Orano entend par son activité contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en développant l’accès à l’électricité compétitive et bas carbone pour tous, à la préservation des ressources via le recyclage et à la santé par la médecine nucléaire notamment dans la lutte contre le cancer. Ces enjeux majeurs de notre siècle sont au cœur de notre raison d’être et de notre projet d’entreprise.
Notre raison d’être
En 2020, Orano s’est doté d’une raison d’être coconstruite avec les collaborateurs et adoptée par le Conseil d’Administration le 17 décembre 2020.
« Développer les savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain »
Un acteur engagé et porteur de solutions pour le monde de demain
Notre nouvelle raison d’être définit ce que nous sommes, en cohérence avec les préoccupations de la société actuelle et future. Elle nous engage à être acteur, et porteur de solutions pour relever les défis qu’ils soient climatiques, énergétiques ou sociétaux. Elle projette le groupe dans l’avenir avec des objectifs ambitieux.
Plus de 1 300 managers et collaborateurs du groupe ainsi que 130 parties prenantes externes ont été associés à une démarche de co construction autour de la définition de notre raison d’être, de nos engagements et de notre feuille de route à l’horizon 2030.
Nos valeurs
Nos engagements
Nos engagements sont la preuve de notre détermination, de nos valeurs et de nos responsabilités vis-à-vis de la société.
Communauté
Être engagé et responsable localement dans notre environnement
Les relations avec nos parties prenantes sont d’autant plus importantes que nos activités se déploient sur le très long terme, pour plusieurs décennies. Orano a vocation à être un acteur engagé et responsable dans ses territoires d’implantation, tant pour la préservation de leur environnement que pour leur développement.
Nos résultats 2021
- 90 % des achats des entités françaises d’Orano sont réalisés en France
- 98 % des salariés d’Orano implantés à l’étranger sont recrutés localement
- + de 60 % des riverains des sites français d’Orano pensent que le nucléaire est un atout pour le territoire (Etude BVA/Orano 2019)
- 5,1 millions d’euros investis en 2021 par Orano Mining sur des projets communautaires
Nos objectifs 2025
- 80 % des riverains de nos sites ont une vision positive de l’action d’Orano sur leur territoire
- 100 % des planifications des sites incluent la gestion des passifs de long terme
- 50 % des projets éco-conçus
Orano est également signataire, depuis le 2 décembre 2021, de la « Charte relations fournisseurs responsables » et manifeste à ce titre une volonté de mettre en œuvre avec ses partenaires un plan de progrès continu dans un cadre de confiance réciproque et dans le respect des droits et des devoirs de chacun.
Climat
Contribuer à la neutralité carbone
C’est l’enjeu environnemental n°1 au niveau mondial. En plus d’être convaincu du rôle que le nucléaire peut jouer dans la transition énergétique vers une électricité bas carbone, Orano est engagé depuis 2004 dans un programme de réduction de ses propres émissions afin de contribuer à l’effort collectif.
Nos résultats 2021
- Un bilan direct et indirect Scopes 1&2 de 417 255 tCO2e
- L’impact de notre chaine de valeur (Scope 3) à 1 301 633 tCO2e, soit 76% de notre empreinte totale
- -64% des émissions de gaz à effet de serre Scopes 1& 2 depuis 2004
- -43% des émissions de gaz à effet de serre Scopes 1& 2 depuis 2015
- Un reporting intégrant les exigences de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures) et de la Taxonomie
Nos objectifs 2025
- -40% de notre empreinte carbone directe ou indirecte (scope 1&2) par rapport à 2015, année de référence de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) française afin de respecter l’Accord de Paris.
Périmètres des émissions de gaz à effet de serre (définition GHG protocol)
Scope 1 : émissions directes résultant de la combustion d’énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon), émissions directes de gaz réfrigérants, émissions directes de CO2 ne résultant pas de combustion
Scope 2 : émissions indirectes liées à la consommation de l’électricité, de la chaleur ou de la vapeur nécessaire à l’activité
Scope 3 : autres émissions ne résultant pas des postes décrits ci-dessus
Compétences
Mobiliser des collaborateurs fiers et engagés, incarnant notre raison d’être
La mise en œuvre de notre politique d’engagement s’appuie sur les femmes et les hommes d’Orano. L’objectif du groupe est de développer les compétences d’aujourd’hui et de demain dans un environnement attractif, inclusif et innovant.
Nos résultats 2021
- 4 écoles de formation : L’École des Métiers, l’École du Management, Le Mining College et Trihom, leader sur les formations au nucléaire
- 1 230 recrutements en CDI en 2021
- 30,7 % de femmes dans les comités de direction du groupe
- + 5% : taux de personnes en situation de handicap
- 89/100 : index Groupe égalité professionnelle
- Renouvellement du label Diversité en 2020
- Engagement de mise en conformité numérique RGAA 4.0 pour garantir à tous l’accessibilité de nos supports numériques
Nos objectifs 2025
- 75 % de taux d’engagement des collaborateurs
- 1000 managers impliqués dans les actions de mentorat ou de tutorat
Croissance clients
Innover pour la préservation des ressources et la santé
Il n’y a pas de développement d’une entreprise sans la confiance de ses clients. Orano doit continuer de répondre aux besoins de ses clients présents et futurs avec des produits et services innovants, tout en répondant aux attentes de la société dans le domaine de l’environnement et de la santé.
Nos résultats 2021
- Top 3 mondial dans nos métiers
- +1 500 start-up & PME françaises dans l’écosystème innovation d’Orano
- 40 explorations Innovation Business en cours pour imaginer de nouvelles opportunités de croissance
- 3 nouvelles installations ouvertes en 2021 : le Centre d’innovation en métallurgie extractive (CIME), le Laboratoire d’isotopes stables (LIS) situé au Tricastin et le Laboratoire Maurice Tubiana d’Orano Med et son nouveau centre de R&D
- 113 millions d’euros investis dans la R&D
- 526 experts multidisciplinaires reconnus
Nos objectifs 2025
- Création d’une activité pérenne liée à l’économie de ressources ou à la santé (Orano Med, Unité de production d’isotopes stables)
- 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- Augmentation de la proportion d’électricité nucléaire produite à partir de matières recyclées : 30% vs 10% actuellement
Cash
Opérer efficacement en réduisant notre empreinte
Orano est convaincu qu’il ne peut y avoir de performance économique et de profitabilité durable sans réduction de son empreinte environnementale.
Nos résultats 2021
- Des usines renouvelées, performantes et compétitives (Philippe Coste, CIME, …)
- Un système d’excellence opérationnelle et un plan de transformation digitale SHIFT au service de la performance environnementale et économique
- Une consommation en eau en baisse de 21% depuis 2019
- 69% des déchets conventionnels valorisés
Nos objectifs 2025
- -10 % de déchets produits non recyclés versus 2019
- 10 % de performance sur l’utilisation des matières premières (eau, énergie, etc.) vs 2019
Viser les meilleurs standards
Sûreté & sécurité, les piliers fondateurs d’Orano
La sûreté de nos installations, la sécurité de nos salariés et des entreprises extérieures sont une priorité absolue, tout comme la protection de l’environnement. Elle nous impose une exigence sans faille en matière de sûreté nucléaire, de sécurité, de santé au travail et de radioprotection.
Trois actions prioritaires pour la période 2021-2023
- La Politique Sûreté-Environnement fixe 8 priorités d’actions en matière de sûreté des installations, de sûreté de l’exploitation et de performance du management ;
- La Politique Santé-Sécurité-Radioprotection s’articule autour de 4 axes : le développement de la prévention primaire, la maîtrise des opérations, les pratiques innovantes et le partage d’expérience ;
- La Politique Qualité, essentielle dans la maîtrise de la sûreté nucléaire, vise à impulser l’amélioration continue au quotidien et optimiser la satisfaction et la confiance du client.
La prévention au cœur de notre activité
La prévention se manifeste par plusieurs dispositifs et sessions de formations : exercices réguliers de sécurité et de crise, contrôle permanent des lieux de travail, surveillance médicale continue, prévention et diagnostic des risques pathologiques, contrôle quotidien de la dosimétrie des salariés…
Nos résultats 2021
- Un taux de fréquence des accidents à 1,5
- Zéro INES niveau 2, 6 niveau 1 et 119 niveau 0
Objectifs 2025
- 0 événement INES de niveau 2
- Taux de fréquence des accidents (collaborateurs Orano) inférieur à 1
- Rapport annuel de l’Inspection Générale 2020 – État de sûreté des installations nucléaireDécouvrir
Protection de l’environnement
Orano met en œuvre d’importants moyens de réduction et de contrôle des rejets chimiques et radioactifs, et en parallèle assure une surveillance constante de l’environnement. Orano effectue annuellement plus de 100 000 mesures et analyses à partir d’environ 1 000 points de prélèvement pour assurer la surveillance de la radioactivité dans l’environnement autour de ses sites.
Sur les anciens sites miniers, outre un suivi rigoureux de la qualité des eaux, des études régulières permettent de prouver que la quantité et la qualité des écosystèmes aquatiques ne sont pas affectées par les activités.
Les rejets liquides et gazeux sont contrôlés tout au long de l’année, afin de permettre des actions correctives rapides en cas de besoin. Par ailleurs, afin de vérifier l’absence d’impact réel de nos installations, une surveillance en différé (basée sur des prélèvements d’échantillons) est effectuée dans les différents écosystèmes et tout au long des chaînes de transfert des radionucléides jusqu’à l’homme.
Les émissions hors GES (dioxyde d’azote, dioxyde de soufre, etc.) sont suivies lors de la surveillance environnementale des sites industriels. Elles sont reportées dans les publications spécifiques des entités, disponibles sur le site internet Orano dans les publications de référence. Elles ne sont pas consolidées et reportées au niveau groupe.
- 100 000 mesures et analyses à partir d’environ 1 000 points de prélèvement pour assurer la surveillance de la radioactivité dans l’environnement autour de nos sites industriels
- Absence d’impact sanitaire de nos activités nucléaires : 100 fois moins que la radioactivité naturelle
Éthique & conformité
Orano se veut un groupe exemplaire en termes d’éthique et de conformité. En tant qu’entreprise responsable, Orano agit selon deux principes considérés comme prioritaires :
- le respect des plus hauts niveaux d’exigence proportionnés aux enjeux en matière de sûreté et de sécurité dans l’exercice de nos activités, ainsi que pour la protection de la santé et de l’environnement ;
- le respect des normes les plus strictes en matière d’intégrité et un engagement sans faille dans la lutte contre la corruption, la fraude et les pratiques anticoncurrentielles.
Un Code Ethique
Il énonce les principes et les règles de conduite, gages du respect des priorités, des valeurs et de la réputation d’Orano. Il s’étend aux sous-traitants et fournisseurs à travers la signature d’un Engagement de développement durable.
Orano met en œuvre et déploie au sein du groupe un programme de conformité anticorruption régulièrement mis à jour. Il promeut la culture de l’éthique des affaires et de la transparence à travers une démarche de prévention, basée sur des règles de conduite strictes ainsi que des actions de formation et de sensibilisation.
Les piliers du programme Orano de prévention de la corruption et du trafic d’influence
Nos résultats 2021
- 3 049 collaborateurs sensibilisés à la conformité en 2021
Le portail de signalement éthique du groupe Orano est ouvert à l’ensemble de ses collaborateurs ainsi qu’à ses partenaires d’affaires et candidats au recrutement, pour tous les pays d’implantation du groupe, à l’exception des Etats-Unis qui ont un dispositif local spécifique.
Les modalités de fonctionnement du dispositif d’alerte sont disponibles directement sur la plateforme de recueil des signalements : https://oranoethic.signalement.net/
Transparence & dialogue
Afin de rendre compte de nos activités de manière fiable et régulière et de favoriser les relations avec les différents publics et institutions, Orano prend part à un dispositif multiple d’information :
Rapport annuel d’information
- Conformément aux dispositions de l’article L. 125-15 du Code de l’Environnement, chaque site industriel du groupe Orano publie tous les ans un rapport annuel d’information qui informe le public sur ses activités en terme de sécurité, de sûreté, de radioprotection ainsi que sur les résultats des mesures environnementales et la gestion des déchets.
- Le groupe publie également un rapport auprès du HCTISN, Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire, ainsi que le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) sous l’égide du ministère de la Transition écologique et solidaire, et de l’ASN. Tous ces rapports sont disponibles sur de multiples canaux de diffusion et téléchargeables dans notre rubrique « Publications de références« .
Commissions Locales d’Information
- Dans le cadre des Commissions Locales d’Information (créées en 1981), le groupe participe à des réunions d’information sur ses activités avec notamment des élus, des associations, des membres des autorités de sûreté et en présence des médias.
- De leurs côtés, les activités minières ou les activités relevant des ICPE (le site de Malvési notamment) participent sous l’autorité des préfets à des réunions de Comités de suivi et de surveillance (CSS).
Visites et réunions publiques
- Des visites d’installations permettent chaque année de découvrir nos usines, leurs fonctionnements, nos activités.
- Des événements locaux tels que des réunions publiques, des rencontres avec les riverains et la presse sont également organisés.
Information
- Orano contribue au réseau national centralisé piloté par l’Autorité de sûreté nucléaire et l’Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire (www.mesure-radioactivité.fr).
- Orano Mining met à disposition les informations du suivi environnemental des anciens sites miniers français via son site internet CartOMines.
Acteur engagé
Orano est membre d’associations professionnelles dans son domaine.
Objectif 2025
80 % de nos parties prenantes ont une vision satisfaisante de la manière dont Orano rend compte de ses activités
Analyse de matérialité, une première pour Orano
130 parties prenantes externes ont été interrogées en 2020 pour mieux comprendre leurs attentes vis-à-vis d’Orano en matière sociale et environnementale. Leurs retours ont fait l’objet d’un rapport de synthèse appelé « analyse de matérialité ».
Elle permet d’identifier les enjeux importants et pertinents ayant un impact sur la performance du groupe, de les hiérarchiser et de croiser les perceptions internes à Orano et externes des parties prenantes. Ces échanges ont été riches en enseignements, ouverts et constructifs. Ils ont permis d’ajuster notre réflexion sur les enjeux actuels et émergents du groupe avec le futur de notre engagement environnemental, social et sociétal.
Notre performance
L’amélioration des performances extra-financières du groupe est reconnue par diverses agences de notations extra-financières qui placent Orano dans les meilleurs de sa catégorie.
Résultats extra-financiers 2021 du groupe (version anglaise uniquement) Télécharger