Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Talents Prépas : Paroles de tuteur

L’EDHEC a mis en place le programme Talents Prépas en janvier 2022. Ce programme novateur permet à 50 élèves, boursiers CROUS, actuellement en 2e année de prépa, de profiter d’un accompagnement personnalisé, entre février et juillet, avec la mobilisation d’étudiants EDHEC volontaires. Levis Duval et Tiffany Flatrès–Berthelot, tous deux en dernière année du Programme Grande École, se sont engagés dans le projet. Ils nous partagent leur expérience.

POURQUOI VOUS ÊTES-VOUS ENGAGÉS DANS LE PROGRAMME TALENTS PRÉPAS ?

Tiffany Flatrès–Berthelot : Nous nous sommes engagés dans le cadre de la sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles auprès des étudiants du Programme Grande École et des BBA. Notre engagement allant dans le sens de l’inclusivité, il nous a donc semblé logique de participer à ce programme. Et ce, d’autant plus que nous sommes parmi les derniers étudiants ayant connu les modalités des épreuves avant Covid.

Levis Duval : J’avais aussi une motivation personnelle supplémentaire. Étant boursier, cela résonnait en moi. J’avais à cœur d’accompagner des étudiants et de les aider à gagner en aisance, car souvent ils n’ont pas la confiance en eux nécessaire pour viser le top 5, alors qu’ils sont tout autant légitimes que les autres à intégrer notre école. Partir confiant pour les écrits et ensuite pour les oraux, c’est, je pense, avoir déjà un pied dans l’école !

EN QUOI CONSISTE VOTRE ACCOMPAGNEMENT ? 

Tiffany Flatrès–Berthelot : Nous proposons un programme entièrement personnalisé. Nous revoyons la méthodologie pour les épreuves écrites, nous préparons les épreuves orales, d’abord de l’EDHEC, mais aussi des autres écoles, puisque nos conseils peuvent s’adapter à d’autres épreuves. L’accompagnement se veut sur-mesure et adapté aux besoins de l’étudiant pour ses concours. Nous en profitons pour partager un peu sur la vie étudiante qui les attend. Ma colocataire, qui participait également au dispositif, s’est concentrée sur la préparation des oraux de langue à la demande du tutoré.

Levis Duval : Tous les rendez-vous étaient en visio’. Le premier a permis de cerner les demandes, les attentes et les besoins du candidat. Ce programme permet de les préparer aux épreuves orales de l’EDHEC mais également aux écrits. Lorsque nous avons commencé le tutorat, en février, les candidats n’avaient pas encore la tête dans les oraux, j’ai donc personnellement commencé par apporter mon aide pour les concours écrits, qui sont souvent un moment de doutes et de questionnements. L’aide pour les oraux s’est ensuite petit à petit ajoutée au fur-et-à-mesure des tutorats.

Tiffany Flatrès–Berthelot : C’était intéressant de pouvoir capitaliser sur notre expérience pour transmettre des conseils utiles et avisés, qui rassurent.

Levis Duval :  Notre accompagnement était à la fois complet et bienveillant. Ils avaient besoin aussi d’être rassurés, d’entendre qu’ils avaient bien bossé, étaient préparés.

Tiffany Flatrès–Berthelot : Beaucoup de positivité !

TROIS MOTS CHACUN POUR RÉSUMER CETTE EXPÉRIENCE ?

Tiffany Flatrès–Berthelot : Je dirai “transmission” pour les conseils que nous aux candidats, “bienveillance” du tuteur envers l’étudiant et “partage” pour l’expérience de la prépa, que nous avons tous les deux connue.

Levis Duval : Pour cette nouvelle approche d’entraide proposée par l’école, je dirai “innovation”. Bien sûr, “l’engagement” de la part de tous les tuteurs et “l’impact” que cela a pour tous les tutorés. Ce système de tutorat est finalement le reflet des 3 valeurs de notre école.

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents