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VERS DAVANTAGE DE MIXITÉ DANS L’INGÉNIERIE

Visuel - école engagée - égalité

La mixité dans les métiers techniques et les filières industrielles reste un enjeu majeur pour les entreprises, de toutes tailles et secteurs confondus.

C’est également un défi pour les écoles d’ingénieurs, dont la proportion d’étudiantes reste très inférieure à celle des étudiants. La promotion des sciences et de la technologie auprès des jeunes filles s’impose comme une priorité pour Arts et Métiers. Une priorité qui porte progressivement ses fruits : en dix ans, le pourcentage de jeunes filles ayant intégré la formation généraliste est passé de 9,3 %, en 2006, à 18 % en 2016.

Pour contribuer pleinement à cette dynamique, l’école s’engage dans de nombreuses actions au niveau local et national. Elles visent notamment à informer les collégiennes et lycéennes sur les études scientifiques et la diversité des parcours professionnels de ingénieurs.

PLAN ÉGALITÉ FEMMES/HOMMES 

L’article 80 de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 a rendu obligatoire la mise en oeuvre d’un plan d’action pluriannuel relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 
La loi de transformation de la fonction publique vient renforcer et structurer les actions en faveur de l’égalité femmes / hommes et de lutte contre les violences.

Ce renforcement s’explique par le double constat suivant :
– d’une part, malgré les actions menées jusque- là, de fortes inégalités persistent entre les femmes et les hommes ;
– d’autre part, la prise en charge des violences sexistes et sexuelles et des discriminations doit encore être améliorée.

En conséquence et en toute logique, les établissements d’enseignement supérieur dont Arts et Métiers sont engagés dans cette démarche et doivent élaborer leur plan d’action pluriannuel avant le 31 décembre 2020.

Les objectifs poursuivis par ce plan d’action pluriannuel égalité femmes / hommes sont :
– de dresser un état des lieux de la situation concernant Arts et Métiers;
– d’apporter le cas échéant, des réponses aux écarts constatés et des actions correctrices ;
– d’évaluer régulièrement la situation en fonction d’indicateurs définis dans le plan ;
– de communiquer sur l’ensemble de ces éléments dans un souci accru d’efficacité et de transparence.

Cliquez ici pour accéder au plan Egalité femmes/hommes.

DES ÉTUDIANTES MARRAINES DE L’ASSOCIATION ELLES BOUGENT

Depuis 2008, l’école est partenaire de l’association Elles Bougent, dont l’objectif est de faire découvrir les études et métiers d’ingénieures et techniciennes aux jeunes filles. Les étudiantes Arts et Métiers peuvent participer à l’ensemble des manifestations organisées par l’association (Forum réseaux et carrières, journées « Sciences de l’ingénieur au féminin » ou « Elles innovent pour le numérique », etc.). Elles sont également nombreuses à s’impliquer en tant que marraines d’Elles Bougent et témoigner de leur parcours.

L’école soutient aussi l’association WoMen’Up, qui se consacre au renforcement de la mixité dans le monde de l’entreprise en impliquant les jeunes générations.

« TECHNOLOGIE, NOM FÉMININ » : VALORISER LES CARRIÈRES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL

Arts et Métiers se lance aujourd’hui dans une campagne originale de promotion de la technologie et de l’ingénierie auprès des jeunes filles. Le dispositif, qui a obtenu le haut patronage du ministère de l’Industrie, repose sur la réalisation d’une exposition de 18 photographies grand format. Chacune d’elles représente une étudiante et ou une jeune ingénieure Arts et Métiers, dans son environnement de travail ou d’études, afin d’illustrer la diversité des métiers et des expertises technologiques dans le secteur industriel. L’exposition, ouverte à un large public, sera présentée sur les campus Arts et Métiers à partir de mars 2017.

Deux déclinaisons sont également prévues : un livre associant aux portraits photos une interview de chaque jeune femme, et une série de cartes postales. 

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