Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Solvay Cares, et voici comment cela se manifeste …

Un congé parental prolongé pour TOUS les parents

« Ma femme adore Solvay ! » s’exclame Jorge Ordonez-Cordova, un ingénieur des procédés de 28 ans travaillant à l’usine de Peroxyde de Solvay à Deer Park, au Texas. 

Pourquoi aime-t-elle tant l’entreprise ? Eh bien, en grande partie parce que lorsque leur premier bébé est né début 2021, Solvay venait de décider d’étendre son congé parental à 16 semaines. Un an plus tard, près de 200 employés de l’entreprise ont bénéficié de cette politique – autrement dit, 200 bébés ont rejoint la famille Solvay !

« Je n’ai jamais entendu parler d’une entreprise qui accorde autant de temps aux pères. Je me sens extrêmement chanceux« , dit-il. Il cite le cas de son collègue chez Solvay qui bénéficie d’un congé parental plus long que sa femme – le congé de maternité standard aux États-Unis étant de 12 semaines. « Lorsque j’ai commencé à travailler chez Solvay, je savais qu’il s’agissait d’une entreprise très orientée vers la famille, et j’ai constaté que l’importance accordée à la famille n’a cessé de croître depuis. Ils se soucient vraiment de leurs employés, et je suis fier de pouvoir me vanter de travailler ici.« 

Un congé de paternité pour améliorer l’égalité des sexes

Depuis le 1er janvier 2021, tous les employés de Solvay qui deviennent de nouveaux parents ont droit à ces mêmes 16 semaines de congé parental payé, qu’ils soient la mère, le père, le beau-parent ou l’adoptant de l’enfant, et quel que soit le pays où ils vivent. Cela fait partie de l’extension de notre paquet d’avantages Solvay Cares qui s’étend à l’ensemble des 21 000 employés du Groupe, et qui couvre également les soins médicaux, l’invalidité et l’assurance vie. En définitive, Solvay offre de tels avantages afin d’offrir une meilleure vie à ses employés.

Cette nouvelle politique parentale relève sensiblement la barre de l’égalité : Solvay offrait auparavant 14 semaines de congé de maternité, 1 semaine pour la paternité et 1 semaine en cas d’adoption. En 2020, le congé parental est passé à 8 semaines aux États-Unis, avant d’être doublé l’année suivante. « Cette initiative fera beaucoup pour promouvoir la diversité, l’inclusion et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle », explique Hervé Tiberghien, Directeur des Ressources Humaines du Groupe.

Elle permet également à nos employés, partout dans le monde, de bénéficier d’un niveau d’avantages inédit dans la grande majorité des pays, notamment pour les pères. Nous avons demandé à quelques papas qui profitent ou prévoient de profiter de leur temps libre avec leur famille nouvellement élargie ce qu’ils pensaient de la politique de Solvay.

Solvay facilite la vie des familles

« Lorsque j’ai annoncé pour la première fois à ma femme que mon congé de paternité était prolongé de deux mois, elle a cru que je plaisantais« , raconte Peihan Shi, qui est opérateur en usine sur le site de Specialty Polymers à Changshu, près de Shanghai, et dont le premier fils est également né début 2021. « Tous mes amis et mes proches ont été surpris aussi« . Peihan a mis son temps libre à profit en prenant en charge toutes les tâches ménagères pendant que sa femme s’occupe du bébé. Il admet avoir été un peu inquiet au début de son absence prolongée du travail, « mais mes responsables et mon équipe m’ont beaucoup soutenu. Je leur suis vraiment reconnaissant« .

Le congé payé rend les parents plus heureux

Au Brésil, João Pancotto, Responsable de comptes chez Novecare Amérique Latine, a été l’un des premiers employés de Solvay dans le pays à bénéficier de la nouvelle politique parentale. Il est « reconnaissant du confort et de la sécurité accrus qu’elle lui a procurés pour vivre ce moment de joie immense« .

Son compatriote Caíque Siqueira Piai, Mécanicien de maintenance industrielle à l’unité textile de Santo André située à São Paulo, s’est préparé à  l’arrivée de son deuxième enfant. Il a opté pour un congé de paternité de 60 jours par le biais de Solvay Cares, une énorme amélioration par rapport au congé de 5 jours qu’il a obtenu pour la naissance de son premier fils, en 2016. « Cette année-là, ma femme a passé quatre jours à l’hôpital, puis a été confrontée à des complications de santé à la maison. Il est essentiel pour moi d’être là cette fois-ci pour aider ma femme à se rétablir, à s’adapter à l’arrivée de notre deuxième enfant, à aider aux tâches ménagères, etc. Ce seront deux mois de grands soins, de soutien et d’apprentissage d’une nouvelle routine.« 

Outre le fait d’être là pour aider aux tâches courantes, le congé parental a aussi pour but de créer un lien fort entre le père et le bébé dans les premières semaines de vie, et d’apporter un soutien émotionnel à la mère, comme le dit le Dr Bright Kusema, Chercheur au laboratoire de recherche E2P2L à Shanghai, dont le deuxième enfant est né début 2021. « Ma femme et moi sommes tous deux étrangers en Chine. En raison des restrictions de voyage causées par la pandémie, nos parents n’ont pas pu venir nous soutenir. Prendre le congé de paternité de 16 semaines est certainement très utile pour réduire la charge sur ma femme, mais il s’agit aussi d’être présent et de participer pendant cette période délicate. La famille est un aspect fondamental de notre vie et le congé de paternité renforce les liens qui nous unissent. »

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

2

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents