Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Édito de Christelle WERQUIN – Déléguée générale de FRANCE HYDROGÈNE

« Face aux enjeux écologiques et économiques auxquels nous sommes confrontés, la lutte contre le changement climatique est une priorité absolue. L’hydrogène, vecteur clé de la transition énergétique, représente une solution décisive pour atteindre la neutralité carbone tout en étant un levier stratégique pour l’industrie de demain.

Les récentes analyses de l’AIE et de McKinsey s’accordent à dire que l’hydrogène renouvelable et bas carbone jouera un rôle central dans la transition énergétique mondiale. Il permet de décarboner de vastes secteurs comme l’industrie, les transports et l’énergie, tout en constituant une véritable opportunité de réindustrialisation des territoires. Par conséquent, le développement de la filière hydrogène est aujourd’hui essentiel. Elle constitue une opportunité stratégique tant sur le plan national qu’européen qui permettra à la France de renforcer sa souveraineté, créer des emplois et gagner en indépendance technologique et énergétique.

Dans les territoires, la dynamique est en marche : les projets se concrétisent, notamment avec, en 2024, l’ouverture de gigafactories, le renforcement du réseau de stations de recharge et le déploiement des écosystèmes sur l’ensemble de la chaîne de valeur ; des réalisations qui illustrent une transformation industrielle effective. Malgré un contexte politique instable tout au long de l’année écoulée, les acteurs du secteur restent mobilisés et résilients, prêts à aller de l’avant.

Pour poursuivre cette dynamique, un cap politique clair est essentiel, et les engagements pris doivent être tenus afin de déployer pleinement le potentiel d’une filière émergente, déjà créatrice de valeur et d’emplois. C’est pourquoi, France Hydrogène, fédérant plus de 450 acteurs privés et publics, œuvre activement pour soutenir son déploiement et accélérer la transition vers une économie décarbonée. Ensemble, nous bâtissons un avenir plus durable et améliorons la qualité de vie de chacun.

Nous sommes heureux de préparer avec le Forum de l’Engagement, le Sommet « Objectif décarbonation » prévu le 22 mai prochain à Bercy. Il s’agit en effet d’une opportunité pour échanger sur ces défis et vous assurer que la filière française est pleinement mobilisée pour développer l’hydrogène de manière durable à l’échelle nationale et internationale.».

Christelle Werquin, Déléguée générale de France Hydrogène

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents