Nos diplômés entrepreneurs ont à cœur la responsabilité sociale de l’entreprise
Coup de projecteur sur des Alumni qui ont créé leurs sociétés, autant des start-ups que des entreprises plus traditionnelles. Dans tous les cas, ces diplômés entrepreneurs ont à cœur la responsabilité sociale de l’entreprise. Du travail, de la persévérance, des rencontres. Et le succès est au rendez-vous.
Du voyage culturel à la seconde main !
Slow-tourisme, durable, créatif, expérientiel, hors des « hot spots » du tourisme de masse, Béatrice Dunski fait voyager autrement ! Diplômée d’un Master of Science en Stratégie de développement durable effectué à La Rochelle en 2010, elle a fondé en Occitanie les agences de voyage Paint Away Tours et Escapades Créatives avec une offre ciblant les artistes amateurs américains, français et bientôt européens : la découverte d’autres horizons créatifs lors de séjours culturels en immersion, en apprenant des artistes et artisans du lieu pour enrichir leur pratique, mais aussi via des activités culturelles, des visites guidées avec des experts et des guides locaux.
Aude Viaud, diplômée 2009 du Programme Grande École de Tours, dépoussière le marché de la seconde main pour enfant et fait tourner rond l’économie circulaire ! Lancée en 2016 avec une associée, sa start-up Il était plusieurs fois est basée à Nantes et repose sur une équipe de 36 salariés. Le site met en ligne chaque jour 2.000 nouveaux articles certifiés en excellente qualité, l’idée étant d’accompagner les parents dans l’achat et la revente des vêtements de leurs enfants, en simplifiant au maximum la démarche. En pleine croissance, l’entreprise vient de finaliser sa première levée de fonds à hauteur de 4 millions d’euros.
Également sur le marché de l’occasion, Quentin des Brest, installé à Tours où il a passé son Master en 2016, a souhaité démocratiser la pratique d’un sport censément réservé aux nantis en développant la vente d’articles de golf neufs et de seconde main. Sur son site lebazardesgolfeurs.com, on peut trouver de quoi s’équiper pour commencer sans se ruiner. Une offre complétée par une autre bonne idée : l’organisation en juin d’une journée Troc Golf en situation, pendant laquelle vendeurs et acheteurs se retrouvent avec le gros avantage de pouvoir tester le matériel. Iconoclastes et porteurs de sens, les diplômés d’Excelia !