Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Comment produit-on de l’hydrogène ?

Secteur des transports, industrie lourde mais aussi industrie de l’électronique, du verre, de la chimie… L’hydrogène est appelé à jouer un rôle de plus en plus important dans toujours plus d’activités humaines et économiques. Mais aujourd’hui, ce qui compte avant tout, c’est d’en décarboner la production. Un petit rappel sur les principales méthodes de production d’hydrogène s’impose donc.

Produire un hydrogène propre avec l’électrolyse de l’eau

L’électrolyse est un procédé qui consiste à produire de l’hydrogène par décomposition de l’eau. Derrière ces mots techniques, se cache une production d’hydrogène renouvelable déployable à grande échelle.

L’hydrogène produit à partir du gaz naturel.

Aujourd’hui, l’hydrogène est pour l’essentiel produit à partir du gaz naturel, essentiellement composé de méthane (CH4), via le procédé de reformage à la vapeur. Le captage du dioxyde de carbone (CO2) emis lors de ce procédé est un enjeu majeur pour réduire l’empreinte environnementale de ce type de production. Et si le CO2 peut ensuite être stocké à grande échelle, il est également possible de le valoriser dans d’autres applications industrielles.

L’hydrogène peut également être produit à partir de biométhane, un gaz 100% renouvelable très riche en méthane, obtenu grâce à la fermentation des matières organiques tels que les déchets alimentaires, les déchets agricoles ou encore les boues d’épuration.

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents