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Mener et réaliser des actions en faveur du développement durable grâce à nos engagements dans le cadre de notre modèle Compass

Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux. Agir pour le climat afin d’atteindre le niveau zéro, réduire le plastique, régénérer l’agriculture, améliorer le niveau de vie dans notre chaîne de valeur. Grâce à nos engagements Compass, nous agissons pour améliorer la santé des personnes, protéger la planète et construire un monde plus juste et inclusif.

Notre activité ne peut prospérer sans une planète et une société en bonne santé.

Le modèle Compass d’Unilever est notre feuille de route et notre stratégie pour mettre en œuvre un programme de développement durable ambitieux qui vise à stimuler l’action climatique pour atteindre le niveau zéro, à réduire le plastique dans le cadre d’un monde sans déchets, à régénérer la nature et l’agriculture, et à améliorer les conditions de vie dans notre chaîne de valeur.

Et nous exploitons le pouvoir de nos collaborateurs, de nos marques et de nos partenariats pour contribuer à résoudre les problèmes les plus urgents.

Comme le dit Alan Jope, PDG d’Unilever : « Le changement climatique, la dégradation de la nature, le déclin de la biodiversité, la pénurie d’eau – tous ces problèmes sont interconnectés et nous devons les traiter simultanément.

« Ce faisant, nous devons reconnaître que la crise climatique n’est pas seulement une urgence environnementale, mais qu’elle a également un impact terrible sur les vies et les moyens de subsistance. Nous avons donc la responsabilité de contribuer à la lutte contre la crise : en tant qu’entreprise et par l’action directe de nos marques ».

Mais comment nos objectifs se traduisent-ils en actions ? Voici un aperçu de quelques-uns de nos programmes de développement durable à l’œuvre.

Réduire les émissions liées à la logistique

La logistique et la distribution représentent environ 15 % de nos émissions totales de gaz à effet de serre. Pour réaliser notre ambition de parvenir à un bilan net nul d’ici 2039 sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, nous utilisons une combinaison de méthodes pour réduire notre empreinte carbone.

  • Nous nous efforçons d’améliorer l’efficacité et de réduire la distance parcourue et le nombre de camions utilisés.
  • Nous passons à l’énergie renouvelable pour décarboniser l’empreinte de notre entrepôt.
  • Nous varions nos modes de transport et menons divers projets pilotes avec des véhicules électriques et des carburants alternatifs.

Comme l’explique Laura Realpe, responsable de la logistique du développement durable : « Nous pilotons déjà des véhicules électriques dans la plupart des régions où nous opérons, en tirant des enseignements de la technologie, en comprenant comment elle fonctionne et en essayant de mieux coopérer avec nos transporteurs et nos partenaires pour mettre en œuvre les nouvelles technologies plus rapidement. »

Blue metallic electric truck on a road

Utiliser l’innovation pour réduire l’empreinte de nos produits

Dans l’ensemble de notre gamme de produits Home Care, nous modifions la formulation des produits afin de réduire les émissions.

L’une de nos dernières innovations est un détergent dilué pour la lessive à domicile de Persil/OMO – avec une formule 6 fois plus concentrée et un emballage durable qui utilise 70% moins de plastique – ce qui a permis de réduire les émissions de CO2 de notre distribution de 83%.

  • Nous travaillons avec un fournisseur pour capturer le dioxyde de carbone (CO2) et le transformer en un ingrédient appelé carbonate de soude.
  • Nous avons également un vaste programme visant à remplacer le carbone issu de la pétrochimie par du carbone provenant de sources renouvelables.
  • Nous avons récemment signé un accord avec l’entreprise technologique Geno pour créer des alternatives à l’huile de palme à l’aide de la biotechnologie.

« L’intégration du développement durable dans les stratégies commerciales n’est plus seulement un objectif moral – elle est essentielle pour assurer l’avenir de votre entreprise », déclare Jon Hague, responsable Home Care Clean Future, Science and Technology.

Aeroplane view of a factory surrounded by grass

Travailler pour une énergie 100 % renouvelable

Lorsque vous êtes une entreprise internationale consommant de l’énergie sur 245 sites dans plus de 70 pays, il est difficile de s’assurer que toute votre électricité et votre chauffage proviennent d’énergies renouvelables.

Nous nous efforçons donc d’améliorer notre accès aux sources d’électricité renouvelables et de soutenir les innovations dans le domaine de l’énergie thermique, en pilotant par exemple l’utilisation de la technologie de l’hydrogène.

Par exemple, nous avons piloté l’utilisation de pompes à chaleur qui capturent la chaleur à basse température et de faible qualité et la portent à 65-80⁰C, ce qui signifie que la chaleur qui était auparavant perdue peut être réutilisée à plusieurs reprises. Dans nos usines de crème glacée, les pompes à chaleur peuvent potentiellement compenser les besoins en chaleur et réduire les émissions de CO2 jusqu’à 70 %.

Comme le dit Vivek Nesarikar, notre ingénieur de groupe pour l’énergie thermique, « il s’agit d’une solution technologique propre au sens propre du terme ».

Yellow bridge on top of a building covered in solar panels

Boucler la boucle des emballages plastiques

Le plastique est un matériau précieux, mais nous devons le maintenir dans l’économie circulaire, où il est réutilisé, recyclé ou composté.

Dans la Business Unit Home Care, nous investissons 1 milliard d’euros sur dix ans pour modifier la façon dont nos produits d’entretien sont créés, fabriqués et conditionnés.

Cela a donné lieu à des innovations telles que nos capsules Dirt is Good (DiG) qui contiennent de puissants ingrédients actifs biodégradables, dont 65 % sont dérivés de sources végétales. L’emballage est également plus respectueux de la planète.

Les capsules sont vendues dans une boîte en carton sans plastique et entièrement recyclable, ce qui devrait permettre d’économiser environ 6 000 tonnes de plastique par an, soit l’équivalent en poids de 500 bus à deux étages.

La boîte a été conçue en partenariat avec Graphic Packaging International et est conçue pour empêcher l’humidité encore plus efficacement que les emballages en plastique actuels, afin d’éviter que les capsules ne collent entre elles. Elle est également plus facile à ouvrir et à fermer, sans danger pour les enfants et entièrement recyclable.

« La formulation, le format et l’emballage révolutionnaires sont le fruit du travail de plusieurs équipes de R&D, et nous ne pourrions être plus fiers du résultat. La capsule DIG de nouvelle génération et son emballage sont vraiment à la pointe de l’industrie », déclare le Dr Keith Rutherford, responsable de l’innovation mondiale, Unilever Home Care R&D.

Blue Skip capsules in plastic-free packaging

Utiliser la technologie pour des chaînes d’approvisionnement plus durables

La visibilité que la technologie nous donne sur nos chaînes d’approvisionnement signifie que nous pouvons les rendre de plus en plus transparentes et traçables. Nous collaborons donc avec des partenaires pour tester et adopter des technologies de pointe, notamment l’imagerie par satellite et l’intelligence artificielle. En fournissant de nouvelles informations et données, ces solutions nous permettent de prédire où les forêts risquent d’être déboisées, afin que nous puissions prendre des mesures proactives pour protéger les écosystèmes et les moyens de subsistance.

Jusqu’à présent, nous avons cartographié 67 millions d’hectares de forêts, évalué 77 000 villages afin de favoriser l’approvisionnement auprès de petits exploitants à faible risque et analysé près de 4 000 plantations de palmiers afin d’orienter les fournisseurs vers des sources exemptes de déforestation.

« Les dernières capacités numériques nous aideront à mieux identifier les zones à haut risque et à cibler les interventions là où elles sont le plus nécessaires », déclare Willem Uijen, notre directeur des achats.

Satellite image of tech pathways across Malaysia & Singapore

Protéger les sols et les moyens de subsistance des agriculteurs

Nos programmes d’approvisionnement durable comprennent une collaboration avec les agriculteurs pour introduire des pratiques d’agriculture régénératrice, telles que les engrais verts, afin de contribuer à la protection et à la reconstitution des sols.

Au cours des dix dernières années, nous avons apporté un soutien financier et technique aux agriculteurs de l’Iowa qui approvisionnent notre entreprise en soja pour nos produits Hellmann’s. En 2022, plus de 520 agriculteurs ont planté près de 180 000 hectares d’engrais verts, et nous continuons à développer le programme.

« Au fil du temps, les engrais verts contribuent à créer des sols plus sains qui peuvent mieux absorber les chutes de pluie extrêmes ou les conditions de sécheresse », explique Stefani Millie Grant, directrice principale des affaires extérieures et du développement durable. « L’engrais vert retient également mieux les nutriments dans le sol et a le potentiel de capturer le carbone ».

TFOF

Proposer des produits laitiers qui respectent la planète

La production de lait et de produits laitiers génère d’importantes émissions de gaz à effet de serre, tels que le méthane et l’oxyde nitreux. Les produits laitiers sont un ingrédient important de notre activité de production de crème glacée, et la réduction de ces émissions doit donc être un élément clé de la solution d’Unilever pour lutter contre le changement climatique – et nous travaillons déjà en ce sens.

  • Nous encourageons les pratiques agricoles régénératrices, qui contribuent au stockage du carbone, au maintien de sols sains et à l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’air.
  • Nous étudions les moyens d’adapter le régime alimentaire des vaches afin de réduire rapidement les émissions de méthane.
  • Nous travaillons avec les agriculteurs pour voir comment nous pouvons convertir le fumier en énergie renouvelable.

Comme l’explique Klaas Jan van Calker, notre responsable de l’approvisionnement durable en produits laitiers, « depuis 2015, nous avons déjà constaté une réduction des émissions de 14 % dans le cadre des projets pilotes menés avec Ben and Jerry’s ».

Close up of a field of black and white and brown and white cows, one in view is eating grass and licking its lips

En ce qui concerne l’huile de palme durable, nous voulons que notre travail profite à tous dans les régions où nous nous approvisionnons – y compris les petits exploitants agricoles, les forêts et la faune, les gouvernements, les entreprises et les communautés.

  • Nous soutenons des programmes d’aménagement en Asie du Sud-Est, en travaillant avec ceux qui connaissent le mieux la terre pour atteindre des objectifs communs.
  • Nous contribuons à la protection de l’écosystème de Leuser, un point chaud de la biodiversité dans la province indonésienne d’Aceh.
  • Nous soutenons le programme de restauration des forêts du WWF à Sabah, qui s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large mené par le gouvernement.

Comme le dit Willem Uijen, notre responsable des achats, « nous investissons dans des programmes d’aménagement parce qu’il est clair que les défis liés au climat, à la nature et à l’équité sociale sont profondément interconnectés et nécessitent des solutions globales ».

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