Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Tribune de Jean-Marie Bellafiore, Administrateur-Directeur Général Délégué, BNP Paribas Personal Finance

Global Positive Forum : agir en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances et relever les défis pour une économie positive !

Le défi majeur qui s’est imposé à toute entreprise ces dix dernières années a été de s’engager au-delà de son public habituel composé de ses clients, ses collaborateurs, ses partenaires, ses actionnaires. Sa responsabilité sociétale et entrepreneuriale, la fameuse RSE, s’étend désormais à l’ensemble de ses parties prenantes et de son écosystème.

Lorsqu’on est filiale d’un groupe comme BNP Paribas qui a créé dès 2017 une direction de l’engagement, lorsque votre activité comme c’est le cas de BNP Paribas Personal Finance et de ses 20.000 collaborateurs présents dans trente pays, consiste à accompagner des millions de Français et d’Européens dans le financement de leurs projets au quotidien, apporter une contribution positive pour un avenir durable est une évidence.

Ce n’est pas un hasard si nous avons créé, notamment avec notre marque Cetelem, la dynamique du crédit responsable. Notre raison d’être souligne notre volonté de favoriser l’accès à une consommation plus responsable et plus durable. Nous sommes convaincus que le progrès collectif viendra d’une croissance mieux partagée.

Pour favoriser l’inclusion et réconcilier les logiques de profit et d’impact positif, nous œuvrons dans trois grandes directions : pour nos clients, pour nos collaborateurs, et pour l’ensemble de la société.

Sans donner la liste complète de toutes nos actions en faveur d’une croissance plus durable, permettez-moi d’en citer quelques-unes qui nous paraissent particulièrement emblématiques dans trois domaines : l’aide à la jeunessele développement de l’éducation financière et la lutte contre la fracture numérique.

Un des sujets majeurs à nos yeux, c’est la jeunesse. Tout comme l’inclusion, l’égalité des chances est une priorité. Voilà pourquoi BNP Paribas Personal Finance France accueille chaque année cent stagiaires de 3ème issus des réseaux de l’éducation prioritaire. 

En participant au programme Innov’Avenir (Les Entreprises pour la Cité), nous avons pu sensibiliser aux métiers de demain, notamment dans la technologie qui a besoin de davantage de mixité, près de 2000 jeunes de collège et lycée dans des territoires fragilisés.

Nous avons développé le mentorat pour l’égalité des chances. Et plus de 350 collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance France ont contribué ces trois dernières années au soutien scolaire d’élèves en difficulté.

Notre entreprise apporte aussi sa contribution à l’éducation financière dans de nombreux pays en Europe pour aider des dizaines de milliers de personnes à devenir des citoyens français et européens responsables dans la société moderne. Nous avons déjà initié plus de 30.000 jeunes à la gestion budgétaire quotidienne via un programme pédagogique ludique et digital.

BNP Paribas Personal Finance s’implique également en matière d’inclusion numérique. En France, en Allemagne et en Pologne, nos collaborateurs se sont mobilisés pour mettre leurs compétences au service de publics éloignés du numérique, ou de demandeurs d’emploi. Nous avons aussi effectué des milliers de dons de matériel informatique (PC, tablettes…) notamment dans les EPHAD. Et les actions de la Fondation Cetelem pour l’inclusion par le partage numérique a déjà bénéficié à plus d’un million de personnes en France.

L’engagement de notre entreprise se manifeste enfin lorsque les circonstances l’exigent. Comme de nombreuses autres entreprises, BNP Paribas Personal Finance s’est mobilisée dans plusieurs pays européens pour soutenir les plus vulnérables pendant la crise sanitaire, notamment via des dons aux hôpitauxdes aides financières notamment à la jeunesse et des actions de mécénat de compétences dans le cadre du programme 1MillionHours2Help (1MH2H).

Voilà avec humilité et pragmatisme quelques exemples qui témoignent de la  volonté de notre entreprise et de ses collaborateurs d’agir concrètement pour apporter des preuves de son engagement. Chacune et chacun contribue un peu plus à lutter contre les inégalités et à agir en faveur de l’inclusion.

Jean-Marie Bellafiore

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents