La cohérence entre nos valeurs, notre mission, nos engagements de responsabilité sociétale et nos pratiques repose sur l’adoption d’un comportement approprié et sur la vigilance de chacun.
Dans cet objectif, le Groupe a élaboré et mis en place depuis 2017, un dispositif complet composé d’un code d’éthique, un comité d’éthique et d’un dispositif d’alerte professionnelle.
Notre Groupe met à la disposition de tous ses collaborateurs un code d’éthique servant de guide sur la façon d’agir et d’être dans notre quotidien.
L’objectif principal de ce code est de maintenir une ligne de conduite homogène entre tous les collaborateurs de notre Groupe. Ces valeurs principes sont d’ailleurs appliquées uniformément dans les pays où Onet est présent.
Reflet des valeurs adoptées par notre Groupe, le document s’articule principalement autour de trois thématiques :
- le respect des droits humains et des libertés fondamentales,
- l’intégrité et la loyauté des pratiques commerciales,
- le respect de l’environnement et de la planète.
Focus sur le comité d’éthique Onet
Le comité d’éthique exerce une action de réflexion, de conseil et de pédagogie en matière d’éthique. Il a pour mission principale d’assister le directoire pour garantir la promotion et le respect des principes d’éthique au sein du Groupe.
Tout collaborateur est encouragé à dialoguer en priorité avec son manager si il s’interroge sur une situation critique ou un dysfonctionnement sur le plan éthique.
Mais en cas d’impossibilité de dialogue avec la hiérarchie ou avec une fonction support de l’entreprise, une plateforme en ligne, anonyme et sécurisée, est mise à disposition pour signaler tout comportement délictueux ou non approprié au regard des principes éthiques et des valeurs du Groupe.
La mise en œuvre de ce droit d’alerte impose la responsabilisation de chacun.
Ce dispositif ne peut fonctionner qu’à partir d’informations communiquées dans le respect du cadre légal mais également de l’éthique indispensable à ce type de dispositif. Il ne peut servir de canal pour remonter des doléances personnelles ou nuire à autrui.