Pour la #JourneeDeLaTerre découvrez 5 innovations qui pourraient avoir un impact majeur sur le climat !
Énergies renouvelables, véhicules électriques, énergie solaire, dépollution, transport fluvial… Créons ensemble l’avenir.
REMORA – Stockage d’énergie renouvelable
REMORA a été imaginée pour être installée en mer dans des eaux peu profondes, à proximité de sources d’énergie renouvelable telles que des éoliennes ou des panneaux solaires afin de stocker l’énergie qu’ils produisent par intermittence. L’utilisation de l’air comprimé permettra de restituer jusqu’à 70% de l’électricité stockée, contre 40% environ pour les systèmes similaires qui existent actuellement.
La solution REMORA est brevetée par SEGULA Technologies. Un démonstrateur terrestre a été développé en consortium avecdes partenaires techniques de haut niveau tels que le Cetim, IMT Atlantique et l’Université de Nantes-IREENA. Le projet ODySEA est soutenu par l’ADEME et labellisé par S2E2 Smart Electricity Cluster.
>> En savoir plus sur REMORA et ODySEA
GREEN DELIRIVER – Transport fluvial propre
Le concept innovant de logistique urbaine GREEN DELIRIVER exploite le réseau fluvial et la Seine pour transporter des marchandises depuis la périphérie urbaine jusqu’au cœur de Paris. Au retour, GREEN DELIRIVER évacue des déchets urbains vers les centres de traitement et de valorisation. GREEN DELIRIVER considère ainsi la mise en place de circuits courts pour desservir le centre de Paris et réduire les impacts du transport routier. Sa principale source de puissance se compose d’un moteur bioGNC complété par un parc batterie.
Quelques chiffres :
- Bio Gaz 100% renouvelable produit localement
- La chaîne propulsive électrique limite les émissions polluantes et l’utilisation de carburant renouvelable limite la production de GES (-90% de CO2, – 98% Nox émis, – 98% particules fines)
Ce projet est développé en partenariat avec : GRDF, Total Energies, Coalis, Chantiers de la Haute-Seine, CCI Versailles-Yvelines, l’ADEME, Région Ile-de-France, Grand Paris Seine & Oise, Syctom, VNF, HAROPA, SOLIDEO.
>> En savoir plus sur Green DELIRIVER
E3S – Système de gestion intelligente de l’énergie pour voiliers
E3S est un outil de gestion de l’énergie à bord du voilier qui inclut un calculateur doté d’une Intelligence Artificielle et d’une Interface Homme Machine en interaction avec les passagers.
E3S favorise l’utilisation des énergies renouvelables ce qui a un impact positif sur l’environnement. Le système assure les compromis difficiles entre : maximiser le confort des passagers tout en minimisant les pertes énergétiques, privilégier les systèmes de stockage des énergies vertes afin de maximiser l’autonomie du voilier et assurer son indépendance vis-à-vis des sources d’énergies polluantes.
Ceci est obtenu grâce aux algorithmes d’optimisation développés et implémentés dans le système E3S, qui veillent de manière instantanée à garantir l’équilibre entre la demande énergétique, la production de l’énergie renouvelable, le stockage et le générateur thermique (sécurité énergétique).
SolarStratos – Avion solaire
Lancé par l’explorateur suisse Raphaël Domjan, le projet SolarStratos consiste en la construction d’un avion biplace fonctionnant uniquement à l’énergie solaire et capable d’aller dans la stratosphère, c’est-à-dire à une altitude comprise entre 12 et 50 kilomètres. Le but est de promouvoir l’aviation électrique et solaire.
SEGULA intervient ici sur l’ingénierie thermique, électrique et mécanique du projet. Il s’agit entre autres de modéliser l’environnement thermique du cockpit soumis à ces conditions stratosphériques extrêmes, d’évaluer l’état physiologique thermique du pilote, de développer un mannequin numérique reproduisant son ressenti thermique et d’identifier les possibilités de récupération de chaleur dans l’appareil.
>> En savoir plus sur l’avion SolarStratos
SOxLOW – Dépolluer le fioul marin
SOxLOW permet la désulfuration de fioul lourd et le fait de pouvoir mener à bien ce procédé à bord des navires pour un traitement en continu. Cette solution innovante associe différentes techniques chimiques et biologiques, jusqu’à maintenant jamais utilisées sur des fiouls considérés comme lourds, et donne aux navires la possibilité de s’aligner sur la convention MARPOL concernant la pollution en mer.