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Enseigner le développement durable, mode d’emploi – Sébastien Bourdin

Enseigner le développement durable, mode d’emploi

En 2015, les Nations unies ont présenté l’Agenda 2030 pour le développement durable avec 17 Objectifs de développement durable (ODD) afin de rechercher une collaboration, un engagement et des efforts accrus pour atteindre une situation viable et vivable pour les présentes et les futures générations. Les ODD sont des étapes cruciales vers le développement humain et la protection de l’environnement. Ils offrent une opportunité supplémentaire pour l’éducation au développement durable (EDD) de donner aux étudiants les moyens de prendre des décisions, d’assumer des responsabilités et de concevoir des solutions pour atteindre l’intégrité environnementale, la viabilité économique et la justice sociale, en dotant les étudiants d’un apprentissage autodirigé, d’une réflexion critique, d’une capacité de résolution de problèmes et de compétences orientées vers l’avenir.

Mais comment s’y prendre pour enseigner les ODD ?
Les ODD sont des objectifs universels pour tous les peuples et sont par nature mondiaux. L’apprentissage de ces initiatives aide les étudiants à se faire une idée des problèmes critiques qui se posent dans le monde, comme le manque d’accès à l’eau potable et l’égalité des sexes. Ces questions sont indissociables de la culture, et pour vraiment comprendre les ODD, les étudiants doivent apprendre à connaître le monde qui les entoure.

Enseigner le développement durable hors les murs
Les enseignants doivent passer des approches traditionnelles fragmentées à une approche holistique et interdisciplinaire. Il s’agit également d’intégrer les thèmes liés à la durabilité et à les aligner avec les objectifs d’apprentissage des étudiants sur le contenu de la matière. A cet effet, l’agence de la transition écologique (ADEME) propose un guide très utile à destination des professeurs. Nous devons également encourager les étudiants à participer activement à leurs communautés locales et mondiales pour résoudre les plus grands défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui. Lorsque les étudiants deviennent acteurs de leur cours en lien avec le développement durable, ils se considèrent davantage comme des citoyens du monde et prennent la responsabilité d’apporter des changements qui ont un impact. Dans ce cadre, réaliser des visites de terrain (exemple visite d’une déchetterie pour comprendre le processus de recyclage des déchets) ou encore des missions pour des entreprises ou des associations locales en lien avec le DD sont des bonnes façons de rendre plus concret les enseignements. C’est le cas avec le projet responsable à l’EM Normandie, une initiative parrainée par la Fondation EM Normandie et Global Compact France, où les étudiants sont amenés à établir un diagnostic développement durable comme définit par les Nations Unies d’une entreprise engagée sur ce domaine. Ils émettent des recommandations face à un panel d’experts. En somme, enseigner le DD ne peut pas se faire uniquement dans une classe !

Changer le regard que les étudiants posent sur la Terre
Lorsque les étudiants sont exposés à des sujets importants liés aux ODD, tels que la pauvreté, la faim et l’éducation, ils commencent à comprendre les défis uniques auxquels sont confrontées les communautés du monde entier et dont ils n’avaient peut-être pas connaissance auparavant. Cette compréhension favorise un sentiment de connexion mondiale et d’empathie pour la Terre dans son ensemble. Les élèves ont besoin d’empathie pour développer des relations saines tout au long de leur vie. En prenant l’empathie et en la transformant en compassion basée sur l’action, les élèves peuvent lancer des initiatives communautaires qui les passionnent ou s’impliquer dans des organisations locales qui créent des changements positifs à petite ou à grande échelle. Dans notre monde de plus en plus interconnecté, nous devons préparer la prochaine génération à devenir des acteurs du changement, capables d’initier des actions susceptibles de modifier les comportements et d’atteindre enfin les ODD.

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