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S’engager pour une économie circulaire et une meilleure utilisation des ressources

La politique d’économie circulaire du groupe La Poste vise la gestion raisonnée des ressources à tous les niveaux de l’entreprise.  Au-delà de transformer son propre fonctionnement, cette politique se traduit par le développement de solutions dédiées pour ses clients.

Le groupe La Poste intègre l’économie circulaire à tous les niveaux de son fonctionnement. Il agit au niveau de ses approvisionnements et de sa consommation de ressources, s’attache à prolonger la durée de vie de ses équipements et fournitures, il réduit et valorise ses déchets.

Il se fixe pour objectif de :   

  • réutiliser ou recycler 75 % de ses déchets ; 
  • réemployer 100 % de ses équipements IT réemployables ;
  • avec au-moins 10% de réemploi solidaire, notamment pour l’inclusion numérique.

Chiffres clés 

6 ans et 7 ans : les durées d’utilisation moyennes des ordinateurs portables et fixes de La Poste, contre 3 et 5 ans en moyenne. 

3 035 ordinateurs et 22 063 téléphones mobiles et tablettes ont été réemployés en externe en 2021.

500 000 à 800 000 euros d’économie par an réalisées grâce au réemploi de pièces détachées des machines de tri du courrier pour la réparation d’autres machines. 

93 % des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont valorisés.

Un partenaire de référence de l’économie circulaire

Les nouveaux services de proximité de logistique de l’économie circulaire

Grâce à son expertise de la logistique inversée(1), le groupe La Poste et ses filiales apportent des solutions aux acteurs de l’économie circulaire. Ils captent des ressources diffuses, les massifient, leur donnent une valeur ajoutée et les orientent vers les acteurs du recyclage et du réemploi.

  • Depuis 10 ans, La Poste œuvre à la collecte et au recyclage des déchets de bureau avec ses filiales dédiées Recygo et Nouvelle Attitude, une entreprise d’insertion sociale.
  • Plusieurs sociétés du groupe, dont La Poste et Urby, sa filiale de logistique urbaine mutualisée et à faibles émissions, intègrent des activités de logistique circulaire dans leurs offres. Par exemples : la collecte des emballages professionnels dits 5 flux (palettes, cartons, plastiques, polystyrènes, etc.) chez les clients livrés ou sur les parcours ; la remise en circuit des bocaux réutilisables pour la restauration livrée ; la collecte des cheveux coupés chez les coiffeurs pour les amener dans des filières de recyclage.
  • Colissimo et Shop2Shop (by Chronopost) accompagnent le développement des plateformes d’occasion entre particuliers, par des services facilitants comme l’envoi/réception en point relais Pickup ou en boîte aux lettres.

Faire émerger un référentiel sur les trajectoires ressources 

Le groupe La Poste s’est fixé l’objectif à 2030 d’être la première entreprise dotée d’une trajectoire certifiée « SBT for resources » compatible avec les limites planétaires. Il participe d’ailleurs à l’émergence d’un tel référentiel pour toutes les entreprises, au sein du réseau Science Based Targets Network dont les travaux portent à ce jour sur un référentiel plus large sur tous les sujets environnementaux (référentiel Science Based Targets for nature).

Des solutions de financement innovantes pour soutenir le déploiement de l’économie circulaire

Le déploiement de l’économie circulaire dans les territoires est également soutenu par les solutions de financement de La Banque Postale. Destinés aux collectivités territoriales, aux entreprises et aux professionnels, les prêts verts financent des projets de gestion durable de l’eau et de l’assainissement, de gestion et valorisation des déchets. 

Les solutions de financement participatif de KissKissBankBank, filiale de La Banque Postale, permettent elles aussi de favoriser l’émergence de nouvelles filières de l’économie circulaire

Une démarche intégrée à l’offre clients via les téléphones et les emballages courrier-colis

La démarche d’économie circulaire s’applique aussi à l’offre de produits destinés aux clients, comme les enveloppes, les colis postaux et les téléphones mobiles. La Poste Mobile vise 10% de ses ventes de terminaux sous forme de téléphones reconditionnés et développe des offres de réparation, réemploi et recyclage des téléphones.

L’objectif de La Poste en matière d’emballages colis et courrier est d’intégrer 60 % de recyclé, maintenir 100 % de recyclable et tendre vers zéro emballage plastique non réutilisable. En 2021, elle a notamment expérimenté puis déployé une pochette souple à double usage.

La Poste conseille ses clients e-commerçants pour diminuer le vide et la consommation de matières premières, intégrer des matières recyclées tout en conservant la résistance des emballages. Depuis 2021, pour accompagner le développement de la filière, La Poste a créé un label définissant les standards techniques environnementaux et sociétaux qui garantissent une livraison réussie des emballages réutilisables ainsi qu’un processus industriel pour les retours à vide.

Les grands axes de la politique ressources du groupe La Poste

Politique Déchets du groupe La Poste

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