Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Mixité intergénérationnelle : la cohabitation pour rapprocher les générations

L’habitat intergénérationnel : un nouvel aspect de la cohabitation pour nos seniors !

Certaines personnes âgées craignent la solitude et l’isolement. Ils ressentent le besoin d’avoir une sécurité supplémentaire, mais ont aussi l’envie de partager et de créer des liens avec une génération nouvelle.

Groupe SOS Seniors favorise ce mode de vie innovant, qui a pour but de rompre le sentiment d’exclusion des personnes âgées tout en offrant l’opportunité aux jeunes d’avoir accès à un logement décent.

Groupe SOS Seniors déploie des actions de cohabitation intergénérationnelle en Ile-de-France avec l’association Le Pari Solidaire et dans le Grand Est avec l’association Un Toit 2 Générations.

 

Depuis 2004, l’association francilienne Le Pari Solidaire propose depuis 2004 des cohabitations intergénérationnelles solidaires, c’est à dire aux personnes dès 60 ans d’héberger un jeune de 18 à 30 ans, en échange de compagnie, d’un complément de revenus et/ou d’un engagement de présence le soir et la nuit. L’ainé bénéficie alors d’une présence conviviale, bienveillante et rassurante et le jeune accède à un logement et donc à la mobilité nécessaire aux études et à l’emploi.

Avec 17 ans d’expertise dans les liens intergénérationnels à travers l’habitat, l’association s’est désormais diversifiée et propose trois autres dispositifs : les Voisins du Coeur en résidences sociales (un ou plusieurs jeunes sont hébergés dans la résidence en échange de quoi ils agissent en très bons voisins avec les résidents séniors), les Voisins du Coeur en résidences autonomies et séniors (des jeunes sont logés en échange de quoi ils réalisent des permanences le soir et le week-end où ils proposent des activités aux résidents) et la conciergerie (activités (sorties, ateliers…) et répertoire d’adresse pour les plus de 60 ans).

 

Crée en octobre 2008, l’association Un Toit 2 Générations a pour ambition de promouvoir le développement de l’habitat intergénérationnel en organisant le partage du logement d’une personne âgée vivant seule et d’un jeune à la recherche d’un logement à moindre coût. Le projet est porté par des promoteurs sociaux issus de milieux professionnels différents qui ont voulu se constituer en association afin d’analyser et de mieux comprendre les problématiques d’isolement, de solitude des personnes âgées et le mal de logement des jeunes afin d’y apporter des réponses adaptées.

Le point d’orgue de cette réflexion a été la canicule de 2003 (15 000 morts), révélatrices pour certains, de l’isolement voire de l’abandon des personnes âgées. Alors que dans le même temps, la précarité et la difficulté de logement des jeunes dans les grandes villes, sont tout à la fois un thème social de grande ampleur comme une question d’ordre politique à l’urgence de plus en plus marquée.

Après avoir mené une étude d’opportunité, il a été proposé un service de cohabitation intergénérationnelle qui vise à organiser le partage du logement d’une personne vivant seule et d’un jeune à la recherche d’un logement à un coût raisonnable.

En effet, notre modèle de cohabitation intergénérationnelle a fait ses preuves, puisque l’association a constitué entre 2008 et 2015, 278 binômes en Lorraine. Dans divers reportages dans la presse écrite régionale, sur France 3, TF1 ou BFM-TV et dans d’autres grandes chaînes française, les jeunes et personnes âgées témoignent du succès de notre approche du logement partagé intergénérationnel.

Souhaitant rendre un service irréprochable, c’est tout naturellement qu’Un Toit 2 Générations, a souhaité mieux structurer ses activités en Lorraine en se positionnant comme un acteur incontournable dans la promotion de l’habitat intergénérationnel.

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents