Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Retour sur la 4ème édition du Challenge RSE de IESEG CONSEIL Lille

Le vendredi 17 février a eu lieu la finale de la 4ème édition du Challenge RSE, organisé par IÉSEG CONSEIL Lille, la Junior-Entreprise de l’IÉSEG sur le campus lillois. Ce concours de pitch réunissait 6 start-ups finalistes représentant les Junior-Entreprises de 6 Grandes Écoles. Ces start-ups ayant toutes en commun de mener un projet à impact positif en matière de RSE. L’événement a réuni une centaine de personnes, étudiants et professionnels, qui ont tous participé à l’attribution des prix. Le jury était composé de représentants de BNP Paribas, de EY, du MEDEF, de l’IÉSEG, de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et du média en ligne Business Cool.

3 500 € de prix ont été décernés à l’issue du concours. La start-up Réutec, représentant l’IÉSEG, a remporté le prix du Jury (2 000 €). Ce projet vise à remplacer les emballages cartons par des emballages en textile recyclé réutilisables. Usave, représentant l’IAE Lille, remporte le prix de la MEL et le Prix Coup de Cœur du public (respectivement de 1 000€ et 500€). L’objectif de cette start-up ? Devenir le TooGoodToGo du non-alimentaire.

Retour sur cette édition 2023 du Challenge RSE avec deux des étudiantes organisatrices – Océane TOMIETTO et Laure CARRERE – ainsi qu’avec Lukas LIÉNARD, fondateur de Usave et grand gagnant du Prix de la MEL et du Prix du Public.

©IÉSEG CONSEIL Lille

Comment s’est déroulé cette 4ème édition du concours et quel était l’objectif cette année ?

Océane & Laure – La RSE faisant partie intégrante des valeurs de la Junior-Entreprise. Nous essayons de l’inscrire de plus en plus au sein de nos activités et c’est pourquoi le Challenge RSE prend tout son sens. Pour pouvoir se présenter au concours, les start-ups doivent soumettre une feuille de route et un auto-diagnostique RSE. Les six projets sélectionnés par le jury participent ensuite à un concours de pitch.

Cette année, la grande nouveauté était que nous avions ouvert le Challenge RSE à toutes les Junior-Entreprises de France, contrairement aux années précédentes où nous nous adressions à la région Hauts-de-France uniquement. Au-delà de la volonté de mettre en avant des initiatives étudiantes à impact, nous voulions également que ce concours crée du lien entre les Juniors-Entreprises faisant partie du mouvement. D’autre part, ce concours permet de connecter des étudiants à des professionnels de différents secteurs, ce qui peut potentiellement ouvrir des portes aux porteurs de projet.

Le Challenge a également une portée pédagogique puisque nous avons proposé des séances de coaching à chaque finaliste pour bien préparer leur pitch. Pour certains d’entre eux, il s’agissait de leur premier pitch devant des professionnels et investisseurs, c’est donc très formateur pour eux. Dans les Écoles de commerce comme l’IÉSEG, nous apprenons à pitcher un projet, mais ce n’est pas le cas dans toutes les écoles.

Qu’est-ce que ce concours apporte à la Junior-Entreprise de l’IÉSEG ?

Océane & Laure – Sur le plan humain, cela nous permet de fédérer toute notre équipe et les membres du mouvement des Junior-Entreprises autour d’un projet correspondant à nos valeurs et dont la portée n’est pas purement commerciale. A travers ce projet, on démontre que l’on met en place des actions concrètes orientées RSE et que ce n’est pas seulement une image que l’on veut se donner. L’événement nous a aussi permis d’inviter certains de nos partenaires et nos clients pour un moment convivial durant lequel nous avons pu échanger autrement que par mail. Le Challenge contribue aussi à notre visibilité au sein du mouvement des Junior-Entreprises, cela montre que nous sommes impliqués.

©IÉSEG CONSEIL Lille

Lukas – Vous avez remporté le Prix de la MEL et le Prix du Public du Challenge RSE – Pouvez-vous nous présenter brièvement Usave ?

Usave c’est le TooGoodToGo du non-alimentaire. Nous connectons des magasins en possession d’invendus non alimentaires à des particuliers à proximité pour favoriser une vente locale d’invendus plutôt que de les laisser être détruits, recyclés et transportés. En effet, après avoir vu un reportage sur la quantité indénombrable de produits non-alimentaires restants invendus chaque année, j’ai décidé de me renseigner en profondeur sur le sujet, notamment grâce à une étude publiée en 2021 par l’ADEME, afin de proposer une solution répondant aux enjeux environnementaux et aux besoins des vendeurs et consommateurs.

Pourquoi avoir candidaté au Challenge et qu’en retirez-vous ?

Je ne connaissais pas le Challenge RSE de IÉSEG CONSEIL Lille avant d’être contacté par la Junior Entreprise de l’IAE Lille, qui m’a proposé d’y participer. Je trouvais l’idée de rassembler des start-ups axées sur un même sujet très intéressante, et l’idée de représenter mon École lors de ce concours était stimulante. J’ai donc postulé et j’ai été sélectionné pour le concours de pitch. Le pitch est un moment fort, que j’affectionne particulièrement car il permet d’échanger et de transmettre sa passion et des émotions. Chaque financement compte beaucoup pour une start-up ! Usave a gagné 1500€. Ce Challenge nous donne aussi de la visibilité car le jury est composé de différents acteurs prestigieux du monde de l’entrepreneuriat. Le fait d’avoir remporté le Prix du Public était aussi une belle validation de notre concept à deux semaines de notre lancement officiel. Cet événement nous a permis de faire une première introduction auprès des Lillois. Cela a donc été un beau tremplin !

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents