Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

CCEP se mobilise pour un projet de réalimentation en eaux de surface près de Dunkerque

  • À l’occasion de la Fête de la Nature, plusieurs acteurs du Nord (59) dévoilent ce 26 mai un projet d’envergure sur le site du Canal des Moëres. Ce projet vise à réalimenter en eaux le secteur des Moëres, situé dans la partie Est de Dunkerque.
  • L’objectif de ce projet est, à terme, la préservation de la ressource en eaux de surface, indispensable pour le maintien des usages et de la biodiversité sur ce secteur.
  • L’adaptation des ouvrages et de la gestion de l’eau nécessiteront le lancement d’une étude d’impact globale ; le début des travaux est envisagé en 2025.
  • Ce projet est mené par une association créée ad hoc, qui réunit 16 structures locales engagées pour le territoire. Parmi ces acteurs, on retrouve la Communauté Urbaine de Dunkerque, la Préfecture du Nord, l’Agence de l’eau ou encore Coca-Cola Europacific Partners France, qui dispose d’une usine près de Dunkerque.

Coca-Cola Europacific Partners France est fier d’annoncer le lancement du projet ACCLIMO (Adaptation au Changement Climatique de l’Oostover).

Ce projet est lancé par l’association de préservation de l’eau du Canal des Moëres, dont CCEP France est membre fondateur, et a pour objectif de restaurer un canal de la région des Moëres, près de Dunkerque. Le projet vise à réalimenter le secteur des Moëres, une portion du territoire très sensible aux conséquences du changement climatique, et qui subit les épisodes de sécheresse. L’objectif est de gérer au mieux la ressource en eau de surface afin de préserver la biodiversité, les milieux et assurer le maintien des usages agricoles. 

La démarche étant d’une grande complexité, des études techniques et réglementaires préalables sont nécessaires afin de permettre la réalisation des travaux, envisagée début 2025. Le calendrier prévisionnel du projet est le suivant : 

Les financements du projet sont assurés par des partenaires publics (dépôt des dossiers en cours, notamment auprès de l’Agence de l’Eau), aux côtés de Coca-Cola Europacific Partners France et de la Fondation Coca-Cola, qui contribuent au financement à hauteur de 500 000 $ (≈ 465 790 €).

Grâce à ce projet, 300 000 mètres cubes d’eau – au minimum – seront rendus accessibles afin de servir les activités du bassin local, et pour la protection de la biodiversité et de l’environnement. 

En tant qu’acteurs engagés dans nos territoires de production et de consommation, le défi de la gestion de l’eau est l’une de nos priorités. Le projet du Canal des Moëres s’inscrit dans notre stratégie de protection de la ressource en eau, le principal ingrédient de nos boissons :

✅ 100% de l’eau compensée, grâce à des projets comme celui-ci
✅ 100% de l’eau recyclée
✅ En moyenne, 1,3L nécessaire pour 1L de boisson produit (parmi les taux les plus faibles de l’industrie en Europe)

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse.

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents