Mars 2023. Publiée par France urbaine, Enedis et GRDF, la 2ème édition du « Panorama énergétique des territoires urbains » dresse le portrait énergétique de 69 territoires comptant chacun au moins 57 000 habitants (22 Métropoles, 14 Communautés Urbaines, 33 Communautés d’Agglomération). Cette nouvelle étude présente la consommation énergétique de ces villes (électricité, gaz, chaleur), leur production locale et renouvelable et fournit également des éclairages en termes de mobilité durable.
Des données publiques au service de la transition énergétique en milieu urbain
Cette analyse territoriale et multi-énergies souligne la pluralité des contextes énergétiques locaux et les fortes complémentarités potentielles entre les énergies.
Basé sur l’exploitation et l’analyse des données publiques, France urbaine, Enedis et GrDF partagent la conviction que les réseaux de distribution d’énergie ont un rôle clé à jouer dans la diversité des solutions innovantes à engager pour lutter contre l’urgence climatique au sein des villes.
A retenir
- Les consommations énergétiques des territoires urbains (électricité et gaz) restent globalement stables entre 2018 et 2021.
- La capacité de production d’électricité dans les territoires urbains a progressé de 14% par rapport à 2017, avec une augmentation notable de 22% de la part de production d’électricité renouvelable par rapport à 2017.
- Le nombre d’installations injectant du bio méthane en France a été multiplié par 5 depuis 2019, soit 514 sites en 2022 injectant du bio méthane ce qui représentent 12% de l’ensemble des sites d’injection nationaux.
- Le réseau de point de charge des véhicules électriques a été multiplié par 5 dans le domaine public depuis 2017.
Pour en savoir plus
Panorama énergétique des territoires urbains 2023 (PDF – 1,4 Mo)
Panorama énergétique des territoires urbains 2019 (PDF – 1,57 Mo)