Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Impact des nouvelles technologies et de l’Intelligence Artificielle sur les organisations de santé Mines Saint Etienne accueille la Conférence Francophone GISEH

Du mercredi 6 au vendredi 8 juillet, le Centre Ingénierie et Santé (CIS) de l’École des Mines de Saint-Etienne organise la 11ème Conférence Francophone en Gestion et Ingénierie des Systèmes Hospitaliers (GISEH) : https://events.mines-stetienne.fr/giseh2022/

Les conférences GISEH (Gestion et Ingénierie des Systèmes Hospitaliers) se proposent de réunir au sein d’une rencontre multidisciplinaire, tous les deux ans, les chercheurs et professionnels francophones concernés par les organisations de santé, en particulier hospitalières.

L’édition 2022 est consacrée à L’impact des nouvelles technologies et de l’Intelligence Artificielle sur les organisations de santé. Elle réunira chercheurs et professionnels concernés par les organisations de santé, autour de conférences multidisciplinaires portant sur l’informatisation du système d’information, l’organisation de services tels que le bloc opératoire ou les urgences, ou l’intelligence artificielle en santé.

Pour Vincent AUGUSTO, Directeur du CIS : « Organiser l’édition 2022 du GISEH est une reconnaissance de l’expertise de Mines Saint-Etienne en Santé du futur. Cette expertise repose notamment sur le Centre Ingénierie et Santé, laboratoire d’innovations créé en 2004, où nos chercheurs tentent de répondre aux grands défis de santé que notre pays doit relever. Je rappelle qu’accompagner tous les acteurs vers la Santé du Futur est un axe stratégique fort de Mines Saint-Etienne ».


L’évènement est organisé en partenariat avec AÉSIO Santé, AÉSIO Mutuelle, La Fondation de l’Avenir et be ys Health Solutions. Nouvelles Technologies, IA et Santé, Le digital et les nouvelles technologies ont pris une place importante dans les transformations du domaine de la santé, permettant de grandes avancées scientifiques et techniques. La Conférence GISEH sera l’occasion de faire un point sur l’impact de ces outils sur le système de santé : quels ont été les apports concrets ? Quelles conséquences sur le secret de l’information en santé et la gestion des données ? Qu’est-ce qui a changé vis-à-vis des systèmes d’information ? Quels impacts sur les métiers, l’organisation, les procédures ?


Le programme est très riche : plus de 50 présentations scientifiques, 3 sessions parallèles, 3 grandes conférences plénières (Organisation de santé post-Covid ; Éthique et sécurité des données de santé ; Ingénierie et opérationnalisation des innovations en santé), ateliers de co-création, visites de terrain au CHU de Saint-Étienne et à la Cité des Aînés, etc. Programme : https://events.minesstetienne.fr/giseh2022/programme-detaille/

Expertise en Santé du Futur
L’expertise de Mines Saint-Etienne en Santé du Futur repose notamment sur FutureMedicine, créé en 2019 au sein du Centre Ingénierie et Santé (CIS). Espace dédié à la création et à l’expérimentation d’équipements et services innovants liés à la santé, FutureMedicine accueille le Living Lab MedTechLab®, appartement connecté pour personnes fragiles, et 6 démonstrateurs : 3DFabLab, Labo I.A., Hôpital Virtuel, Particules inhalées, Simulateur chirurgical, Fretting Corrosion.

FutureMedicine.

Parmi les projets menés par FutureMedicine, citons notamment : un dispositif intelligent de mesure de la fragilité d’une personne âgée vivant seule, une évaluation des purificateurs d’air dans le cadre de la Covid-19, des tests de l’efficacité de la filtration bactérienne des masques chirurgicaux et grand public. A Lyon, au sein de DIWII, Mines Saint-Etienne a aussi créé un espace dédié à la Santé du Futur : un bloc opératoire augmenté de chirurgie vasculaire. Cet espace accueille les travaux de la Chaire BOPA (Bloc Opératoire Augmenté), lancée en 2020 dans le cadre d’un partenariat entre l’AP-HP et l’IMT, qui vise à mettre au point des technologies pour augmenter les sens (vision, parole et toucher) des différents acteurs d’un bloc opératoire. Dans le cadre de cette Chaire, l’école a aussi créé le module BOPA dans le cursus ICM (majeure ingénierie biomédicale) pour former les ingénieurs qui inventeront « le bloc opératoire du futur ».

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents