Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Découvrir la Fondation Sopra Steria-Institut de France: le numérique au service de l’humain et de l’environnement

La Fondation Sopra Steria-Institut de France a pour objet de soutenir des projets mettant les technologies du numérique au service de l’humain et de l’environnement. Elle accompagne le développement de projets solidaires, à dimension sociale ou environnementale, facilitant le quotidien des publics fragilisés, grâce à l’innovation et à l’entrepreneuriat social.

Elle intervient dans les domaines de l’éducation et de la formation, de l’inclusion sociale et de la préservation de l’environnement.

Pourquoi ces domaines?

  • Parce que dans notre monde connecté, l’acquisition et l’utilisation de compétences numériques sont un facteur incontournable d’intégration dans la société, qu’il s’agisse d’insertion sociale, professionnelle ou culturelle.
  • Parce que les technologies du numérique contribuent à créer des solutions permettant l’interaction entre innovation digitale, sociale et environnementale.
  • Parce que le champ d’application des technologies du numérique est immense, notamment à travers la digitalisation des services pour mieux maîtriser les ressources ou contenir les émissions de gaz à effet de serre.

Elle est abritée par l’Institut de France. Depuis 2001, elle a accompagné, avec l’aide de collaborateurs Sopra Steria, plus de 100 projets auprès d’organismes à but non lucratif dans des domaines divers : éducation et formation, santé et handicap, insertion sociale et professionnelle, innovation ou encore solidarité internationale.

Le Prix Entreprendre pour demain de la Fondation Sopra Steria-Institut de France récompense des projets d’étudiants et de jeunes entrepreneurs qui mettent l’innovation numérique au service d’enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

A la clé, un accompagnement complet pour le démarrage concret du projet, afin de passer de l’idée à l’action : subvention financière, accompagnement d’experts Sopra Steria sur la durée, ateliers méthodologiques entrepreneuriaux et incubation.

Quelques dates clés

2001 :  Création de la Fondation par des managers et des collaborateurs, sous l’égide de l’Institut de France
2003 : Lancement du Prix Etudiants
2005 : Premières missions de congés solidaires de collaborateurs
2016 : La Fondation intègre la préservation de l’environnement dans son domaine d’intervention
2019 : Lancement de la nouvelle édition du Prix Entreprendre pour demain, ouvert aux Jeunes Entrepreneurs
2021 : La Fondation fête 20 ans de solidarité en action

Quelques projets accompagnés par la Fondation

L’association Adiléos, créée en 2014 par un collaborateur Sopra Steria, met à disposition un portail de services numériques à destination de personnes en situation de précarité et leurs accompagnants sociaux, comme la consigne solidaire « Doc depot » permettant aux sans abri de sauvegarder leurs documents personnels, ou encore une application mobile facilitant l’accès à leurs services et le contact avec leurs accompagnants sociaux. Les solutions d’Adiléos, partenaire du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, sont adoptées par un grand nombre de structures d’aide sociale, de mairies et d’associations, sur tout le territoire français.

La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) est un réseau d’associations spécialisées dans l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement des femmes victimes de violences. Les collaborateurs Sopra Steria accompagnent la FNSF dans la refonte de certains outils digitaux pour améliorer le fonctionnement de la Fédération et notamment assurer la sécurité des données qu’elle gère.

La Fondation soutient La main à la pâte pour développer l’enseignement des sciences du numérique au sein d’écoles primaires situés dans les réseaux d’éducation prioritaire ou dans des zones rurales, afin de contribuer à l’égalité des chances entre les élèves. Le parrain et l’équipe des bénévoles Sopra Steria mettent leur expertise du numérique au service des interventions dans les écoles, aux côtés des professeurs, en contribuant aux ressources pédagogiques et à des formations innovantes.

Projet lauréat du Prix de la Fondation en 2019 dans la catégorie Etudiants puis en 2021 dans la catégorie Jeunes entrepreneurs, H’ability est un jeu de réalité virtuelle créé par des étudiantes de l’EPF Ecole d’ingénieur-e-s, pour rendre ludique la rééducation des enfants atteints d’hémiparésie, un handicap altérant la motricité de la moitié du corps.

Projet lauréat du Prix Entreprendre pour demain 2020 dans la catégorie « Jeunes Entrepreneurs », Opopop est une plateforme pour la mise à disposition et la gestion de colis consignés et donc réutilisables, résistants et réparables. Objectif: limiter les déchets liés aux achats du e-commerce.

Pour en savoir plus sur la Fondation Sopra Steria-Institut de France.

Retrouvez ci-dessous l’émission « 20 ans de solidarité en action » à l’occasion de l’anniversaire de la Fondation, avec Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique, Michèle Pasteur, Directrice de l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa), Frédéric Bardeau, président de Simplon et Serge Abiteboul, membre de l’Académie des Sciences, ainsi que les témoignages de collaborateurs bénévoles et d’associations.

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents