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Expleo dévoile pour le secteur maritime une innovation « zéro émission nette » et à faible coût  

Expleo innove en développant une solution de pile à combustible au e-méthanol en circuit fermé, destinée au transport maritime.

  • Expleo innove en développant une solution de pile à combustible au e-méthanol en circuit fermé, destinée au transport maritime.
  • Cette innovation peut révolutionner le secteur maritime en permettant à l’industrie de produire son propre e-carburant, réduisant ainsi ses émissions et ses coûts.
  • Sur le navire modélisé, cette solution offre une réduction de 92 % des émissions à effets de serre, des économies de coûts d’exploitation de 1,6 million d’euros par an*, ainsi qu’un retour sur investissement en quatre ans.
  • Expleo travaille avec ses partenaires pour explorer les applications de cette nouvelle solution à l’échelle mondiale.

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Paris, France, 19 juillet 2022 : Expleo, acteur mondial de l’ingénierie, de la technologie et du conseil, a développé une solution innovante de pile en circuit fermé destinée au transport maritime mondial. Cette innovation doit permettre une réduction de 92 % des émissions de gaz à effet de serre et des économies de coûts d’exploitation à hauteur de 1,6 million d’euros par an et par navire.

Cette solution est le résultat de l’étude de faisabilité menée par Expleo sur les systèmes de propulsion à énergie propre, financée grâce au concours organisé par le Ministère britannique des Transports (ie. Clean Maritime Demonstration Competition, CMDC). Les résultats sont détaillés dans un livre blanc : ‘Clean Green Marine – a breakthrough for global shipping’ (ie. « Un secteur maritime durable, une percée pour l’ensemble du transport maritime ».

Pour respecter le calendrier de réduction des émissions de carbone fixé par l’Organisation Maritime Internationale, la majorité des 100 000 navires actuellement en circulation devront passer au carburant à faible teneur en carbone avant 2035. La mise en place d’une modernisation viable et d’un nouveau système de construction est donc une priorité majeure.

Expleo a modélisé sa solution « système de systèmes » sur le navire multi-tâche Bibby Wavemaster 1, utilisé pour desservir les parcs éoliens offshore.

Expleo Clean Green Marine
L-R Paul Burns, Chief Engineer; Jonathan Taylor, VP- Marine; Andy King, Head of Commercial Marine, Expleo. Picture by Gareth Jones

Jonathan Taylor, VP Naval pour Expleo, déclare : « Notre solution repose sur une pile à combustible à oxyde solide (SOFC). Bien que très efficace et adaptée à l’environnement marin, cette technologie rejette une importante quantité de CO2. Afin d’atteindre nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre, nous avons combiné la technologie SOFC avec un nouveau système de capture et de stockage du carbone. Les navires peuvent alors utiliser le CO2 rejeté et de l’hydrogène vert pour les synthétiser en e-méthanol. L’hydrogène vert de la solution peut être produit dans les parcs éoliens offshore, à partir de l’énergie électrique excédentaire, ou fourni dans les ports – ce qui garantit que le circuit fermé reste aussi durable que possible. »

Les avantages financiers, logistiques et environnementaux de cette solution sont révolutionnaires, comme l’explique Jonathan Taylor : « Cette solution circulaire permet à l’industrie navale de créer son carburant, ce qui supprime la nécessité d’un traitement et d’un transport coûteux. De plus, grâce au navire modélisé, nous avons été en mesure de démontrer que cette solution pourrait permettre une réduction de 92 % des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit là de la percée indispensable en matière d’émissions et de soutenir la création de corridors maritimes verts, comme le prévoit la déclaration de Clydebank ».

Jeff Hoyle, EVP Aérospatiale et Défense pour Expleo, ajoute : « Notre solution pourrait révolutionner une grande partie de la flotte mondiale, en les aidant à se mettre en conformité avec les objectifs ‘Net Zero’. Et, en remplacement des générateurs diesel, elle peut facilement être incluse dans les nouvelles conceptions de construction, permettant de supprimer l’intégralité des émissions de gaz à effet de serre ».

L’innovation d’Expleo permet également de réaliser d’importantes économies opérationnelles. L’étude montre ainsi une réduction des dépenses d’exploitation de 1,6 million d’euros par an et par navire, ainsi qu’un retour sur investissement en quatre ans environ.

La solution, prévue pour être partagée avec le marché, vient appuyer l’objectif du Ministère britannique des Transports d’accélérer la décarbonation du secteur naval. Expleo travaille maintenant avec plusieurs partenaires afin d’explorer le développement de ce nouveau système.

« Ce système peut aider les armateurs du monde entier à réaliser des économies de plusieurs millions d’euros. En effet, l’introduction d’un écosystème circulaire pour les carburants permet une réduction de 92 % des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’un “système de systèmes” qui offre aux armateurs du monde entier une solution véritablement innovante. » précise Jonathan Taylor.

« De Marseille au Havre, les ports de maritime constituent un élément vital de l’économie française. Ils sont essentiels à la circulation des marchandises produites en France et dans le monde entier. En tant que contributeur majeur aux émissions de carbone, le secteur du transport maritime doit prendre des mesures pour réduire son impact environnemental. Cette innovation verte d’Expleo aidera les compagnies maritimes françaises non seulement à tendre vers le zéro émission nette mais aussi à réduire leurs coûts d’exploitation sur le long terme. » conclu Jonathan Taylor.

* soit 1,4 millions de £ (l’étude a été réalisé au Royaume-Uni). 

 

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