Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

3ème édition du prix SME EnterPRIZE de Generali : 4 TPE-PME françaises exemplaires en matière de durabilité lauréates à Bercy

La cérémonie de remise des prix de la 3ème édition française du concours européen SME EnterPRIZE organisé par Generali et parrainé par Bruno Lemaire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, s’est tenue le 25 septembre 2023.

Astrid Panosyan-Bouvet, co-présidente du groupe d’études sur l’Economie Sociale et Solidaire et la Responsabilité Sociale et Environnementale à l’Assemblée nationale, était à Bercy, aux côtés de Jean-Laurent Granier, Président-Directeur général de Generali France, pour remettre leur trophée à 4 entreprises dont les initiatives en faveur d’une économie plus durable et inclusive ont été distinguées par le jury.

La finale européenne se déroulera le 28 novembre 2023 à Bruxelles, en présence de Philippe Donnet, CEO du Groupe Generali et de plusieurs Commissaires européens. Compte tenu du succès remporté par ce prix en Europe, SME EnterPRIZE sera prochainement lancé en Asie dans les pays où Generali opère.

Une initiative qui valorise les TPE-PME « championnes » de la durabilité

Lancé par le Groupe Generali en 2021, le concours SME EnterPRIZE a pour objectif de mettre à l’honneur les TPE/PME européennes les plus engagées dans des actions durables et inclusives qui se démarquent par leur impact positif. Plus largement, au travers de cette initiative, Generali veut encourager la culture de la durabilité au sein des TPE/PME et les soutenir dans leur démarche, au service d’une économie européenne verte et inclusive.

En France, pour sa troisième édition, Generali a reçu 190 candidatures, en augmentation de 24 % par rapport à 2022, témoignant de l’importance croissante des enjeux de durabilité au sein des TPE-PME comme dans les grandes entreprises.

Ces candidatures résultent de la mobilisation de l’ensemble des réseaux de distribution de Generali : agents généraux, réseau salarié, réseau La France Assurance Conseil et courtiers partenaires. L’ensemble des dossiers a été examiné par un jury composé d’experts de la durabilité afin d’identifier les initiatives les plus porteuses d’un point de vue environnemental ou social.

Jean-Laurent Granier, Président-Directeur général de Generali : « L’Europe compte 24 millions de PME qui constituent 98 % de son tissu économique et l’un des principaux moteurs de développement et d’innovation. Les lauréats de cette 3ème édition d’EnterPRIZE opèrent dans des secteurs aussi divers que les transports, les services, l’alimentation équitable ou l’économie circulaire. Tous s’engagent en faveur de la transition vers une économie plus résiliente, durable et inclusive. Leur exemple est une véritable source d’inspiration pour l’ensemble des entrepreneurs et nous sommes fiers de les mettre en lumière. Le prix « SME EnterPRIZE » témoigne pleinement de notre volonté d’être un champion de la durabilité toutes catégories, en tant qu’assureur, investisseur, employeur, distributeur et entreprise citoyenne. »

Les quatre héros de la durabilité pour l’édition française 2023

Entreprise familiale de transport logistique basée à Méricourt (62), Transports Bray agit depuis plus de dix ans pour réduire l’empreinte carbone de son activité. Elle produit aujourd’hui 50 % de son électricité grâce à des panneaux solaires, et d’ici 2023, 30 % de sa flotte roulera aux carburants alternatifs. Elle dispose d’un atelier mécanique 100 % internalisé pour former ses équipes et accompagner leur montée en compétences.

David Bray, fondateur de la structure, s’investit pour bâtir un modèle d’entreprise écoresponsable, qui lui a permis en 10 ans de réduire son bilan carbone de 2 000 tonnes, tout en augmentant sa flotte de véhicules de 40 %. Labellisée « Entreprises engagées pour la nature », Transports Bray est l’un des seuls transporteurs de marchandises à disposer d’un évaluateur interne certifié Bilan Carbone.

Voir la vidéo témoignage

Créée en 2010, La Conciergerie Solidaire propose un large panel de services de conciergerie aux entreprises, aux quartiers et tiers-lieux, sélectionnés en proximité immédiate sur la région. Ses postes de concierges sont majoritairement réservés à des personnes éloignées du marché du travail et qui bénéficient d’un parcours d’insertion pour renouer durablement avec une activité professionnelle. Au-delà de son activité d’agrégateur de services, La Conciergerie Solidaire propose également des animations dans les entreprises, tiers-lieux et quartiers pour favoriser le lien social et développer l’engagement citoyen.

Sylvain Lepainteur, fondateur de l’entreprise, a essaimé au fil du temps un réseau de 59 conciergeries solidaires réparties sur l’ensemble du territoire français qui font rimer performance économique et performance sociale.

Voir la vidéo témoignage

Entreprise bretonne créée en 2010, Grain de Sail décarbone le transport maritime de ses activités équitables de torréfaction et de chocolat. Pour cela, elle utilise un moyen de transport unique : des voiliers-cargo allant jusqu’à 350 tonnes de contenance de charge, capables de transporter également des marchandises pour le compte de tiers. Après avoir ouvert leur atelier de torréfaction de café et une chocolaterie, la vente de ses produits est aujourd’hui proposée dans une centaine de points de vente en France.

Ses deux fondateurs, Olivier et Jacques Barreau, experts en énergie renouvelable, ont ouvert la voie à un fret maritime plus durable en transportant avec passion des denrées décarbonées entre l’Europe et les Amériques.

Voir la vidéo témoignage

Informa’Truck est une entreprise de réseau de camions-ateliers itinérants spécialisés dans la réparation de matériel électronique et informatique, en proximité sur le territoire rural. Luttant contre la fracture numérique, cette PME innovante permet de réparer plutôt que de jeter, prolongeant la durée de vie des appareils jusqu’à 3 ans en moyenne. Entreprise à vocation sociale et solidaire, 100 % des techniciens salariés sont porteurs de handicap. Chaque camion est géré par un technicien qualifié prêt à trouver des solutions pour réparer tout type de matériels, dans un espace totalement aménagé en fonction de son handicap.

Cyril Noury, son fondateur, a créé cette entreprise sociale en 2021, après avoir fait le constat qu’inclusion numérique et intégration par l’emploi pouvaient être compatibles.

Voir la vidéo témoignage

Les autres lauréats du Prix EnterPRIZE 2023 

également récompensés dans la catégorie « Social » :

  • AUM Biosync à la 2ème place

La startup AUM Biosync est née en 2016 à Mâcon de l’idée de Marc Riedel, docteur en chronobiologie et sociologie ainsi que pompier volontaire. Préoccupé par le rythme de vie et de travail des sapeurs-pompiers confrontés aux problèmes de fatigue et au travail de nuit, il propose des solutions (applications, algorithmes, logiciels) pour une meilleure gestion d’équipe et d’organisation des horaires afin de faciliter la vie de celles et ceux qui veillent 24 sur 24.

  • FACIL’iti à la 3ème place

Frédéric SUDRAUD a fait la bascule de cadre supérieur dans des grands groupes à chef de sa propre entreprise. Il fonde FACIL’iti en 2018 à Limoges afin de rendre le digital inclusif pour tous dont les populations les plus vulnérables en situation de handicap en adaptant l’affichage d’un site web en fonction des besoins de confort visuel, moteur, cognitif, et/ou temporaire de l’internaute. Aujourd’hui, FACIL’iti compte 3 millions d’utilisateurs et 726 sites internet équipés.

Et dans la catégorie « Environnement » :

  • Urban Canopée à la 2ème place

En déployant des îlots de fraicheur dans l’espace urbain ou sur les toitures de bâtiments, cette structure modulaire végétalisée rétablit la biodiversité, permet de lutter contre la pollution de l’air et retient l’eau de pluie. Fondée en 2016 par Hubert MICHAUDET en Seine-et-Marne, le projet Urban Canopée offre des solutions de rupture pour bio-climatiser massivement et rapidement les espaces et bâtiments urbains, en complément de la végétation existante.

  • PURPLE Alternative Surface à la 3ème place

PURPLE est une entreprise qui lutte contre l’artificialisation des sols avec des déchets plastiques et contre les effets du revêtement au niveau de la gestion des eaux. L’entreprise est principalement spécialisée dans les dalles destinées au marché du revêtement routier. Située à Cravanche (90) et créée en mai 2020 par Pierre QUINONERO et Sébastien MOLAS, cette solution innovante permet de lutter contre l’enjeu crucial de la perméabilité des sols ainsi que du recyclage des déchets, chaque dalle étant fabriquée à base de déchets recyclés.

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents