Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

10ème édition du baromètre de la perception de l’égalité des chances en entreprise

Le Mouvement des entreprises de France livre son 10e baromètre sur la perception de l’égalité des chances en entreprise, permettant année après année, de dessiner une véritable cinématique des attentes des salariés en la matière. Avec une première confirmation : l’égalité des chances en entreprise est et reste un enjeu incontournable de la vie professionnelle pour 91 % des salariés.

D’ailleurs, près de 8 salariés sur 10 estiment en regard que ce sujet est désormais une priorité assumée pour la direction de leur entreprise.

Ce 10e baromètre, que vous allez découvrir, souligne des tendances encourageantes : 

  • la crainte d’être potentiellement discriminé sur le marché du travail est en net recul et atteint même son plus bas niveau depuis que nous réalisons cette étude. Il passe de 56 % en 2020 (année du pic de la crise sanitaire) à 45 % en 2021. Ces résultats montrent que ces craintes ne sont pas liées directement à l’entreprise mais bien plus au climat d’anxiété ambiant ;
  • la crainte d’être potentiellement discriminé sur son lieu de travail est, elle aussi, en net recul (34 %, -7 points en un an) : les facteurs d’âge et d’apparence physique sont les critères les plus souvent cités et reviennent aussi bien pour les femmes que les hommes.
  • plus les entreprises se structurent et communiquent, plus le climat est apaisé. En effet les entreprises qui ont développé des postes ou des missions sur la diversité voient chez leurs salariés une moindre crainte de discriminations potentielles. 
  • l’égalité entre les femmes et les hommes reste de loin le sujet prioritaire, même si son acuité se tasse un peu cette année (reflet probable des progrès mesurés par l’index d‘égalité salariale) ; 
  • les salariés se sentent de mieux en mieux dans les entreprises : 80 % d’entre eux trouvent que leur entreprise représente bien la diversité de la société (c’est 9 points de progression en 5 ans), montrant que l’entreprise est un lieu de plus en plus inclusif. Au-delà, la confiance des salariés dans leur entreprise progresse encore : 77 % des salariés s’y sentent bien (+2 points en un an). Et si l’on regarde dans le rétroviseur, la progression est spectaculaire : en 10 ans, l’indice de confiance des salariés dans leurs entreprises gagne 11 points.

En synthèse, ce qui se dessine aux yeux des salariés va à contre-courant des échos alarmistes trop souvent amplifiés : l’entreprise est un lieu d’inclusion où l’on a confiance quelles que soient les singularités de chacun ; bien entendu cela demande une vigilance collective de chaque instant. Et après 10 vagues de ce baromètre, on mesure les progrès engrangés par le nombre croissant d’entreprises qui s’attellent de façon organisée et visible au sujet complexe mais pilotable de l’égalité des chances. C’est au plus près du terrain que le travail doit se poursuive, sans réserve et avec sérénité !

>> Télécharger le baromètre 2021 au format PDF

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents