Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Innovation : le Groupe Polylogis en partenariat avec la startup Kockiko

L’innovation au service du logement social, on vous en dit plus sur notre partenariat avec la start-up Kocliko !

La démarche de Polylogis vise à rechercher des solutions alternatives à la mise en œuvre de répartiteurs de frais de chauffage et de compteurs thermiques.

Polylogis a donc décidé d’expérimenter la solution Kocliko, qui permet une facturation du chauffage en fonction de la température mesurée dans le logement.

Le Groupe Polylogis mène actuellement 4 expérimentations innovantes avec la start-up Kocliko.

En quoi consiste cette innovation ?

Il s’agit de tester une méthode alternative pour individualiser les frais de chauffage, se basant sur la mesure du confort dans chaque logement (en particulier, de la température intérieure) et non sur l’estimation d’une quantité de chaleur émise par les radiateurs.

Le dispositif s’appuie sur des objets connectés (sondes d’ambiance ou robinets thermostatiques connectés) et sur l’intelligence artificielle au travers d’un jumeau numérique. Les données sont restituées sur une plateforme web, et permettent aux locataires de suivre leur consommation tout en simulant les économies réalisables selon le niveau de confort souhaité.

Ce dispositif apporterait plus d’équité vis-à-vis des locataires et permettrait de réduire les dépenses énergétiques ainsi que les émissions de CO2.

Où se trouvent les résidences test ?

  • LogiRep à Deville-les-Rouen,
  • Trois Moulins Habitat à Claye-Souilly,
  • Scalis à Saint-Jean-de-Braye,
  • LogiOuest à Angers.

Les 4 ESH du Groupe sont parties prenantes de ces 4 expérimentations, complémentaires entre elles ! Il s’agira, grâce au retour d’expérience, de déployer la meilleure d’entre elles à grande échelle, leur évaluation est en cours et sera effectuée jusqu’en 2023.

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents