Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

TBS : Bonnes pratiques

En tant qu’institution de l’enseignement supérieur, TBS Education a pour ambition de contribuer, à sa mesure, à la construction d’un monde durable, soutenable.

Livre blanc de la Convention pour la Transition des Etablissements du Supérieur (CTES)

La Convention pour la Transition des Etablissements du Supérieur (CTES), anciennement COP2 Etudiante, est un évènement national, à l’initiative étudiante, destiné à intégrer les enjeux sociaux et climatiques dans l’enseignement supérieur à travers des groupes de travail tripartites entre étudiants, professeurs et membres de l’administration.

L’objectif était de rassembler ces différentes parties prenantes de l’enseignement supérieur pour répondre aux 2 problématiques suivantes :

  • Génération de demain, comment la former aux enjeux climatiques et écologiques ?
  • Construire le campus de demain, comment l’université peut-elle donner l’exemple en terme de transition écologique ?

A TBS Education, une quinzaine de personnes volontaires se sont mobilisées pour réfléchir à ces deux axes de travail et co-construire 16 propositions qui ont contribué à la rédaction du livre blanc “Accélérer la transition de l’enseignement supérieur” de la Convention pour la Transition des Etablissements du Supérieur (CTES).

Tour de France « Agir Ensemble »

Opération d’envergure nationale, TBS Education participe chaque année au Tour de France « Agir Ensemble » qui vise à sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire sur l’impact environnemental des pratiques quotidiennes et l’importance d’adopter des gestes plus éco-responsables. 

L’objectif est de faire évoluer les comportements et d’amplifier l’impact des politiques de réhabilitation énergétique des universités ou grandes écoles concernées.

Objectifs Développement Durable (ODD)

Les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. 

Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

No Impact week

La No Impact Week a lieu chaque année à TBS Education durant une semaine du mois d’avril ou de mai, sur la base du concept inventé par Thomas Parouty, diplômé de la promotion 1995. 

Le but est de lever les freins et activer les leviers qui vont permettre à tous d’adopter des habitudes éco-responsables au travail, bonnes pour soi et pour l’environnement.

Le principe : une semaine d’actions positives en entreprise où chaque jour des ateliers et/ou des challenges sont proposés aux salariés et étudiants de TBS Education, en suivant un thème en lien avec la vie au bureau ou la vie étudiante, et l’impact sur l’environnement et la santé. 

Chaque thème a été l’occasion d’expliquer et de promouvoir les actions déjà mises en place à TBS Education et dans la région, en plus de partager des astuces faciles à mettre en place.

Plan de mobilité

TBS Education a réalisée en 2018 son Plan Mobilité Entreprise avec l’aide de la SMTC et Tisséo. Un plan d’action a ensuite été mis en place de façon à favoriser les modes de déplacements doux, actifs, et en communs : 25 places pour vélo ont ainsi été créées, l’indemnité kilométrique vélo a été mise en place, une plateforme de covoiturage est mise à disposition des employés et 50% du prix de l’abonnement de transport en commun est pris en charge.

Achats responsables

TBS Education intègre les critères RSE-DD dans les appels d’offres de l’école le nécessitant. 

L’école encourage également ses acteurs à favoriser l’achat de matériels/produits responsables au quotidien et durant l’organisation d’évènements 

La politique d’achats de TBS Education s’articule autour de 4 objectifs majeurs : 

  • Améliorer la performance économique 
  • Maîtriser les risques
  • Garantir le respect des principes fondamentaux de la commande publique et des règles éthiques 
  • Développer les achats innovants et responsables en intégrant les préoccupations sociales et environnementales

Valorisation de l’engagement étudiant

L’engagement étudiant qu’il soit associatif, solidaire ou civique favorise l’acquisition de compétences, de savoirs et d’aptitudes qui contribuent à l’épanouissement personnel, à la formation citoyenne et à une meilleure insertion professionnelle. C’est un moyen très concret de développer des compétences additionnelles à la formation qui pourront être valorisées à l’occasion d’une demande de stage, d’une poursuite d’études, d’une mobilité ou d’une insertion professionnelle. 

Suite au décret n° 2017-962 du 10 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle, TBS Education soutient et encourage la démarche d’engagement de ses étudiants en mettant en place différentes modalités de reconnaissance.

Guide ODD et métiers de l’enseignement supérieur

De par leurs missions les universités et les grandes écoles sont directement concernées par les Objectifs de Développement Durable et en particulier par le quatrième de ces objectifs : l’accès de tous à une formation de qualité. 

Pour assumer cette responsabilité, l’enseignement supérieur français a fait le pari de l’intelligence collective en rédigeant un guide consacré à ses métiers et à leurs relations aux ODD.

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents