Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Barbara POMPILI – Ministre de la Transition écologique

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, il n’est plus possible de détourner le regard. Les conséquences de nos activités sur le climat et la biodiversité sont indéniables et elles ne feront que s’aggraver si nous ne travaillons pas ensemble à prendre le tournant d’un modèle économique plus juste et plus durable.

Aujourd’hui, il est temps de sortir d’une opposition artificielle entre l’écologie et l’économie. Demain, la croissance sera verte ou elle ne sera pas.

Et demain les entreprises qui réussiront le mieux seront celles qui auront sauté le pas et qui seront engagées. C’est tout ce qu’incarne ce Forum de l’Engagement qui vous réunit.

Je sais que de nombreuses entreprises n’ont pas attendu que l’Etat intervienne pour transformer leur modèle d’affaire.

Pour concilier performance économique et prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux. A celles-ci je dis : continuez votre engagement est le bon.

Ce Forum, conçu pour être un lieu d’échanges et de partages entre les entreprises et les acteurs engagés de la société civile doit permettre à ces bonnes pratiques d’être valorisées et diffusées.

Mais pour passer à un capitalisme plus responsable, il revient aussi aux pouvoirs publics de fixer un cap et d’accompagner les entreprises dans cette transition.

C’est ce qui a animé l’action du gouvernement ces dernières années avec un objectif en ligne de mire : préparer la France de demain en évoluant vers une économie dé-carbonée et plus respectueuse de l’environnement.

La loi climat et résilience a permis de franchir une étape décisive en ce sens en fixant des objectifs partagés et en offrant un nouveau cadre d’action aux entreprises. Ainsi, des feuilles de routes sectorisées de dé-carbonisation qui seront co-construites par l’État et les entreprises verront bientôt le jour. Cela sera le gage d’une concertation et d’une coordination efficace de nos efforts face à l’ampleur de la transformation qui nous attend. 

Par ailleurs, le gouvernement s’est donné les moyens de cette ambition pour une économie plus durable. C’est un tiers du plan de relance, de cent milliard d’euros, qui est dédié à la transition écologique. Et pour continuer sur cette lancée, la moitié du plan d’investissement France 2030 sera consacré à la dé carbonisation de l’économie.

Enfin, vous le savez, cet engagement se joue également au niveau de l’Union européenne. En effet, l’établissement de nouvelles normes sociales et environnementales ainsi que l’instauration d’un devoir de vigilance projetteront l’ensemble des entreprises européennes vers un capitalisme plus juste et plus responsable.

Sur ces sujets, la France a joué un rôle pionnier et nous pouvons, vous pouvez, en être fiers. 

Je veux donc remercier tous ceux qui ont œuvré pour que ce Forum de l’engagement voit le jour. C’est aujourd’hui une nouvelle dynamique qui est lancée, elle portera ses fruits, je n’en doute pas. Vos échanges, rencontres et travaux permettront d’aller encore plus loin pour mobiliser entreprises, citoyens et pouvoirs publics en faveurs d’une économie plus juste et plus durable. 

Alors, belle et longue vie au Forum de l’engagement !

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents