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Le cours « Agir Pour le climat » récompensé par la CGE

emlyon business school remporte le Coup de cœur du jury du Prix CGE de l’innovation pédagogique dans la catégorie « Développement durable et responsabilité sociale » pour le dispositif pédagogique “Agir Pour le Climat”.

En 2022, la Conférence des Grandes Écoles a lancé la première édition de ses Prix de l’innovation pédagogique avec l’objectif de récompenser les écoles particulièrement impliquées dans une dynamique d’innovation au service de la pédagogie dans une démarche collective. Le jury, composé d’experts en science de l’éducation et/ou en outils numériques, d’étudiants et de dirigeants d’écoles, a décerné à emlyon business school le Prix Coup de Cœur du Jury pour son cours Agir pour le Climat 

Il a notamment salué l’approche du cours permettant aux étudiantes et aux étudiants de se mettre à la place de différents acteurs et « l’alliance d’outils de pensées modernes, de résolution de problèmes et du développement durable ».  

Le dispositif pédagogique Agir Pour le Climat 

Depuis juillet 2021, emlyon business school est devenue société à mission et fait évoluer le référentiel des compétences de l’ensemble de ses formations sur la base des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Cela s’illustre, notamment par l’intégration du cours “ Agir Pour le Climat”, co-créé par Hans Schlierer, professeur et coordinateur de l’offre pédagogique ESE de l’École et Xavier Blot, professeur spécialiste de l’impact du changement climatique dans les organisations.

« Agir pour le climat » est un cours d’introduction aux enjeux climatiques proposé aux 1200 étudiantes et étudiants de première année du Programme Grande École.  

Il vise à répondre à l’enjeu suivant : si le changement climatique est omniprésent dans le débat public et que les consciences s’éveillent, les leviers d’actions restent flous pour les étudiantes et étudiants.   Cela est dû à deux limites fondamentales. D’une part l’échelle des bouleversements à l’œuvre est trop importante à appréhender, d’autre part la multitude des dimensions à prendre en compte fait qu’il est difficile de prendre le « bon bout » et de comprendre les origines d’un problème ou les conséquences d’une solution. L’objet du cours est donc de former à cette complexité et d’apprendre l’action climatique. Il permet de comprendre les points clés de la situation que nous vivons. Via une approche par diagnostics, il permet de décrire et construire une vision partagée des multiples réalités climatiques. Enfin, il offre aux étudiants l’opportunité d’agir en se saisissant de recommandations qu’ils auront coconstruites. », explique Xavier Blot. 

A partir de 2023, le cours sera également dispensé aux étudiants du Global BBA. A terme, Hans Schlierer et Xavier Blot souhaiteraient fournir le matériel pédagogique du cours Agir pour le climat en licence libre d’utilisation.   

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