Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Une résidence intergénérationnelle d’un nouveau genre au cœur des Pavillons-sous-Bois

La commune des Pavillons-sous-Bois (93) et le Groupe Polylogis, via sa filiale LogiRep, ont co-conçu une résidence nouvelle, sur le canal de l’Ourcq, conjuguant logements fléchés seniors et logements sociaux familiaux.

L’engagement du Groupe : 91 logements pour faciliter le maintien à domicile des seniors grâce à des logements et services adaptés et pour créer du lien social grâce à la mixité des habitants.

Une résidence inscrite dans la reconquête des abords du canal de l’Ourcq

Livrée récemment, la résidence « Les Chemins des Roseaux », réalisée en maîtrise d’ouvrage directe, a été créée par l’agence Thual + Buret Architectes et construite par Bouygues Bâtiment Île-de-France.
Elle s’insère dans un projet plus large de transformation des abords du canal de l’Ourcq.

Une charte du paysage, des usages et de l’aménagement du canal regroupe la Ville de Pavillons-sous-Bois et la Communauté d’Agglomération Est Ensemble, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et les villes de Paris, Pantin, Bobigny, Romainville et Noisy-le-Sec.

Des services innovants en faveur du lien social et du maintien à domicile

Pour favoriser la mixité, le partage et les activités, la résidence s’accompagne d’espaces communs : salon avec cuisine collective, salle de jeux, bibliothèque, salon de coiffure et salle de gymnastique.
Un gardien-régisseur assure un lien de proximité avec les résidents seniors.

Un nouveau métier pour le Groupe Polylogis, qui permet d’offrir aux habitants un contact référent sur site, assurant le lien avec la mairie et les services publics. Pour sécuriser les habitants au sein de leur logement, la box de téléassistance NOVIAcare est mise à disposition.

Une réponse adaptée pour permettre au plus grand nombre de vieillir chez lui

Dans un contexte de vieillissement de la population particulièrement marqué dans l’habitat social, la municipalité a souhaité développer une offre résidentielle de qualité et abordable, adaptée aux personnes âgées autonomes.

Ces seniors ont des besoins spécifiques, liés aux risques de perte de lien social et de perte d’autonomie. La réponse apportée, à vocation intergénérationnelle, est caractérisée d’une part par l’ajout d’une offre de logements sociaux pour les familles (10 logements), plus une offre libre pour seniors (9 logements), et d’autre part par la création d’espaces partagés et de services pour lutter contre l’insécurité relative à l’âge.

Les logements s’intègrent dans un ensemble de 3 bâtiments en R+3 avec ascenseur pour les seniors et dans un bâtiment en R+2 pour les familles.

Imaginer ensemble la ville de demain

En proposant des logements abordables dans un projet réunissant toutes les générations, le Groupe poursuit ainsi sa démarche de développement de nouveaux produits et services au bénéfice des locataires, tout au long de leur parcours de vie.

Cette dynamique de création de valeur sociale est également fondée sur un échange poussé et permanent avec les communes.

Afin de proposer un service optimal pour les locataires, un partenariat a été signé entre LogiRep et l’entreprise PHARMAGEST pour inclure un service de sécurisation des personnes au sein même de leur logement, nommé NOVIAcare.

Cette solution d’aide au maintien à domicile, a été installée dans l’ensemble des logements et sera offerte aux locataires durant 1 an. Elle a été développée avec l’appui d’un comité d’experts de la santé et coconstruit avec des personnes âgées suite aux besoins réels des familles.

En savoir plus : www.noviacare.com

Lien Youtube/Vimeo
https://www.youtube.com/watch?v=eSG_CQR7dXg

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents