Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

SEGULA développe des technologies zéro déchet pour produire des composites durables à base de carbone

SEGULA Technologies a mis en œuvre le projet Z-WasTEK dans le but de développer des technologies permettant d’obtenir des composites de carbone durables.

Actuellement, les pièces fabriquées en matériaux composites présentent un inconvénient majeur : il est difficile de les recycler et de les réparer. Le projet Z-WasTEK, subventionné par le Ministère espagnol des sciences et de l’innovation ainsi que par le gouvernement basque, répond à ce problème en combinant l’utilisation d’une résine « 3R » (qui permet de retraiter, réparer et recycler les matériaux) et le développement de programmes numériques pour définir la meilleure façon de réparer les pièces.

Pour SEGULA, le projet consiste en deux principaux points : d’une part la conception d’un logiciel pour inspecter des pièces courbes grâce à l’acquisition, la gestion et l’interprétation des capteurs. En réalisant un balayage de haute précision sur des pièces courbes, ce logiciel permet d’obtenir des informations sur les points présentant des fissures et, après la réparation, vérifier si la finition est correcte.

D’autre part SEGULA a développé une technologie de réparation des matériaux en composites 3R basée sur la création d’un jumeau numérique.  Grâce au captage d’informations sur une pièce, la simulation (jumeau numérique) permet de définir la meilleure action pour la réparer avec la résine 3R.

En agissant de manière locale et spécifique, le système développé garantit non seulement la réparation, mais aussi l’utilisation responsable des matériaux et la réduction du temps et des coûts des matériaux.

Les principaux points d’innovation du projet sont les suivants :

  • Le développement et l’optimisation d’un processus de réparation compétitif et durable pour les pièces composites endommagées.
  • Le développement et l’optimisation d’un processus de revalorisation des matières premières issues des déchets de production pour récupérer à la fois la résine 3R et la capacité de charge du composite avec la même qualité initiale à un coût compétitif.
  • Le développement de nouveaux composites 3R (retraitables, réparables et recyclables) à haute performance, plus durables et compétitifs, basés sur des fibres de carbone revalorisées de haute qualité.

Ce projet soutient ainsi l’économie circulaire et l’utilisation de matériaux à faible impact et écologiquement durables.

Cette technologie d’avant-garde concerne un large champ d’applications et peut être utilisée dans les secteurs de la mobilité, tels que l’aéronautique, l’automobile ou le ferroviaire.

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents