Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Investissement responsable

Notre ambition est de devenir le premier investisseur responsable au monde. Selon nous, l’économie mondiale devrait évoluer vers un modèle plus durable au cours de la prochaine décennie, et nous tenons à accompagner nos clients pendant cette phase de transition.​

Plus de 20 ans d’expérience

En deux décennies, nous avons développé de solides compétences en matière d’investissement responsable. Aujourd’hui, les spécialistes dédiés à l’investissement responsable au sein de nos plateformes de gestion influencent la manière dont nous investissons dans l’ensemble des classes d’actifs.

Au cœur de notre activité

Nos spécialistes de l’actionnariat actif pilotent nos activités d’engagement et de recherche, tandis que d’autres experts de l’investissement responsable collaborent directement avec les gérants de portefeuille pour intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les stratégies.

L’investissement responsable en bref

7 notes A+

Dans le cadre du programme des Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations unies.

+30 spécialistes

mettent l’investissement responsable au service de nos stratégies.

87%

Des encours sous gestion classés Articles 8 et 9 au sens de la réglementation SFDR2.

+20 ans

Attribué en 1998, notre premier mandat ISR a permis de créer des emplois durables.

9 stratégies d’impact

Notre gamme Impact s’étoffe chaque année. Elle vise à produire des effets positifs tout en cherchant à générer des performances.

Obligations de transition

Nous sommes à la pointe du développement de cette nouvelle classe d’actifs qui vise à susciter des changements au sein des entreprises à forte intensité carbone.

Notre approche

Pour la très grande majorité de nos actifs sous gestion, le processus d’investissement intègre notre analyse ESG et notre politique d’exclusion. Nous estimons qu’en identifiant les risques et les opportunités d’investissement liés aux principales tendances en matière de durabilité, cette démarche peut être source de valeur ajoutée pour les clients.

Éviter

Nous excluons les actifs qui ne remplissent pas nos critères de base en matière d’investissement responsable.

Identifier

Nous identifions les risques et les opportunités d’investissement liés aux facteurs ESG.

Investir

Nous nous appuyons sur les analyses et notations ESG pour définir et optimiser nos processus d’investissement.

Impacter

Dans le cadre de certaines stratégies, nous cherchons à produire des effets directs, mesurables et positifs sur la société et/ou l’environnement.

Influencer

Nous dialoguons avec les entreprises et les États pour promouvoir la durabilité dans leurs décisions.

Nos stratégies d’investissement climat​

Intégration des critères ESG

Ces stratégies utilisent des données et la recherche, les politiques d’exclusion, de vote et l’engagement pour mieux intégrer les critères ESG dans le processus d’investissement et promouvoir les caractéristiques environnementales et sociales dans notre approche.

Ainsi, nous pouvons exclure les émetteurs affichant les scores ESG les plus bas, ainsi que ceux qui ne suivent pas ce que nous considérons comme des pratiques de bonne gouvernance. Nous pensons que ce niveau d’intégration ESG peut potentiellement réduire le risque pour nous aider à obtenir un de meilleures perspectives de rendement. Nous considérons que les stratégies qui intègrent les critères ESG répondent aux exigences de l’article 8 de la règlementation SFDR. En outre, les stratégies relevant de cette catégorie visent un score ESG supérieur à celui de l’indice ou de l’univers de référence.

Gamme ACT

La gamme ACT est notre offre ESG la plus aboutie. Les stratégies de cette catégorie sont conçues pour aider les clients à cibler des objectifs de durabilité spécifiques autour de questions telles que le changement climatique et les inégalités, tout en continuant à adopter l’approche renforcée des risques de durabilité et des pratiques de bonne gouvernance décrites ci-dessus

Outre les rendements financiers, ces stratégies visent des résultats positifs liés aux critères ESG et/ou aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Les décisions d’investissement sont guidées à la fois par les objectifs financiers et d’impact.

Nous considérons que les stratégies de la gamme ACT répondent aux exigences de l’article 9 du règlement SFDR. Cette gamme comprend deux catégories :

  • Les stratégies durables visent à intégrer les critères ESG dans le processus de construction du portefeuille, d’une manière encore plus significative et intentionnelle. Chaque stratégie de ce groupe cible un ou plusieurs objectifs durables spécifiques liés aux piliers ESG (par exemple, l’empreinte carbone) afin d’affiner l’univers d’investissement.
  • Les stratégies d’impact dans les actifs cotés intègrent les exigences de la catégorie durable, mais recherchent des entreprises et des projets qui peuvent potentiellement avoir un impact intentionnel, positif, mesurable et durable sur la société et/ou l’environnement. Ces stratégies rendront également compte des critères d’impact alignés sur des ODD spécifiques des Nations Unies.

Cette catégorisation s’applique aux fonds ouverts dans les catégories des actifs liquides. Des approches spécifiques peuvent s’appliquer aux fonds dédiés ou aux stratégies alternatives.

La référence aux catégories de produits SFDR est fournie sur la base de la directive européenne (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (« règlement SFDR ») et de l’état des connaissances au 10 mars 2021. À ce jour, les normes techniques réglementaires liées au règlement SFDR ne sont pas encore finalisées ni appliquées. La catégorisation des produits sera réévaluée lorsque ces normes techniques réglementaires seront achevées et pourra évoluer.

Analyses

Notre équipe de recherche en investissement responsable mène​ périodiquement des recherches détaillées sur un large éventail de thématiques ESG et de tendances en matière de durabilité afin de mieux comprendre et s’adapter à l’évolution des marchés financiers.

Politique d’investissement responsable

Notre politique d’investissement responsable décrit notre vision et nos capacités en matière d’investissement responsable, ainsi que la manière dont nous intégrons les facteurs ESG au sein de nos plateformes de gestion.

Que signifie SFDR ?

La règlementation SFDR dote les gérants d’actifs comme AXA IM d’un cadre leur permettant de rendre compte de l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), tant au niveau de l’entreprise que des fonds. Grâce à ce dispositif, les clients devraient être mieux à même de comparer la démarche des différents gérants d’actifs vis-à-vis des principaux enjeux en matière de durabilité, comme le changement climatique.

Actionnariat Actif

Nous estimons qu’une prise en compte appropriée des critères ESG pertinents est nécessaire pour évaluer le caractère durable à long terme des performances de l’entreprise. 

Nous intervenons par le biais du dialogue avec les entreprises et de l’exercice de nos droits de vote dans le but d’obtenir des résultats positifs pour nos clients et de soutenir la transition vers un avenir plus durable pour l’économie. Notre démarche transparente en matière d’actionnariat actif vise à faire bénéficier nos clients à la fois de perspectives de rendement à moyen terme et de la construction d’une économie durable et prospère à long terme.

  • [1] Les pourcentages excluent les actifs non applicables à la règlementation SFDR (encours gérés hors Union Européenne). Données au 31 décembre 2020.
  • [2] Au 30 Juin 2022. Les encours de la gestion actions, la gestion obligataire et la gestion mul

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents