La société CMA CGM a constitué un fonds de dotation de 200 millions d’euros qui est géré par Bpifrance, afin de mettre en place le dispositif.
La transition écologique et énergétique est aujourd’hui un enjeu majeur, et la filière maritime française n’échappe pas à cette tendance. Dans cette optique, la société CMA CGM, leader mondial du transport maritime de conteneurs, a décidé de prendre des mesures concrètes en contribuant à hauteur de deux cents millions d’euros au financement de l’appel à projets Soutien à la décarbonation de la filière maritime française. Se clôturant le 14 octobre 2025, avec des relèves intermédiaires le 17 septembre 2024 et le 18 mars 2025, cette initiative vise à accélérer la décarbonation du secteur maritime français sur l’ensemble des segments de la flotte et à soutenir le développement de solutions innovantes pour réduire les dépenses énergétiques des navires ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre.
Afin de concrétiser cet engagement, la société CMA CGM a constitué un fonds de dotation qui est géré par Bpifrance. L’appel à projets est donc piloté par ce dernier, la décision de financement appartenant au Conseil d’Administration du fonds.
« Ce dispositif représente une opportunité majeure pour les acteurs de l’industrie maritime de développer des solutions innovantes et durables », souligne Tiphaine Penhouët, directrice du bureau de Paris de Zabala Innovation. « Grâce à l’engagement financier de la société CMA CGM et à la gestion de Bpifrance, cet appel à projets contribuera à accélérer la transition écologique du secteur maritime français », ajoute-elle.
Des axes d’innovation por la décarbonation de la filière maritime
Les projets déposés dans le cadre de cet appel à projets doivent proposer des solutions innovantes sur au moins l’un des quatre axes suivants :
- L’intégration de nouveaux équipements ou solutions technologiques pour améliorer la performance énergétique et environnementale des navires.
- Le développement de concepts de navires décarbonés sur différents segments de flotte, couvrant à la fois les navires neufs et les projets de reconversion.
- La recherche et développement de briques technologiques, de la conception à la mise en œuvre de démonstrateurs, pour tester des solutions sur des navires en opération.
- L’extension de sites industriels ou l’amélioration des procédés de production pour favoriser la décarbonation des chantiers navals et des sous-traitants, en privilégiant l’économie circulaire.
Modalités de participation et critères d’éligibilité
Cet appel à projets s’adresse à toutes les entreprises et laboratoires de recherche, quelle que soit leur taille, leur forme juridique, leur mode de gouvernance ou leur financement. Les projets peuvent être portés de manière individuelle ou par un consortium, avec un maximum de cinq partenaires. Les porteurs de projets peuvent être (liste non exhaustive) : des armateurs disposant d’au moins un navire actif sous pavillon français ; des bureaux d’étude et d’architecture ; des chantiers spécialisés dans le développement et la construction de navires ; des fournisseurs d’équipements ; des éditeurs de logiciels.
Les critères d’éligibilité comprennent notamment une durée indicative du projet comprise entre 12 et 48 mois, ainsi qu’une assiette de dépenses minimale (un montant supérieur à 750 000 euros dans le cadre d’un projet mono partenaire, et supérieur à 2 millions d’euros dans le cadre d’un consortium).
Les aides accordées se présentent sous forme de subventions. Dans le cas des activités de recherche et développement industriels, le taux maximum d’aide dépend notamment de la taille de l’entreprise, et s’étend de 25 % à 60 % des dépenses éligibles. Dans le cas des investissements industriels ce taux varie de 15 % à 35 %, toujours en fonction de la taille. L’intensité de l’aide prévue pour les organismes de recherche et assimilés est la totalité des coûts marginaux ou, au choix, la moitié des coûts complets.
Contexte du dispositif
La CMA CGM, établie en 1978 par Jacques Saadé à Marseille, représente l’une des principales entreprises de transport maritime à l’échelle mondiale. Spécialisée dans le transport de conteneurs, elle administre une flotte variée de navires, proposant des services de transport de marchandises à l’échelle internationale.
La réputation de la CMA CGM repose sur son réseau de lignes maritimes étendu, couvrant de nombreux ports à travers le globe. En outre, elle offre des solutions logistiques intégrées, incluant le transport terrestre et le stockage, afin de répondre aux besoins de sa clientèle. Au fil du temps, la CMA CGM a procédé à l’acquisition de plusieurs autres compagnies maritimes, élargissant ainsi sa présence sur divers marchés et consolidant sa position dominante en tant que leader mondial du transport maritime de conteneurs.