Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Solidar’ISMIN : une association étudiante humanitaire et écologique

Créée officiellement en 2022, Solidar’ISMIN est l’association tournée autour du développement durable du campus Georges Charpak Provence. Son objectif : accompagner ou créer des initiatives et projets s’inscrivant dans une logique solidaire ou de développement durable ainsi qu’accompagner les étudiants dans le besoin.

La genèse

En 2021, des étudiants du cursus ISMIN se sont regroupés dans le but de venir en aide aux enfants atteints du cancer. Ensemble, ils ont organisé une collecte de fonds au profit de l’association AIDA. Leurs camarades ont tout de suite répondu présent. Face au succès de l’événement et à l’envie des étudiants de s’investir dans des projets caritatifs, l’idée de créer un club fait son chemin. Ainsi, le club Solidar’ISMIN voit le jour. Un an plus tard, le club est transformé en association. Son but est d’accompagner ou créer des initiatives et projets s’inscrivant dans une logique solidaire ou de développement durable. L’association accompagne aussi les étudiants dans le besoin. L’aventure continue…

Quelques-unes de leurs actions phares

Collecte de fonds

En juin dernier, Solidar’ISMIN a organisé une collecte de fonds en faveur de l’association AIDA (accompagnement d’enfants hospitalisés souffrant du cancer) et de la Croix-Rouge en Ukraine. Ainsi, les étudiants pouvaient acheter des cookies, plantes, smoothies pour aider ces associations. Au total, près de 400€ euros ont été récoltés grâce à leur générosité.

Aider les étudiants en difficulté et éviter le gaspillage alimentaire

Tous les samedis, un supermarché local offre à l’association les produits invendables (date bientôt dépassée ou article présentant un défaut). Ces produits encore comestibles sont mis à disposition des étudiants. Cela permet à ceux en difficulté de bénéficier de produits gratuitement et d’éviter le gaspillage alimentaire.

Suivez Solidar’ISMIN sur Instagram

Lutter contre la fracture numérique

L’association va donner 150 ordinateurs portables à des lycéens. Ils ont été donnés par STMicroelectronics car l’entreprise ne peut plus les utiliser pour des raisons de garanties. Ces ordinateurs vont être reformatés pour leur donner une seconde vie et permettre à des lycéens de poursuivre convenablement leurs études.

Donner du sourire aux enfants

L’année dernière, l’association a organisé un atelier pour créer des cartes de Noël à destination des enfants hospitalisés. De nombreux étudiants ont participé à cette initiative. Des dizaines de cartes ont été confectionnées et transmis à l’association AIDA dans le cadre de l’opération « Noël à l’hôpital ». L’opération est renouvelée pour cette année !

Dans la même catégorie : 

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents