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Solutions inclusives : un accès aux services de l’eau pour tous 

En 2020, 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des services d’eau potable gérés de manière sûre et ce chiffre double lorsqu’il concerne les services d’assainissement, le continent africain étant le plus touché, selon l’ONU. Un bilan encore très éloigné de l’Objectif de développement durable de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau (ODD 6), à l’horizon 2030. Au-delà de ce constat alarmant, véritable défi de santé publique, de nombreuses personnes, bien que disposant des installations nécessaires, peuvent rencontrer des difficultés, liées notamment au paiement de leurs factures. Il est donc aujourd’hui, plus qu’urgent, de réduire ces inégalités pour un accès permanent, à tous, aux services de l’eau.


Que ce soit à l’échelle des pays, des régions, des villes ou encore des entreprises, un travail collectif doit être mené pour proposer des solutions inclusives. Veolia s’est notamment engagé à “fournir et maintenir des services essentiels à la santé et au développement humain” . C’est pourquoi, parmi les 98 millions de personnes desservies en eau potable dans le monde et les 67 millions d’habitants raccordés en assainissement grâce aux installations de Veolia, 4,17 millions bénéficient de dispositifs inclusifs pour accéder à ces services essentiels. Et, dans son programme Impact 2023, le Groupe s’est engagé à augmenter ce chiffre de 12 % en 4 ans.

La solution Veolia

LE GROUPE MET EN PLACE PLUSIEURS ACTIONS, ADAPTÉES AUX DIFFÉRENTS PAYS ET TERRITOIRES, POUR ACCOMPAGNER LES PLUS VULNÉRABLES ET LEUR PERMETTRE D’ACCÉDER AUX SERVICES ESSENTIELS DE L’EAU : 

→ Aides financières : réduction du prix de l’eau pour les populations des quartiers défavorisés, échelonnements de paiement, tarification éco-solidaire, dispositif « Chèque Eau », etc.

→ Solutions alternatives de desserte en eau : approvisionnement par camions, construction de stations de remplissage au sein même des quartiers, installation de bornes-fontaines, etc. 

→ Mobilisation en cas de crise : réactivité des équipes, déploiement de stations mobiles de potabilisation de l’eau Aquaforces dans des camps de réfugiés par exemple ou à la suite d’une catastrophe naturelle dans des régions en difficulté.

→ Accompagnement social des populations : mise en place d’agences mobiles, de dispositifs de médiation arbitrant les réclamations des usagers, de points d’information, comme les PIMMS en France (Point d’Information Médiation Multi Services), pour conseiller les personnes dans le besoin dans la gestion de leur budget, etc. 

→ Mise en place de solutions digitales : développement d’applications mobiles comme “Veolia et moi” en France ou “My water plus” en République tchèque, permettant notamment aux consommateurs de surveiller leur consommation d’eau, etc. 

Partout dans le monde, Veolia s’adapte aux besoins des populations, selon le contexte local, en mettant en place des solutions inclusives.

Les bénéfices pour nos clients

  • Amélioration des conditions sanitaires, économiques et sociales des populations
  • Réduction des inégalités
  • Garantie d’un service de qualité

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