Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Transition de l’industrie chimique grâce aux biotechnologies

L’industrie chimique traditionnelle a joué un rôle essentiel dans le façonnement de notre monde moderne en fournissant à la société des produits et des solutions rentables qui répondent à des besoins communs et quotidiens, dans presque tous les secteurs de l’économie. 

L’utilisation de produits pétrochimiques n’est pas durable car les réserves mondiales de combustibles fossiles ne sont pas infinies. Les préoccupations liées à la rareté de l’offre, aux dépenses et à l’impact négatif sur la planète en ont fait un catalyseur de la transition vers un avenir neutre en carbone. Les consommateurs d’aujourd’hui veulent, et les régulateurs exigent, des solutions plus durables qui tiennent compte de l’origine des matières premières renouvelables, des processus utilisés pour convertir les matières premières en produits chimiques et de la gestion de la fin de vie qui boucle la boucle avec des solutions recyclables et biodégradables. 

L’évolution des comportements des consommateurs en matière de développement durable, ainsi que les pressions réglementaires, sont à l’origine de cette évolution vers la décarbonisation. Des initiatives telles que la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA), qui offre des milliards de dollars de crédits d’impôt pour les énergies propres et les technologies à faible teneur en carbone, ou le Green Deal européen, conçu pour préserver et développer les industries de technologies propres en Europe, ouvrent la voie à l’industrie pour accélérer cette transition.

L’utilisation durable des ressources renouvelables et de la biotechnologie a pris de l’ampleur dans l’industrie manufacturière et offre la possibilité de contribuer à résoudre certains des défis les plus urgents auxquels la société est confrontée aujourd’hui – la pollution de l’air et de l’eau, la pénurie de ressources et la croissance démographique – tout en aidant à satisfaire la demande croissante des consommateurs pour des produits durables.

À cette fin, Solvay a créé en 2021 une plateforme de croissance pour les matériaux renouvelables et la biotechnologie, qui complète les trois autres plates-formes de croissance existantes de Solvay : Battery Materials, Green Hydrogen et Thermoplastic Composites.

« Avec cette plateforme, nous adoptons une approche holistique qui intègre l’éco-conception et repose sur trois piliers« , a déclaré Thomas Canova, Responsable de la plateforme de croissance des matériaux renouvelables et de la biotechnologie de Solvay. « Premièrement, nous examinons l’origine des matières premières renouvelables et durables. Ensuite, nous encourageons l’utilisation de processus plus durables pour convertir les matières premières en produits chimiques que nous voulons. Enfin, nous devons nous pencher sur la gestion de la fin de vie et sur la manière de boucler la boucle avec des solutions recyclables et biodégradables. »

Retrouvez Thomas Canova, Responsable de la plateforme de croissance Matériaux renouvelables et biotechnologie de Solvay, qui, le 14 février 2023, a évoqué l’avenir de l’industrie chimique, des tendances biotechnologiques et de bien d’autres choses encore, lors d’un webcast !

Que nous réserve l’avenir ? 

Les biotechnologies offrent à l’industrie chimique une occasion unique de réinventer la manière dont les produits sont fabriqués – une transformation radicale de la manière dont les produits chimiques sont conçus. Lorsque nous parlons de l’avenir, nous parlons de nouvelles façons de fournir les solutions qui comptent pour la société.

« Mais permettez-moi d’être très clair : il ne s’agit pas d’une compétition entre la chimie et la biologie », a déclaré Thomas. « Elles s’associent souvent et s’entendent plutôt bien. La chimie a besoin de la puissance de la biologie pour atteindre de nouveaux sommets en termes de durabilité, et la biologie bénéficiera de toutes les connaissances chimiques disponibles pour devenir de plus en plus abordable et présente dans nos vies. »

« La chimie a besoin de la puissance de la biologie pour atteindre de nouveaux sommets en termes de durabilité, et la biologie bénéficiera de toutes les connaissances chimiques disponibles pour devenir de plus en plus abordable et présente dans nos vies. »

Thomas Canova, Responsable de la plateforme Matériaux renouvelables et biotechnologie de Solvay

Avant de lancer la nouvelle plateforme, Solvay était déjà leader dans certains produits biosourcés (tels que le guar, les solvants biosourcés et la vanilline) et a déterminé que le moment était venu d’accélérer et de s’étendre, d’atteindre de nouveaux marchés et de proposer des solutions plus innovantes qui peuvent soutenir la durabilité à travers les marchés.

L’accent mis sur les matériaux renouvelables et la biotechnologie offre une occasion exceptionnelle de réinventer la façon dont les produits chimiques sont fabriqués en utilisant moins d’énergie, en faisant preuve d’une plus grande performance et en réduisant l’empreinte environnementale – en particulier lorsqu’ils sont associés à une composante numérique et à l’IA en tant que catalyseur de la biotechnologie (bioinformatique) et de nouveaux modèles d’affaires.

D’ici à la fin de 2030, Thomas prévoit que la biologie synthétique représentera probablement plus d’un tiers de la production mondiale des industries manufacturières, la biotechnologie devant avoir un impact économique estimé à plus de 2 000 milliards d’euros par an d’ici à 2040.

La révolution biotechnologique a commencé

Les initiatives de Solvay dans ce domaine visent à renforcer notre position dans la biotechnologie et à nous aider à mieux servir nos clients à mesure que nous réinventons la chimie grâce à la biotechnologie, a expliqué Ilham Kadri, CEO de Solvay. 

« De l’agriculture aux soins personnels, de l’alimentation et des boissons à l’aérospatiale, nous pouvons modifier la chimie pour les secteurs où elle peut utiliser la biotechnologie industrielle et les matières premières renouvelables pour fournir des alternatives durables à valeur ajoutée. En tant que leader dans les produits biosourcés tels que le guar, les solvants biosourcés et la vanilline, Solvay est particulièrement bien placé pour aider à résoudre certains des défis les plus urgents auxquels la société est confrontée aujourd’hui« .

Il s’agit sans aucun doute d’une aventure passionnante pour l’industrie chimique.

Le paysage de la biologie synthétique (Syn-bio) est florissant, avec des start-ups dans le domaine qui continuent à concevoir des produits plus durables qui consomment moins de ressources, n’utilisent pas de combustibles fossiles ou leurs dérivés, génèrent des produits qui sont plus durables, génèrent moins de déchets après utilisation, et sont principalement plus sains pour les humains.

Selon le Boston Consulting Group, les start-ups Syn-bio devraient perturber de nombreux secteurs, en particulier ceux de la santé et de la beauté, des appareils médicaux et de l’électronique dans un avenir proche. D’autres secteurs comme les produits chimiques, les textiles et la gestion de l’eau seront confrontés à une concurrence basée sur les coûts au cours des dix prochaines années, suivis par l’exploitation minière, l’électricité et la construction.

Croissance du secteur Syn-bio

Solvay Ventures, le fonds de capital-risque de Solvay, a récemment rejoint le Consortium Genesis pour soutenir les startups du programme de développement de startups IndieBio de SOSV, qui détient un portefeuille d’entreprises financées par le capital-risque à un stade précoce et liées aux marchés clés de Solvay, y compris l’agritech, l’alimentation, les matériaux biosourcés et les soins personnels. 

Cet investissement stratégique permettra au Groupe d’accélérer et d’élargir son offre de solutions innovantes utilisant la biotechnologie.

SOSV est un fonds de capital-risque multi-étape qui gère IndieBio, un programme de développement de startups axé sur la santé humaine et planétaire dans des catégories telles que l’alimentation, l’agriculture, les matériaux, les technologies climatiques et les secteurs biopharmaceutiques.

Solvay Ventures a manifesté son intérêt pour les entreprises des diplômés d’IndieBio, qui représentent un nombre croissant d’entreprises en phase de démarrage liées à l’engagement de Solvay en faveur de l’innovation dans le domaine de la biotechnologie chimique.

Championne des start-ups, la société Syn-bio Ginkgo Bioworks, basée à Boston, a reprogrammé la science pour perturber toute une série d’industries et a créé un modèle commercial de conglomérat qu’elle appelle « Berkshire (Hathaway) for biotech ». 

Ginkgo Bioworks est en première ligne, apportant des capitaux, des partenaires et des projets autour de sa plateforme pour réduire les coûts de développement, rendant la biotechnologie plus prévisible et donc plus proche de la réalité économique. L’entreprise se targue d’avoir plus de 80 programmes majeurs actifs sur sa plateforme et cherche à consolider davantage les besoins mondiaux en matière d’ingénierie cellulaire.

Historiquement, la répétabilité et la prévisibilité ont été difficiles à obtenir dans les projets de biotechnologie et ont constitué un obstacle majeur à la mise à l’échelle et à la réussite commerciale. Mais une autre start-up, DMC Biotechnologies, une entreprise de fermentation de précision fondée sur une plateforme technologique explicitement conçue et validée pour relever le défi d’une mise à l’échelle efficace, s’est concentrée sur la science pour sauter ces obstacles de répétabilité et de prévisibilité dans le domaine de la biotechnologie. DMC a des projets en cours avec des partenaires de premier ordre et les aide à atteindre leurs objectifs de décarbonisation et à relever les défis liés aux dangers des matériaux qu’ils utilisent aujourd’hui. L’entreprise travaille à l’échelle mondiale avec des partenaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement et a récemment bouclé un cycle de financement de série B.

Comme dans tout domaine perturbateur, des écosystèmes d’innovation complexes réunissant différents partenaires fondés sur la connaissance sont nécessaires pour transformer tous les grands concepts en cours d’élaboration en solutions précieuses pour la société. Solvay s’engage à relever ce défi afin d’accélérer la transition vers une industrie chimique plus durable.

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents