Inflation, instabilité géopolitique et hausses des taux à un niveau record : comment adopter une stratégie d’investissement prudente, sans pour autant jouer l’immobilisme ? Du marché obligataire à celui des actions, en passant par l’immobilier et les investissements responsables : retour sur les choix stratégiques et opérationnels qui ont jalonné l’année 2022 à la Carac.
Du point de vue économique et financier, l’année 2022 restera celle du retour de l’inflation et de la crise énergétique née du conflit russo-ukrainien. Une situation qui a entraîné les banques centrales à ajuster rapidement les politiques monétaires, déclenchant un mouvement de hausse assez brutal des taux d’intérêt, avec pour conséquence des performances négatives sur l’ensemble des classes d’actifs.
Malgré cela, l’environnement volatil n’a pas eu d’impact négatif sur la performance du portefeuille de la Carac. Ce dernier étant investi à 70 % sur des obligations, il a même bénéficié d’une augmentation de rendement et ce, malgré la baisse des valorisations. En ce sens, la hausse des taux a pu être envisagée par la mutuelle comme une opportunité, d’autant que la Carac disposait d’un niveau de liquidités relativement élevé au début de l’année 2022. Ce qui lui a permis de se repositionner sur le marché obligataire de manière assez significative, en bénéficiant de conditions attractives.
Prévoir tous les scénarios et renforcer ses expertises
Chaque année, la Carac réalise l’exercice ORSA (Own Risk and Solvency Assesment) qui est un processus interne d’évaluation des risques et de sa solvabilité, afin de se projeter dans différents scénarios de marché. En 2022, l’ORSA a notamment mis en avant les risques liés à la crise énergétique, aux éventuels délestages et à la cybersécurité. Des possibilités auxquelles la Carac s’est préparée en redéfinissant l’ensemble de sa gestion de crise, de l’accompagnement des métiers impactés à son action de communication.
Préparée à un éventuel choc, la Carac a sécurisé des plus-values en désinvestissant une partie de son portefeuille, afin de réduire son exposition. Dans l’attente d’un réajustement des prix sur le volet immobilier, la mutuelle a joué la carte de la prudence en gelant les investissements directs sur cette classe d’actifs, préférant même céder deux immeubles résidentiels assez tôt dans l’année, avant que les taux connaissent des hausses majeures. Enfin, pour rester mobile et opportuniste dans un environnement de marché incertain, la Carac a renforcé son équipe de gestion d’actifs, en accueillant un nouveau gérant obligataire. Elle s’est également enrichie d’un second profil tourné vers le reporting et le contrôle, ainsi que d’un spécialiste en ingénierie financière, responsable de la dynamisation de son offre en unités de compte.
Rassurer ses adhérents
Au-delà de l’accompagnement des adhérents dans la compréhension des incidences éventuelles sur leur gestion patrimoniale, la Carac s’est engagée à leur faire profiter de la vigueur des marchés obligataires, une fois que celle-ci a été retrouvée. C’est ainsi qu’a été créé Carac Opportunité 2028 ISR : un fonds obligataire daté, labellisé ISR et accessible via les unités de compte d’un contrat d’assurance vie multisupports. Parallèlement à cela, la mutuelle poursuit son engagement pour le pouvoir d’achat de ses adhérents en proposant un taux 2023 minimum garanti de 3 %, pour tout versement effectué du 1er janvier au 30 juin 2023, sur le fonds en euros d’un contrat éligible.
Malgré les crises et les épiphénomènes qui ont impacté les trajectoires des écosystèmes financiers en 2022, la Carac dresse un bilan positif de cette année particulière. Celle-ci aura même été l’occasion d’investir en faveur de projets à impact social ou climatique, à hauteur de 25% sur l’ensemble de son portefeuille obligataire. Soit une contribution significative dans le financement de projets concrets, notamment en matière de transition énergétique. La même année, la Carac a posé les bases de sa nouvelle stratégie d’investissement responsable à travers son plan stratégique « Ambition 2030 », en lien avec sa volonté de devenir une entreprise à mission.