Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Edito d’Anne-Gabrielle HEILBRONNER – Présidente du Women’s Forum

S’engager, c’est mettre un peu de soi-même dans chacune de ses tâches, c’est analyser chacun des enjeux que l’on croise par le prisme de ses valeurs, c’est faire sienne la responsabilité des travaux qui nous incombent. C’est aussi pouvoir être fier du résultat, de façon très personnelle, lorsque vient le moment de goûter les fruits de la réalisation.

En un mot, l’engagement, c’est ce à quoi l’entreprise durable d’aujourd’hui et de demain aspire, alors que nombre d’études soulignent l’importance de l’engagement des salariés pour la cohésion d’équipe, la créativité, la réussite et la performance. Chose surprenante et comme un corollaire exact, la même dynamique est à l’œuvre du côté des salariés. Les études montrent que les jeunes — et en particulier les femmes ! font passer la recherche du sens avant le niveau de rémunération dans les fonctions envisagées. L’engagement devient un enjeu essentiel pour l’attraction et la rétention des talents.

C’est donc un mouvement de fond qui habite nos entreprises et nos économies. Pour demain et dès aujourd’hui, travailler sur l’engagement, c’est travailler sur une notion fine et subtile, un sentiment à la fois puissant et fragile, une valeur immatérielle à préserver et à nourrir, que le manager responsable doit chérir et aider à faire grandir. Une réflexion sur l’engagement a toute sa valeur à tous les niveaux et dans tous les domaines, de façon transversale, que ce soit dans nos sociétés et dans nos entreprises.

Il s’agit également de rester attentif aux signaux faibles, de craindre la perte d’engagement, le point de rupture, la désillusion, l’incompréhension ou l’abattement. En effet, face aux défis du monde d’aujourd’hui, que ce soit en matière de paix, de climat, de santé – les trois piliers de l’action du Women’s Forum pour l’année 2022 – ou bien encore au regard des défis politiques majeurs qui se posent à nos démocraties, il s’avère plus que jamais crucial d’apporter une tribune, d’organiser un forum, de fournir un lieu pour « ceux qui s’engagent », afin qu’ils puissent faire grandir, ensemble, leur engagement, et porter en commun des actions afin de diffuser leurs convictions et leurs inspirations pour le monde.

C’est tout le sens du Forum de l’Engagement, auquel j’apporte mon soutien plein et entier, en ce qu’il s’engage avec dynamisme et ambition pour une société plus diverse et inclusive, pour la protection des droits humains, pour une stratégie écologique performante, pour une gouvernance et pour une communication responsable que j’appelle de mes vœux.

Anne-Gabrielle HEILBRONNER – Présidente du Women’s Forum

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents