Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Cpas1option : retour sur les journées des 27 et 28 mars

Le séminaire annuel Cpas1option a célébré cette année sa 10e édition.

Cpas1option est une démarche initiée par le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des grandes écoles (CGE), dans l’objectif d’entreprendre des actions concrètes et efficaces pour la prévention des conduites addictives, des comportements à risques, et depuis 2022 du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles (VSS) au sein des grandes écoles. Dominique Baillargeat, vice-présidente de la commission Formation et société de la CDEFI et directrice de 3iL Ingénieurs a rappelé lors de l’ouverture que le dispositif Cpas1option et son séminaire sont un travail collaboratif réunissant représentants du BNEI, de la CDEFI et de la CGE, mais surtout qu’ils sont le fruit des réflexions des responsables de vie étudiante et d’associations étudiantes qui œuvrent quotidiennement pour la sécurité des élèves.

Chaque année, le séminaire de prévention et de sensibilisation constitue le temps fort de la démarche : pour cette nouvelle édition qui a eu lieu les 27 et 28 mars 2023, plus de 280 personnels et élèves de grandes écoles se sont réunis à Clermont-Ferrand pour discuter des enjeux liés au bien-être des étudiants. Pour Florian Trichaud, président du BNEI, « nous nous devons d’aller plus loin et d’accompagner nos élèves qui s’engagent ». Le séminaire, coorganisé et accueilli par Clermont Auvergne INP, a été l’occasion de présenter, pour la première année, un bilan des indicateurs de suivi de la démarche par les établissements signataires et d’échanger sur une série de sujets thématiques tels que l’intégration et les effets de groupe, le consentement, la responsabilité des organisateurs de fêtes et des directeurs d’établissement, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) ou encore la lutte contre les conduites à risques.

Ces moments d’échanges très participatifs se sont présentés sous forme de table ronde, conférence, représentation théâtrale, interventions et ateliers. L’événement a permis aux représentants des administrations d’écoles et aux associations étudiantes de pouvoir exprimer leurs points de vue, donner des témoignages et soulever des interrogations sur des situations relevant de comportements à risques repérés au sein de leurs établissements. Selon Laurence Pelletier, psychosociologue clinicienne et psychanalyste intégrative, intervenante de la table ronde portant sur l’intégration et les effets de groupe, « il est nécessaire de s’appuyer sur le triptyque étudiant, école et groupe d’école pour sortir d’une individualisation des problématiques et impulser des changements systémiques profonds ».

L’une des nouveautés de l’édition 2023 de la démarche Cpas1option a été la refonte de son site Internet, de façon à le moderniser et à optimiser la navigation des utilisateurs.

Cpas1option 2023 s’est achevé par la traditionnelle signature des chartes marquant l’implication de chaque école adhérente à la démarche de prévention. Au total, 87 établissements (liste en annexe) ont signé la charte d’adhésion à la démarche, dont 74 campus et écoles d’ingénieurs, 11 écoles de management, une école du numérique et une résidence étudiante, avec une forte participation des associations étudiantes, qui sont 113 à avoir signé.

Le BNEI, la CDEFI et la CGE tiennent à remercier les intervenants pour leurs apports constructifs durant ces deux journées de sensibilisation et de prévention, et espèrent également une forte mobilisation pour la prochaine édition prévue en 2024.

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents