Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Nicolas DUFOURCQ – Directeur Général de Bpifrance (Banque Publique d’Investissement)

Ces dernières années ont été pour Bpifrance des années d’engagement et de mobilisation sans précédent afin de soutenir les entreprises dans la période que nous connaissons et leur permettre de poursuivre dans les meilleures conditions possibles leur activité dans le cadre de notre mission d’intérêt économique général et finalement notre raison d’être : « permettre aux entrepreneurs d’oser grandir pour servir l’avenir ».

Bpifrance a la conviction que le développement des entreprises repose avant tout sur les hommes et les femmes, dans leur diversité, innovants, engagés, pour réaliser des projets qui transformeront la société. Bpifrance met tout en œuvre pour anticiper les mutations de marché et les aider à se préparer aux ruptures à venir. Les entreprises sont les véritables acteurs du changement.

Au-delà de ses activités de financement des entreprises à chaque étape de leur développement et dans leurs projets d’innovation, Bpifrance a placé au cœur de sa stratégie la dimension de l’accompagnement dans les trois domaines qui fondent un développement durable : l’économique, le social et l’environnemental.

Le développement de l’emploi constitue l’impact sociétal majeur de Bpifrance et notamment l’emploi des jeunes, enjeu crucial pour l’équilibre des territoires et de la société. Une société dans laquelle les jeunes commencent leur vie professionnelle par un long passage par le tunnel du chômage ne connaît pas d’équilibre durable. Bpifrance mobilise tous les leviers dont il dispose pour participer au développement de l’emploi, et promouvoir la formation des jeunes au sein des entreprises.

La question de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes est un point d’attention très particulier pour Bpifrance, inscrite dans la loi créant la Banque publique d’investissement, au nombre des enjeux qu’elle doit prendre en compte. Au regard de sa mission et de ses activités, la promotion de l’entrepreneuriat féminin apparait comme une modalité de prise en compte de cet enjeu, pertinente.

La qualité de la gouvernance et du management, est également un enjeu majeur notamment en y promouvant l’intégration des femmes. Ouverture, efficacité et transparence des gouvernances, dynamisme et compétence des managements, constituent des atouts déterminants pour le développement des entreprises. Bpifrance, en interne comme dans les entreprises qu’il soutient, participe activement à la promotion de ces qualités, notamment en soutenant les démarches visant à y intégrer un nombre croissant de femmes.

Enfin la transition écologique et énergétique est depuis l’origine un axe central et stratégique. Cela se traduit non seulement par l’apport de financements aux entreprises afin de faciliter leur transition, mais aussi par un encouragement à l’efficacité énergétique des entreprises de l’ensemble des secteurs, par des voies financières et par un accompagnement de produits et services.
Avec le plan Climat, Bpifrance démultiplie ses actions concrètes pour les entreprises : amélioration de l’efficacité thermique des bâtiments, accompagnement des développeurs d’énergies renouvelables, soutien à l’innovation, décarbonation de l’industrie, … ce qui constitue une opportunité majeure de création de valeur et d’emplois.

Bpifrance conçoit l’exercice de sa responsabilité sociétale comme une démarche de progrès continu, de création de valeur, de sens, ce qui suppose un accompagnement dans la durée.
Elle peut être graduelle, respectueuse des étapes nécessaires à toute démarche de changement, mais doit rester cadencée, et ne saurait connaître de temps mort. 

Constamment à l’écoute des besoins des entrepreneurs, Bpifrance poursuit en 2022 son action de puissant catalyseur de soutien et de croissance des entreprises, au plus proche du tissu économique.

Bpifrance est fier de soutenir les initiatives du Forum de l’Engagement afin de contribuer à la transformation de notre société en accompagnant les entreprises face aux grands défis qui nous attendent collectivement.

Nicolas DUFOURCQ – Directeur général de Bpifrance

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents