Dans le cadre de son engagement à être une entreprise responsable et à veiller sur ses collaborateurs, GEODIS met tout en œuvre pour assumer sa responsabilité sociétale d’entreprise. En 2018, ces efforts ont de nouveau été reconnus par la principale agence de notation RSE au monde. EcoVadis, qui délivre une évaluation des performances sociales et environnementales des supply chains mondiales, a attribué à GEODIS le niveau or grâce à la note globale de 70/100 obtenue pour sa démarche RSE. Nouveau record pour le Groupe qui bat celui de l’année précédente de deux points et place GEODIS dans le top 1 % des 30 000 entreprises de la catégorie « transport routier de marchandises ».
Pour parvenir à ses conclusions, EcoVadis procède à une évaluation qui s’articule autour de quatre thèmes majeurs : l’environnement, le social, l’éthique des affaires et les achats responsables.
Les notes sont attribuées dans chaque thème, puis consolidées pour donner le chiffre global.
Concernant l’environnement, EcoVadis a salué le travail de GEODIS en vue de la réduction de son impact dans des domaines tels que les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation des ressources naturelles, et pour son implication dans des initiatives sectorielles majeures, dont le Global Logistics Emissions Council et EcoTransIT. 42 % des sites GEODIS sont certifiés ISO 14001, norme internationale de management environnemental, tandis que des mesures de réduction des émissions de CO2, au travers de l’utilisation de véhicules à faibles émissions conformes aux normes Euro 6, et de formations à l’éco-conduite sont déployées.
Avec une note de 90/100, le score de GEODIS est plus de deux fois supérieur à la moyenne de ses concurrents.
En tant que signataire du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2003, dont l’un des principaux thèmes porte sur les droits de l’Homme, GEODIS est très performant dans les domaines des pratiques de travail et du respect de la protection du droit international relatif aux droits de l’homme. En plus d’un vaste programme de certifications internationales en matière de santé et de sécurité, GEODIS s’efforce également d’assurer la sécurité des personnes par le biais de la formation et de comités de sécurité sur site. Considérée comme une priorité absolue, la sécurité est l’une des Règles d’Or de GEODIS. Afin d’aider ses collaborateurs à réaliser pleinement leur potentiel, le Groupe s’appuie sur le référentiel Investors in People et sur des initiatives en faveur de la diversité telles que le label GEEIS pour l’égalité professionnelle.
Comme avec ses collaborateurs, GEODIS se comporte également de manière responsable avec ses partenaires et s’engage dans des pratiques commerciales équitables. Pour ce faire, deux instruments clés sont utilisés : une charte éthique et des procédures de vérification de son efficacité. Des mesures disciplinaires sont en place pour faire face à toute infraction, et des signatures personnelles sont utilisées pour reconnaître la charte. Des sessions d’apprentissage en ligne et de formation ainsi que des actions de sensibilisation sont mises en œuvre sur son application. Par ailleurs, GEODIS investit dans la cybersécurité afin de protéger les données de ses clients et de ses employés.
Enfin, l’objectif des achats responsables est d’étendre les pratiques responsables de GEODIS à l’ensemble de la supply chain. Un Code de conduite des fournisseurs a été élaboré et des clauses RSE sur les questions environnementales et sociales ont été introduites dans chaque nouveau contrat ou renouvellement de contrat réalisé par GEODIS. De plus, le Groupe propose à ses acheteurs des formations sur des sujets liés à la RSE, de sorte que des questions telles que par exemple les émissions de CO2 figurent parmi les critères de sélection des nouveaux véhicules.
Comme l’indique clairement le rapport d’EcoVadis, la RSE joue un rôle clé dans le fonctionnement de GEODIS. Le Groupe est doté d’une approche structurée et proactive de la protection de ses collaborateurs et de l’environnement, fondée sur des politiques et des objectifs clairs, et soutenue par un suivi approprié. Même si des progrès importants ont été accomplis jusqu’à présent, le Groupe a l’intention d’aller encore plus loin. Début 2018, GEODIS a ainsi annoncé une ambition mondiale de réduction de 30 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (année de référence : 2017, à données comparables).