Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Sarah El Haïry : Secrétaire d’état chargée de la Biodiversité

« Bonjour à toutes et à tous, si vous regardez cette vidéo, c’est que le mot engagement vous intrigue ou est porteur de sens profond pour vous. En tout cas, vous êtes toutes et tous, engagés en devenir. 

Lorsque j’y pense, il y a trois points qui me paraissent être au cœur de l’engagement. C’est tout d’abord un geste simple. L’engagement c’est donner ou s’investir sans rien attendre en retour. Cette absence de réciprocité, c’est parfois d’autant plus naturel que le bénéficiaire de cette générosité n’en a même peut-être pas connaissance. 

Dans vos souvenirs, vous retrouverez certainement un moment, ou une cause qui vous a parlé, comme l’aide à la personne ou l’aide aux personnes en difficulté, l’aide aux devoirs ou à la protection de la nature et de l’environnement. 

L’engagement c’est aussi un geste très personnel. La forme que prend l’engagement peut être très variable d’une personne à l’autre, que ce soit dans une association nationale ou une association locale, que ce soit dans un club de sport, pour l’aide aux devoirs ou la restauration de la nature. Votre engagement doit correspondre à ce que vous êtes intimement. 

Il n’y a pas d’engagement plus utile qu’un autre, toutes les formes d’engagement contribuent à faire de notre société un collectif plus fort. 

L’engagement, c’est enfin un geste qui en appelle à un autre. Souvent, nous nous interrogeons sur la récurrence de nos gestes. J’aurai même tendance à vous dire, que presque le plus important, c’est que ce geste vous corresponde et que vous soyez aligné. Si c’est le cas, vous n’hésiterez pas à le reproduire, ce geste, régulièrement, mais aussi petit à petit à monter en responsabilité dans vos structures.

C’est cette progression qui est souvent à l’œuvre lorsqu’il s’agit de s’engager pour la nature et je le constate quotidiennement sur le terrain. L’engagement pour la nature commence souvent par une prise de conscience. Cela peut-être avec une sécheresse exceptionnelle par exemple, cela peut être la disparition des oiseaux dans les haies, cela peut être des déchets que nous trouvons sur nos chemins ou des décharges.

Tous ces chemins comptent pour arriver à notre objectif commun pour la préservation de la biodiversité. D’abord stopper puis inverser l’effondrement du vivant que nous sommes aujourd’hui malheureusement en train de constater. 

Mesdames, messieurs tous les gestes comptent. Pour réussir cette transition écologique, chacun peut agir à son échelle. Et donc, la responsabilité se partage, l’engagement aussi.

C’est l’ambition que je porte pour le Forum, alors allez-y, tentez l’expérience et surtout engagez vous ! »

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents