Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Édito de Michel SALEM-SERMANET – Président d’Alumni for the Planet

La communauté scientifique s’accorde à dire que nous sommes sur une trajectoire de réchauffement climatique bien loin de la trajectoire de 1,5 à 2°C et ce malgré les efforts entrepris. Il nous faut donc accélérer la cadence, mobiliser un maximum d’acteurs à court terme et opérer, sans culpabilité mais avec courage, des changements d’envergure, parfois difficiles mais porteurs d’espoir !
Les jeunes générations réagissent. Pourquoi pas nous, alumni de l’enseignement supérieur ? Nous qui représentons un effet de levier considérable pour répondre aux défis du climat et de l’environnement, car nous occupons souvent des postes à responsabilité et pouvons agir dans les entreprises et organisations ainsi que sur les territoires. Nombre d’entre nous ont depuis longtemps envie d’agir. Mais comment faire ? Par où commencer ? Et comment agir seul voire parfois isolé ?
C’est la raison d’être de l’initiative Alumni for the Planet, que nous avons lancée le 12 novembre 2020. Notre objectif est de rassembler un maximum d’alumni de l’enseignement supérieur, et de les accompagner en les aidant à se mettre en relation puis à agir ensemble. On est tellement plus forts, efficaces et créatifs à plusieurs !

Concrètement, un alumni s’inscrit gratuitement sur notre site en indiquant son école/université d’origine, sa ville de résidence et l’entreprise dans laquelle il travaille. Il accède ainsi à un moteur de recherche lui permettant d’identifier les autres alumni proches de lui (même entreprise ou même ville). Grâce à une messagerie interne, il peut entrer en contact avec eux. La première étape est franchie, il n’est désormais plus seul !
Il peut ensuite trouver sur notre site web de nombreuses informations, témoignages, méthodes et conseils pour passer à l’action. Nous avons aussi lancé un programme de webinaires qui aide les alumni en leur apportant des espaces de partage d’expérience, des groupes de travail thématiques, des témoignages, des kits de mise en action, etc.

Depuis notre lancement, nos soutiens n’ont cessé d’augmenter : outre les 3 grandes conférences de l’enseignement supérieur (CGE, France Universités et CDEFI), IESF et AUF, 130 associations d’alumni parmi les plus importantes nous soutiennent déjà, relaient nos actions et incitent leurs alumni à nous rejoindre. C’est pour nous une grande joie et un grand espoir pour tous.

C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité soutenir les initiatives du Forum de l’Engagement dont nous partageons les valeurs et l’ambition d’accompagner les citoyens et les entreprises face aux grands défis de la transition écologique.

Michel SALEM-SERMANET
Président d’Alumni for the Planet

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents