Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Décarbonation : le « plan climat » de Bpifrance a financé 20 milliards d’euros d’investissements depuis 2020

Aide à des projets d’énergies renouvelables, soutien à des start-up innovantes, la Banque publique d’investissement compte engager 35 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2028. Une partie de ses subventions devrait néanmoins être frappée par le plan d’économie budgétaire du gouvernement.

Le déploiement était prévu sur cinq ans, il a finalement été réalisé en quatre. Bpifrance, la Banque publique d’investissement, qui a pour mission le financement et le développement des entreprises françaises, a présenté, jeudi 28 mars, les résultats de son « plan climat ». Lancé en 2020, ce dispositif a déversé 20 milliards d’euros pour la transition écologique et énergétique des entreprises.

Entre 2020 et 2023, sur ces 20 milliards d’euros déployés, la banque a financé la « transition » de 6 600 entreprises pour un coût global de 5 milliards, en grande partie sous forme de prêts verts. Ce développement doit encore s’intensifier avec la mise en place depuis 2023 d’un « porte-à-porte de masse » réalisé par les équipes de Bpifrance auprès de 20 000 entreprises sur l’ensemble du territoire.

Quelque 8,5 milliards d’euros ont été également mobilisés pour financer 2 750 « greentechs », des PME ou start-up industrielles avec des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique. Et 6,5 milliards d’euros ont été engagés dans 550 projets de « production d’énergies renouvelables et décarbonées »« Les esprits ont réellement évolué au cours des quatre dernières années, et les grands groupes industriels comme les PME sont devenus de plus en plus lucides sur la nécessité de décarboner notre économie », explique Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance.

Pour lire la suite

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents