Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Les critères extra-financiers dans les stratégies économiques de nos partenaires !

Les agences de notation extra-financières ainsi que les produits financiers durables se développent fortement ces dernières années. 
 
Pour rappel, un critère extra-financier (également appelé critère ESG) prend en compte l’aspect environnemental, social et de gouvernance afin de déterminer l’impact d’un acteur économique via des modalités plus responsables. 
 
Le but de ces agences est d’évaluer chaque acteur à l’aune des trois catégories susmentionnées, en se détachant des critères traditionnels plus généralement usités, comme le chiffre d’affaires par exemple. 
 
Nos partenaires, soucieux de démontrer l’importance de ces critères partagent leur engagement : 
 
L’Autorité des marchés financiers, nous partage ainsi les données et la méthodologie utilisées par les agences de notation pour évaluer la politique ESG d’un acteur économique, et nous dresse un panorama des différents types d’agences existantes. 

Par ailleurs, la CPME nationale partage dans le cadre du Green Deal, l’objectif de la Commission européenne, « d’améliorer, au travers notamment du développement de standards, la comparabilité et la fiabilité », des informations extra financières publiées.

Enfin, Vincent Helfrich (Professeur en économie et RSE) – propose sa synthèse de recherche sur le reporting extra-financier. Ses travaux permettent de mieux comprendre l’importance, la nécessité ainsi que la complexité que ce type de reporting représente pour les entreprises.

Selon vous, la prise en compte systématique des critères ESG impacte-t-elle la stratégie globale de l’entreprise ?  

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents