Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

DLA, Dispositif local d’accompagnement de l’ESS

Découvrez les résultats de la mesure de performance 2023 du DLA !

DLA Performance 2023

Pour s’assurer des effets du DLA, Dispositif local d’accompagnement de l’ESS, l’Avise coordonne régulièrement une mesure de performance afin de mieux piloter et améliorer l’impact global du dispositif. Découvrez le DLA Performance, un résumé de l’étude de performance 2023 du DLA réalisée avec le cabinet Pluricité !

Le DLA, un dispositif public évalué régulièrement

Dispositif public présent depuis 2002 sur l’ensemble du territoire français, le DLA accompagne gratuitement les structures d’utilité sociale dans le développement de leurs projets et de leurs emplois. Ainsi, il accompagne chaque année plus de 6 000 structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) de tous secteurs sur des thématiques liées à leurs projets, leurs modèles économiques, leurs stratégies de développement ou encore leurs gouvernances, organisations internes, etc.

Afin de piloter au mieux ce dispositif et de pouvoir améliorer son impact global, la performance du DLA est évaluée régulièrement. Réalisée cette année, une étude a été menée par le cabinet Pluricité, en incluant des volets quantitatifs et qualitatifs. L’étude quantitative s’appuie sur la comparaison avant / après de 386 structures accompagnées entre 2020 et 2022, tandis que l’étude qualitative se base sur un questionnaire en ligne complété par 319 structures accompagnées sur cette même période, et la réalisation de 11 entretiens approfondis.

Les résultats de cette mesure de performance permettent de rendre compte des effets du DLA sur ses bénéficiaires, de valoriser ses résultats auprès des acteurs et bénéficiaires du dispositif et d’identifier des axes d’amélioration.

Téléchargez le DLA Performance 2023 !

Le DLA, depuis 20 ans, c’est : 

  • 71 000 structures accompagnées
  • 860 000emplois concernés
  • 96 % des structures accompagnées recommandent le DLA

Emploi, santé économique et financière, vision stratégique et pilotage, transitions sociétales : les principaux effets du DLA

Le premier résultat qui ressort de cette étude est la satisfaction générale des structures ayant bénéficié du dispositif :

  • 96 % des structures accompagnées recommandent le DLA ;
  • 95 % considèrent que les actions d’accompagnement mises en place ont atteint leurs objectifs.

Les résultats de l’étude permettent ensuite d’identifier les effets du DLA sur quatre volets principaux : l’emploi, la santé économique et financière, la vision stratégique et le pilotage, et les transitions sociétales.

En résumé, le DLA permet de :

  • consolider et développer l’emploi ;
  • maintenir et améliorer la santé économique et financière des structures ;
  • renforcer la vision stratégique et le pilotage ;
  • intégrer les priorités sociétales dans les stratégies et pratiques des structures.

DLA Performance - volet économique

Sur le volet emploi, 52 % des répondants mettent en avant l’effet du DLA sur la consolidation de leurs emplois : on peut ainsi observer une croissance des effectifs salariés de +9,1 % et de +13,6 % des équivalents temps plein (ETP) entre 2020 et 2022. Cette hausse s’avère significative, si on la compare à celle observée par l’Observatoire de l’ESS, porté par ESS France, qui évalue l’augmentation de l’emploi dans toutes les structures françaises de l’ESS à 3,2% entre 2020 et 2021.

Les accompagnements DLA ont aussi eu un effet sur l’amélioration et le maintien de la santé économique et financière des structures, dont les 2/3 des structures ont vu leur assise économique et financière s’améliorer ou se stabiliser. On observe aussi une augmentation globale des indicateurs économiques sur la période (produit d’exploitation moyen, fonds propres, nombres de jours de fonds de roulement).

Un autre effet s’observe sur le renforcement de la vision stratégique, et du pilotage des structures. Tout d’abord, les structures accompagnées relèvent un effet sur la mobilisation des parties prenantes par le fait même de participer activement à la démarche d’accompagnement.

Pour les répondants, le DLA permet :

  • de redéfinir une vision partagée du développement (82%) ;
  • d’actualiser le projet social (76%) ;
  • et d’améliorer le pilotage et la gestion des activités (77%).

Enfin, cette étude a permis de positionner le DLA comme un dispositif au service des transitions : 55 % des répondants mettent en avant le fait que le DLA les a aidés à intégrer des priorités sociétales dans leurs stratégies et leurs pratiques.

Cinq contributions majeures émergent :

  1. l’évaluation et la valorisation de leur impact social et environnemental (46%) ;
  2. la transition numérique (17%) ;
  3. la stratégie inclusive et non discriminatoire (16%) ;
  4. la transition écologique (14%) ;
  5. l’égalité femmes-hommes (14%).

Ça a été une lumière dans la nuit de mes deux premières années de directrice. Heureusement que le DLA était là. 

Une structure accompagnée par le DLA

Un dispositif structurant pour le développement de l’économie sociale et solidaire

 Cette mesure de performance permet de réaffirmer la place du DLA en tant que dispositif structurant au service de l’ESS. En permettant le développement des structures de l’ESS de tous secteurs (culture, médico-social, sport, œuvrant dans le domaine de l’insertion par l’activité économique, parmi d’autres) et sur l’ensemble du territoire français, le DLA participe au développement économique des territoires, à la consolidation d’emplois inclusifs, au renforcement du lien social (notamment en zones fragiles telles que les quartiers prioritaires de la ville et les zones de revitalisation rurale), ainsi qu’aux enjeux de transformation(écologique, numérique) auxquels notre société fait face.

Quelques chiffres marquants : 

  • + 9,1 % d’effectifs salariés créés entre 2020 et 2022 (et +13,6 % des ETP), en complément de la pérennisation d’emplois existants
  • 2/3des structures ont vu leur assise économique et financière s’améliorer ou se stabiliser 
  • 55 %des répondants disent que le DLA a contribué à intégrer des priorités sociétales dans leurs stratégies et leurs pratiques

En savoir plus

Thématiques

Accompagnement des entreprises de l’ESS

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents