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Crise énergétique, quels impacts et enjeux pour la filière batterie ?

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 Nous vivons une crise énergétique sans précédent, une tension sur l’approvisionnement en énergie dans le monde causée par la forte reprise économique après la crise sanitaire de 2020 et amplifiée par la guerre en Ukraine.

Verkor a pour ambition première d’accélérer la production de batteries bas carbone en Europe pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques. Avec cette mission en tête, quels sont les enjeux et les menaces qui se présentent réellement sur le marché des batteries pour véhicules électriques en ce temps de crise ?

Benoit Lemaignan, Co-fondateur et CEO de Verkor et Margaux Delaune – Acheteuse Energie, nous partagent leurs points de vue sur cette crise énergétique.

 

Margaux, quelle est ta vision du marché de l’énergie actuelle ?

MD : La crise actuelle a démontré que le marché européen de l’électricité atteint ses limites et nous vivons une tension et une hausse sur les prix sans précèdent et qui amène à une remise en question du market design (conception de marché).

Le contexte de reprise économique post covid-19 a entrainé une forte hausse de la consommation d’électricité et un impact sur les prix dès 2021. L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a entraîné une tension puis un arrêt des approvisionnements en gaz russe, ce qui a considérablement accéléré cette hausse des prix. Cela a également engendré des doutes sur la stabilité des approvisionnements et du stockage nécessaire en gaz pour l’hiver.

Aussi, une grande partie du mix énergétique français provient du nucléaire. Cette production a fortement diminué post covid (du fait de l’arrêt de certaines centrales, du retard de leur maintenance), générant un besoin plus important en énergies fossiles pour répondre à la demande. En 2022, le parc nucléaire ne fonctionnait toujours pas à son optimum avec une production trop faible. La France a dû compter sur des importations de gaz ou d’électricité de source fossile pour compléter son mix et assurer la disponibilité face à la demande. Une amélioration devrait s’opérer en 2023, on l’observe d’ailleurs déjà mais avec des prix qui ne tendent pas à revenir à un niveau d’avant crise.

C’est un contexte extrêmement tendu qui engendre des conséquences importantes sur la compétitivité des entreprises françaises et notamment de l’industrie – que ce soit pour les électro intensifs pour qui l’électricité est souvent une matière première essentielle, ou pour les PME/TPE qui n’avaient pas qui ont vu leurs contrats arriver à expiration fin 2021 ou fin 2022 et se retrouvent avec des niveaux de prix pour 2023/2024 parfois 10 fois plus élevés selon la période d’achat. L’effet est moins visible pour les particuliers car ils sont pour l’instant protégés par le bouclier tarifaire.

L’Europe propose une réforme du marché actuel par le biais d’une consultation lancée en début d’année 2023.

Quels enjeux pour un producteur de batteries comme Verkor ?

MD : L’implantation de l’industrie de la batterie sur le territoire français est un enjeu stratégique pour sortir de la dépendance asiatique (et avant tout chinoise). Au-delà de cette question de souveraineté, une industrie de la batterie en France est primordiale pour atteindre les objectifs de transition énergétique fixés par l’Etat. Cette transition devra passer par l’électrification de la mobilité et la fabrication de batteries bas carbone.

Il y a également un deuxième enjeu, au niveau de la compétitivité des producteurs de batteries. Le prix de l’électricité ne peut pas et ne doit pas être un frein à la production de batteries en France, d’autant que le mix électrique bas carbone de la France est un avantage clé pour réussir cette transition.

L’État a donc un rôle décisif pour soutenir la compétitivité des entreprises françaises de batteries ainsi que la fourniture d’une électricité décarbonée à un prix compétitif. La survie des industries vertes et pourvoyeuses de solutions de décarbonation dépend de l’établissement de contrats de long terme basés sur l’énergie renouvelable ou nucléaire à un prix stable et abordable.

Une crise énergétique de grande ampleur touche aujourd’hui les industries comme les particuliers, en tant que chef d’entreprise et particulier, quel regard portes-tu sur cette crise ?

BL : Cette crise est le résultat d’un marché de l’énergie complétement dysfonctionnel avec des décisions de politique intérieure : fermeture de centrales à charbon et à énergie nucléaire en donnant la priorité au renouvelable sans un market design (design du marché) adapté, et extérieure : sanctions économiques stoppant les importations de gaz russe.

Cela vient également de la libéralisation du marché entrepris par Bruxelles qui a conduit à une sous-capacité massive de production d’énergie dans de nombreux pays européens.

Le market design énergétique est complétement décorrélé de la réalité de ce qu’est l’énergie. Ce qui entraîne des conséquences tant pour les entreprises (TPE/PME), qui ne sont pas protégées par le bouclier tarifaire, que pour les particuliers. La Commission européenne a ainsi entrepris de réformer le fonctionnement du marché de l’électricité avec un premier texte proposé en mars 2023.

Quel impact sur le marché européen de la batterie ?

BL : On possède en France une forte richesse avec notamment une production d’énergie faible en carbone pour répondre à nos besoins. Mais si on ne sécurise pas les prix, la conséquence sera une mise en péril de l’industrie de la batterie et de la compétitivité de ces industries sur le territoire français.

Cela peut mener à une délocalisation de certaines industries, voire à un arrêt de production de certaines entreprises qui ne pourront plus absorber la hausse des prix.

La crise énergétique va-t-elle freiner le développement des véhicules électriques ?

BL : Selon moi cette crise ne freinera pas le développement des véhicules électriques au vu des prix du gasoil ou de l’essence (autour de 2€/L), sans compter la fin de la vente des véhicules thermiques neuf en 2035. Cependant cela risque de freiner le développement des usines de batteries sur le continent européen et par conséquent la filière d’électrification de la mobilité. Le risque in fine c’est de se faire dépasser, que les projets européens ne puissent pas voir le jour et donc ne pas atteindre nos objectifs de souveraineté.

La politique énergétique est un levier déterminant de souveraineté industrielle au niveau national et européen. Les Etats peuvent agir sur le levier énergétique. En Suède, Northvolt bénéficie d’un prix de l’électricité à un prix convenu à l’avance sur plusieurs décennies. En Allemagne, les industriels bénéficient d’aides se chiffrant en plusieurs centaines de milliards d’euros.

Cette crise est-elle un frein pour Verkor ?

BL : Sur le plan énergétique, notre niveau de consommation n’est pas du tout celui d’une PME. Pour le projet du VIC – Verkor Innovation Centre – à Grenoble, on passe entre les gouttes parce que nous sommes éligibles à l’ARENH avec des prix fixés à 42€/MWh pour 70% de nos besoins.

Pour la Gigafactory Verkor, la moitié de notre énergie est contractualisée à long terme à un prix compétitif grâce à l’accès à un réseau de chaleur. Ce sont des prix très avantageux qui nous octroient plusieurs points de compétitivité. Cependant l’enjeu post 2025 (année d’arrêt du dispositif ARENH) est d’avoir de la visibilité à long terme sur l’ensemble de la facture énergétique de l’usine.

Avec un prix de l’électricité aussi volatil, qui peut passer de 20€ à 200€ d’un jour à l’autre, il est impossible d’assurer un retour d’investissement prévisible quand on doit dépenser 1,5 milliards d’euros pour construire l’outil industriel. Cela défit toute rationalité. Le besoin de toutes les industries européennes et françaises pour investir, c’est la visibilité long terme. Le parc de production d’électricité permet cette possibilité. C’est le marché qui doit la livrer.

ARENH « Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique » : Il permet à tous les fournisseurs alternatifs de s’approvisionner en électricité auprès d’EDF dans des conditions fixées par les pouvoirs publics. Le prix est actuellement de 42 €/MWh et le volume global maximal affecté au dispositif est égal à 100 TWh/an. 

Verkor a-t-elle identifié des solutions pour palier à cette crise ?

BL : Sur la consommation totale de la Gigafactory, près de la moitié est un mix énergétique composé d’énergie nucléaire, renouvelable et des achats de marchés.

L’autre partie sera couverte par le réseau de chaleur fatale qui viendra des industriels alentours. Le dispositif est en cours de mise en place avec le support du Grand Port Maritime de Dunkerque. Cette source d’énergie totalement décarbonée et très compétitive. Elle fait sens avec les valeurs et l’ADN de Verkor qui cherche à garantir des batteries à faible impact carbone, produites avec un mix énergétique qui se doit d’être le plus décarboné possible. Ce point est très important pour nous, et clé dans notre stratégie.

Chaleur fatale : Chaleur émise par un procédé de production et qui serait perdue si elle n’était pas captée dans le réseau de chaleur.

Que doit-on retenir de cette crise ?

BL : Verkor a pour ambition d’embarquer une filière de la batterie dans le Nord de la France en faisant venir des producteurs de cathode, des recycleurs et d’autres acteurs pour construire un réel écosystème de la batterie.

Cette filière joue un rôle important pour atteindre les objectifs fixés aux niveaux français et européen. Maintenant, pour y arriver, il faut rassembler les éléments indispensables à la compétitivité. Une des clés du succès est l’accès à des contrats d’électricité décorrélés du marché actuel : long terme, décarbonés à prix stables et compétitifs.

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