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S’engager contre la pollution atmosphérique et sonore

Soucieux de préserver la qualité de vie dans les villes, le groupe La Poste renforce son expertise et son engagement sur les questions de pollution atmosphérique. Il se fixe des objectifs exigeants en adaptant sa flotte de véhicules mobilisés dans les activités de logistique urbaine, au centre du sujet.

Améliorer la qualité de l’air

Avant même d’y être contrainte par la loi d’orientation mobilités (LOM) et l’instauration de zones à faibles émissions (ZFE), La Poste s’est donnée des objectifs de réduction des émissions de son parc de véhicules détenu en propre. Elle est l’une des premières entreprises au monde à s’être fixée des objectifs en matière de pollution de l’air.

Le parc de Véhiposte(1) est désormais composé à 79 % de véhicules norme EURO 5 ou 6(2)

Entre 2015 et 2020, les émissions d’oxydes d’azote (NOx) devaient baisser de 30% et celles de particules de 50%. Fin 2020, les baisses respectives étaient de -55 % et -52 %. La Poste vise désormais une réduction de 60% d’émissions de NOx et de particules fines pour 2025, par rapport à 2015. 

Comme prévu par son plan stratégique, La Poste va se doter d’ici à fin 2022 de nouveaux objectifs d’émissions face à la pollution atmosphérique (NOx et particules) en Europe et non plus seulement en France. Il prévoit de faire de même pour les émissions des flottes de ses sous-traitants.

Mesurer nos émissions de Polluants Atmosphériques Locaux 

Depuis 2015, en collaboration avec l’ADEME et France Environnement, La Poste a mis en place un dispositif de suivi des émissions de quatre polluants réglementés dans le cadre des normes Euro. Le périmètre de ce suivi est celui de la flotte de véhicules gérée par Véhiposte, filiale du groupe.

Agir pour une ville durable

La réduction des émissions obtenues par La Poste résulte de plusieurs actions, parmi lesquelles :

  • les formations à l’éco-conduite ; 
  • le renouvellement de la flotte avec des véhicules moins consommateurs de carburant et moins émetteurs de polluants ;
  • l’augmentation du nombre de véhicules électriques et autres moyens de livraison verte à faibles émissions

Pour rendre la ville durable, La Poste agit également sur la réduction des nuisances sonores au niveau du dernier kilomètre (bruits des moteurs, frottement des pneus sur la chaussée pavée…). Elle a notamment remplacé les motorisations thermiques par des véhicules électriques/GNV ou leur renouvellement aux dernières normes européennes « Euro ».

D’autres actions sont également conduites à travers le développement de la cyclo-logistique et des solutions de livraison en consigne Pickup.

La Poste se positionne aussi comme un partenaire des collectivités dans le suivi de la qualité de l’air.  

Elle s’appuie, sur le vaste réseau postal (véhicules et implantations) et des solutions basées sur des capteurs (fixes et mobiles), permettant une surveillance de la qualité de l’air en temps réel, par le biais de sa filiale Geoptis

DPDGroup a lancé un programme de mesure de la qualité de l’air qui sera déployé dans 20 métropoles européennes d’ici  fin 2022.

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