Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Actors for Good, le programme du groupe Bel pour faire de chaque collaborateur un activiste

En 2021, le Groupe Bel a lancé le programme Actors For Good, pour permettre à chaque collaborateur de devenir un acteur du changement en faveur de la transition alimentaire. Ce programme repose sur trois piliers : Je sais, J’agis, Je suis un activiste.

En 2022, lors de la 9e édition des « Trophées LSA La Conso s’engage », qui consacre les meilleures initiatives en matière de RSE, Bel a d’ailleurs reçu le Trophée « Politique d’engagement des collaborateurs autour de valeurs fortes » pour son programme Actors for Good.

Je sais – Sensibiliser aux enjeux climatiques avec la Fresque du Climat

Bel s’est engagé à former la totalité de ses collaborateurs au changement climatique en s’appuyant notamment sur La Fresque du Climat. Ces ateliers pédagogiques et collaboratifs, basés sur les rapports du GIEC, visent à sensibiliser, puis développer des solutions individuelles ou collectives. A l’issue de chaque atelier, les engagements du Groupe pour lutter contre le changement climatique sont rappelés aux collaborateurs.

Dès la 1ère année, plus de 1 500 collaborateurs formés grâce aux 80 collaborateurs bénévoles, devenus « facilitateurs » pour animer ces formations. La démarche a été déployée auprès de l’ensemble des Comités de Direction de nos filiales – la France, la Belgique et les pays nordiques ayant même formé 100 % de leurs collaborateurs – et dans deux usines françaises pilotes (Lons-le-Saunier et Pacy-sur-Eure). En 2023, le déploiement continue avec une forte ambition renouvelée

Le Groupe est, par ailleurs, devenue l’une des toutes premières entreprises à avoir obtenu le nouveau label « Certifié Fresque du Climat ».

J’agis – S’engager à travers son métier

Chez Bel, nous sommes convaincus que chacun peut agir dans son métier au quotidien. Au spectre de la RSE, nos métiers se transforment. Et ce sont nos collaborateurs qui en parlent le mieux, dans notre série : #BeLowCarbon Stories – Pilot Episode – YouTube.

Pour permettre aux collaborateurs d’agir, il est nécessaire de leur donner la bonne information. Ainsi, le Groupe a développé un outil pédagogique, le Bel Carbon Impact, qui offre une vision consolidée et analytique de l’empreinte carbone du Groupe dans tous ses marchés, marques, segments et produits, et permet de suivre ses émissions sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

En 2022, Bel a réalisé pour la première fois des plans carbone spécifiques à chacune des marques et aux métiers les plus contributeurs en carbone (amont laitier, transport, packaging). Puis les pays ont, dans le cadre du processus budgétaire, remonté leurs engagements sur les sujets prioritaires. Ces moments de discussion ont eu un double objectif : permettre aux équipes concernées d’obtenir une meilleure visibilité des émissions de leur périmètre d’action et l’opérationnalisation du plan carbone de Bel à tous les niveaux de l’organisation.

La stratégie carbone et son outil de développement, Bel Carbon Impact, ont permis au Groupe de remporter le prix du projet de l’année 2022 des Digital Finance Awards de Future of Finance, le Trophée LSA de l’innovation, catégorie Développement de la responsabilité environnementale-Industriels et le Trophée de l’Engagement local de la ville de Suresnes, catégorie Environnement.

Bel a également mis en place un Junior Sales Activist Board. Ce comité, composé de huit commerciaux juniors issus de différents métiers des Sales (compte clé, category manager, force de vente, etc.), venant chacun d’un pays différent du Groupe, a rédigé le Sales for Good Manifesto du Groupe, énonçant les fondements des engagements RSE des équipes commerciales. Ces engagements ont ensuite été signés par tous les Directeurs Commerciaux de Bel, et seront déployés à l’ensemble des pays et des filiales. Le Sales Activist Board a pour vocation de se réunir au moins une fois par an afin de partager les bonnes pratiques mises en place et de constituer un suivi des indicateurs de durabilité par les équipes commerciales.

Je suis un activiste – Soutenir l’engagement de chaque collaborateur

Bel offre de nombreuses possibilités à ses collaborateurs pour porter les causes qui leur tiennent à cœur. Ainsi, ils peuvent devenir ambassadeur Handicap, ambassadeur Safety, ambassadeur Diversité & Inclusion, référents RSE de leurs équipes et leurs filiales ou encore membre du comité de sélection des projets de la Fondation d’entreprise Bel.

Le Groupe propose également plusieurs dispositifs pour soutenir les engagements volontaires de ses collaborateurs.

  • En France, Bel abonde les dons à ses collaborateurs qui participent à l’arrondi sur salaire, en faveur des associations soutenues par la Fondation d’entreprise Bel comme Les Banques Alimentaires en 2022.
  • En France, Bel invite ses collaborateurs via la plateforme d’engagement Vendredi, à se mobiliser sur leur temps personnel ou professionnel, autour de grands défis sociaux et environnementaux.

Enfin en mai 2022, plus d’un millier de collaborateurs Bel dans 15 pays ont participé à la toute première édition des Days for Good, qui vise à proposer aux salariés de s’engager dans des actions solidaires. Pendant cette Semaine de la solidarité, ils se sont impliqués au sein d’associations locales, œuvrant pour les populations vulnérables ou pour la défense de l’environnement.

Plus d’informations : DAYS FOR GOOD : UN ENGAGEMENT SOLIDAIRE SIGNÉ BEL | Forum Engagement (forum-engagement.org)

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents