Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Réduire l’empreinte environnementale de nos activités à l’échelle planétaire afin de protéger le climat et la biodiversité

Chaque année, un nombre croissant de publications scientifiques confirme les prévisions du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) : la température mondiale ne cesse d’augmenter et un nombre croissant d’événements liés au climat soulignent la nécessité d’actions concrètes. Avec Solvay One Planet, nous mettons notre expertise au service de la planète que nous partageons et nous nous engageons à réduire nos émissions dans le monde entier.

Pour protéger le climat et la biodiversité, nous souhaitons réduire l’impact environnemental de nos activités à l’échelle planétaire d’ici 2030. Nous réduirons les émissions de CO2 dans le monde entier en travaillant en étroite collaboration avec nos fournisseurs et nos clients pour trouver des solutions durables alignées sur les tendances mondiales. Aujourd’hui, notre outil de gestion de portefeuille durable évalue que 1,6 milliard d’euros de nos ventes proviennent de solutions qui réduisent l’impact climatique global de nos clients.

Atteindre des objectifs climatiques ambitieux d’ici à 2030

Poser les jalons d’un avenir neutre en carbone

Nous avons accéléré le rythme de réduction de nos émissions et aligné notre trajectoire sur l’objectif de « bien en dessous de 2°C d’augmentation de la température » décrit dans l’Accord de Paris de 2015. En 2020, nous avons franchi une étape supplémentaire en nous engageant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre conformément aux attentes de l’initiative Science Based Targets (SBTi*) dans un délai de 2 ans. En 2021, Solvay a annoncé son projet de viser la neutralité carbone avant 2050 et a relevé son objectif de réduction des émissions de GES en 2030 à -30 % (contre -26 % initialement). 

Atteindre la neutralité carbone à l’avenir nécessite des investissements dans l’innovation dès aujourd’hui. Nous concentrerons nos efforts sur la maximisation de l’électrification et des énergies propres, telles que l’énergie solaire et l’utilisation durable de la biomasse dans nos usines, ainsi que sur la facilitation des innovations de processus. Par ailleurs, les leviers infrastructurels, réglementaires et macroéconomiques permis par les politiques publiques seront une composante essentielle de nos décisions d’investissement afin de réaliser nos ambitions. Les partenariats avec les autorités et les autres parties prenantes seront des moteurs essentiels pour une transition abordable et compétitive vers des énergies plus propres sur l’ensemble de notre chaîne de valeur.

En outre, nous appliquons un prix interne du carbone de 100 € par tonne métrique d’équivalent CO2 sur toutes nos émissions de gaz à effet de serre, afin d’intégrer les défis liés au climat dans nos décisions d’investissement.

Éliminer l’utilisation du charbon

Historiquement, Solvay a été plus énergivore que la moyenne de l’industrie chimique, s’appuyant sur le charbon comme source d’énergie primaire. Dans le cadre de Solvay One Planet, nous nous sommes engagés à éliminer progressivement l’utilisation du charbon dans la production d’énergie d’ici 2030. Nous avons déjà remplacé le charbon par des sources d’énergie plus propres sur deux importants sites de production. Nous utilisons des copeaux de bois recyclés comme matière première, fournis par des entreprises locales. Ce projet, qui est opérationnel depuis la mi-2021, permettra de réduire les émissions de CO2 du site de plus de 30 % (-190 kt CO2/an). Il nous rapproche également de notre objectif d’éliminer progressivement le charbon de la production d’énergie d’ici 2030.

Réduire la pression sur la biodiversité

Chez Solvay, nous avons mis au point un moyen d’analyser notre impact sur la biodiversité et nous avons réalisé des évaluations du cycle de vie des produits et de leur profil écologique. Nous nous concentrons sur la pression que nos activités et notre chaîne d’approvisionnement exercent sur la biodiversité : les émissions de gaz à effet de serre, l’eutrophisation de l’eau douce, l’écotoxicité marine et l’acidification des sols représentent 90 % de nos émissions, tandis que les effluents ont également le potentiel d’affecter la biodiversité. Dans le cadre de Solvay ONE Planet, nous nous sommes engagés à réduire de 30 % notre pression sur la biodiversité dans ces domaines d’ici 2030. Nous avons été l’une des 30 entreprises reconnues en 2020 par Act4Nature International pour notre approche prospective en faveur de la biodiversité. 

Réduire l’impact climatique global de nos clients tout au long de la chaîne de valeur

La fourniture de solutions durables innovantes qui répondent aux attentes des clients permettra de développer de manière significative non seulement nos propres activités, mais aussi celles de nos clients. Grâce à cette approche centrée sur le client, 1,6 milliard d’euros de nos ventes proviennent déjà de solutions qui contribuent à réduire l’impact global sur le climat. 

Conformément à notre programme Solvay One Planet, nous mesurons la réduction des émissions avec nos clients et fournisseurs et tout au long de la chaîne de valeur. Par exemple, nos solutions d’inhibiteurs de tartre pour les producteurs d’alumine, MAX HT®, ont réduit les émissions de nos 20 premiers clients d’environ deux millions de tonnes de CO2. Cela représente environ 20 % des émissions totales d’une ville comme Bruxelles.

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents