Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Un partenariat pour la nutrition des écoliers dans la région Sud de Madagascar

Le 15 mars 2021, à Antananarivo, l’Association Fitia, présidée par la Première dame de la République de Madagascar Mialy R. Rajoelina, la Fondation Mérieux et le Groupe Nutriset ont signé un accord de partenariat pour installer, à Fort-Dauphin, une usine de fabrication de solutions nutritionnelles à destination des écoliers de la région sud de Madagascar. 

Avec une capacité de production de 600 tonnes par an (soit 8 millions de sachets), cette unité de production permettra de répondre aux besoins de 50 000 enfants dans les cantines scolaires des régions Anosy et Androy. 

Cette usine contribuera à la lutte contre la malnutrition dans ces deux régions de Madagascar où, d’après le Programme Alimentaire Mondial, 750 000 personnes sont en situation de crise nutritionnelle. D’après l’Office National de Nutrition malgache (ONN), 35% des enfants de la région Anosy ont un retard de croissance. 

« Ce projet va permettre aux écoliers de la région d’Anosy de mieux apprendre grâce à une meilleure nutrition. Nous participons tous ici à un meilleur avenir de ces enfants », souligne Adeline Lescanne-Gautier, Directrice générale du Groupe Nutriset 

Composée de trois containers pré-équipés, cette usine « clé en main » est une solution industrielle originale, développée par le Groupe Nutriset pour des productions à petite ou moyenne échelle, en appui à des opérations très localisées. Cet outil innovant est conçu et équipé pour répondre aux dernières normes de qualité internationale. 

Pour Mialy R. Rajoelina, Première dame de Madagascar, et Présidente de l’Association Fitia, « Outre son impact nutritionnel, l’installation de l’usine à Fort-Dauphin permettra de créer des emplois directs pour la population locale. » 

Ce projet ambitionne, par ailleurs, de s’appuyer, pour sa production, sur des filières agricoles locales qui seront redynamisées afin de fournir les matières premières : maïs, riz, arachide… Ce projet vise à promouvoir l’autonomisation des femmes de la région, qui constitueront un vivier de recrutement.

Ce projet a été initié par Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, à la suite de sa rencontre avec le Président Malagasy Andry Rajoelina, lors de la visite de ce dernier à l’occasion de la réunion du Fonds Mondial à Lyon, en octobre 2019. Le container-usine conçu et fabriqué par Nutriset a été financé par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, partenaire financier de la Fondation Mérieux, à hauteur de 850 000 euros. 

« Je suis heureux que notre Fondation, en collaboration avec Nutriset, ait pu apporter une solution au problème de la malnutrition infantile dans le sud de Madagascar », note avec une grande satisfaction, Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux 

La Fondation Mérieux étant implantée depuis plus de dix ans à Madagascar, Alain Mérieux a souhaité apporter son aide en appui à la priorité de santé publique identifiée par le président malgache : la malnutrition, particulièrement sévère dans le sud du pays. 

Il a pour cela fait appel au Groupe Nutriset, expert mondialement reconnu de la lutte contre la malnutrition, pour la fabrication d’une usine container dédiée à la production de compléments alimentaires. Pour le Groupe,il était important qu’en plus d’apporter des solutions nutritionnelles pour les enfants, le projet permette également de participer au développement économique, à l’instar des partenariats menés depuis 2005 avec le réseau PlumpyField, un réseau de producteurs locaux des produits Nutriset installé dans 9 pays programmatiques. 

« Nous sommes convaincus qu’être présent dans le sud de l’île participera au développement des filières agricoles. C’est ici un projet qui contribuera au développement à long terme de la région», explique Michel Lescanne, Fondateur et Président du Groupe Nutriset 

L’usine est actuellement en transit maritime vers Fort-Dauphin, chef-lieu de la province d’Anosy, où l’Association Fitia en assurera l’exploitation avec l’appui technique du Groupe Nutriset. Les employés opérateurs de l’usine suivront une formation pour la mise en route et la maintenance, et pour assurer la qualité des process de production.

Les produits alimentaires fabriqués par cette unité en container seront distribués gratuitement aux élèves par l’Association Fitia. 

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents