Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Industrie textiles : fabriquer en France permet de diviser par deux l’empreinte carbone du textile tout en soutenant l’emploi

JANVIER 2021 – L’UIT, UNION DES INDUSTRIES TEXTILES, MEMBRE DE FRANCE INDUSTRIE, A PUBLIÉ LE 28 JANVIER 2021 UN COMMUNIQUÉ METTANT EN AVANT LES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE « EMPREINTE CARBONE DU TEXTILE EN FRANCE » QU’A EFFECTUÉ LE CABINET CYCLECO.

L’industrie manufacturière est souvent considérée comme forte émettrice de CO2. Ainsi, la désindustrialisation a contribué à faire baisser les émissions de COde la France de 20% en 10 ans (2005-2015).

Mais si l’on résonne en termes d’empreinte carbone, qu’en est-il de tout ce qui n’est pas produit en France mais y est bien consommé ?

C’est ce raisonnement qui a conduit l’UIT à faire réaliser une étude comparative sur l’empreinte carbone de 17 pièces de textile d’habillement et de linge de maison.

Cette étude a été menée par le cabinet Cycleco spécialisé en études d’impact environnemental sur l’analyse du cycle de vie complet du produit, depuis la matière première à leur utilisation par le consommateur final, et selon que ces produits ont été fabriqués en France ou à l’étranger. 

LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE SONT LES SUIVANTES :
  • 1ère conclusion : Fabriquer en France permet de diviser par deux notre empreinte carbone par rapport à une fabrication en Chine.
  • 2ème conclusion : Une traçabilité rigoureuse des produits permettra une évaluation des impacts plus proche de la réalité, notamment le calcul de l’empreinte carbone des produits importés
  • 3ème conclusion : Relocaliser permet de produire moins en générant moins d’invendus grâce au circuit court et à une production à la demande

>> Communiqué de Presse
>> Etude

CAMPAGNE DE COMMUNICATION AUTOUR DE L’ÉTUDE :

Une campagne de communication lancée par l’UIT sur les réseaux sociaux est en cours pour présenter les conclusions de cette étude.

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents