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Unilever aide l’industrie cosmétique à prendre des mesures en faveur du développement durable

Nous collaborons avec des entreprises de cosmétiques et de soins de la personne à travers l’Europe en tant que membre pionnier de la nouvelle initiative « Cosmetics Europe Commit for our Planet ».

Unilever est devenu l’un des membres fondateurs d’un nouveau groupe d’entreprises de cosmétiques et de soins de la personne en Europe qui s’engagent à placer la barre plus haute en matière de pratiques durables, éthiques et responsables et à prendre des mesures ambitieuses pour relever les défis les plus pressants de la planète.

Linitiative Cosmetics Europe Commit for our Planet lancée le 7 décembre pour inciter l’industrie à prendre des engagements en matière de développement durable afin qu’ils soient plus inclusifs, mesurables et adaptés à des besoins sociaux et environnementaux s’organise autour de trois thèmes clés :

  • Le climat
  • L’emballage
  • La nature

Chaque membre fondateur « Pionnier » de l’initiative, qu’il s’agisse d’entreprises mondiales comme Unilever, de PME ou de start-ups, a pour mission de tracer sa propre voie vers la durabilité. L’objectif est d’amplifier les efforts pour une cause commune afin d’exploiter le pouvoir collectif du secteur de la beauté.

Chez Unilever, notre engagement pour le développement durable est ancré dans notre objectif, notre vision, notre modèle d’entreprise et notre stratégie – l’organisation Compass d’Unilever – qui décrit nos cinq choix stratégiques pour la croissance et le rôle important que notre programme de développement durable joue dans ce domaine. La stratégie Compass définit nos engagements en matière de durabilité afin d’améliorer la santé de la planète, d’améliorer la santé, la confiance et le bien-être des personnes, et de contribuer à un monde plus juste et socialement plus inclusif.

Voici une vue d’ensemble de certains de nos engagements Compass :

Climat

Unilever s’est fixé comme objectif de parvenir à des émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) nulles dans l’ensemble de notre chaîne de valeur d’ici 2039 et à des émissions de GES nulles dans nos activités d’ici 2030, ainsi que de réduire de moitié l’impact des GES de nos produits tout au long de leur cycle de vie d’ici 2030. En 2021, nous avons publié notre plan d’action pour la transition climatique (PDF 10,14 Mo), qui explique en détail comment nous comptons atteindre ces objectifs.

Nous nous engageons également à utiliser la technologie et l’innovation pour fournir aux consommateurs des produits de qualité supérieure et à faible teneur en carbone, tout en développant notre activité. Notre approche comprend d’incorporer des emballages, de meilleure qualité, avec moins ou sans plastique, conçus pour aider à réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Cela inclut des formules plus concentrées ou compactées.

Nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs climatiques seuls et, à ce titre, nous travaillons avec des fournisseurs qui sont aussi ambitieux que nous. Nous demandons à nos fournisseurs d’adopter des objectifs de réduction de leurs émissions de carbone et nous privilégions les partenariats avec de nouveaux fournisseurs qui ont déjà mis en place des objectifs d’émissions fondés sur des données scientifiques.

En outre, nos marques investissent 1 milliard d’euros dans nos fonds pour le climat et la nature au cours de la présente décennie dans des projets visant à lutter contre le changement climatique et à protéger la nature, par exemple par la protection et la régénération des forêts.

Emballage

Dans le cadre de notre programme « Less Plastic, Better Plastic, No Plastic », nous nous sommes engagés à ce que, d’ici 2025, nous serons capables de :Réduire de moitié la quantité de plastique vierge que nous utilisons dans nos emballages, y compris une réduction absolue de 100 000 tonnes

  • Utiliser 25% de plastique recyclé dans nos emballages
  • Collecter et traiter plus de plastique que nous n’en vendons
  • Veiller à ce que 100 % de nos emballages plastiques soient conçus pour être entièrement réutilisables, recyclables ou compostables.

Dove, l’une des plus grandes marques de produits de beauté au monde, a lancé son premier étui rechargeable en acier inoxydable. Les recharges utilisent beaucoup moins de plastique, et la quantité utilisée est constituée à 98 % de plastique recyclé. En outre, Dove a introduit une bouteille en plastique 100% recyclé, lorsque cela est techniquement possible, en Amérique du Nord et en Europe.

Nature

Nous nous efforçons de mettre en place une chaîne d’approvisionnement exempte de déforestation pour l’huile de palme, le papier et le carton, le thé, le soja et le cacao d’ici 2023.

Nous utilisons la technologie pour nous aider à comprendre ce qui se passe dans les forêts du monde entier afin de pouvoir prévenir la déforestation avant qu’elle ne se produise, nous appliquons des solutions technologiques de pointe pour avoir une vision plus claire de notre chaîne d’approvisionnement, nous cartographions les communautés de petits exploitants, nous développons notre programme d’approvisionnement direct avec des usines indépendantes et nous investissons dans des approches paysagères pour avoir un impact rapide et à grande échelle.

Nous avons été la première entreprise de biens de consommation à divulguer publiquement nos listes de fournisseurs et d’usines, et nous continuerons à collaborer avec toutes les parties prenantes.

Notre objectif

La finalité sous-tend chaque partie de ce travail, comme l’explique Rebecca Marmot, responsable en chef du développement durable :

« Chez Unilever, notre objectif est de banaliser le mode de vie durable. C’est une chose à laquelle nous croyons passionnément et sans réserve, et c’est pourquoi nous sommes fiers d’être un pionnier de l’initiative « Cosmetics Europe Commit for Our Planet », » dit-elle.

« Nous avons toujours placé le développement durable au cœur de notre stratégie de croissance, mais nous savons combien il est important d’unir les forces de l’ensemble de l’industrie cosmétique sur cet agenda vital pour garantir que nous maximisons notre impact. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons véritablement réduire notre empreinte environnementale en Europe. »

Apprenez en plus sur : Unilever aide l’industrie cosmétique à prendre des mesures en faveur du développement durable | Unilever

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